Salle de bains ou salle de bien ? Lieu uniquement d’hygiène ou d’activités multiples ? Si la salle de bains n’est pas l’épicentre du logement, comme l’est la cuisine, elle n’en est pas moins, comme cette dernière, un espace qui évolue et se transforme. Et elle pourrait bien devenir le nouveau laboratoire de créativité de la maison. Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, Patricia Urquiola, Antonio Citterio, Ludovica+Roberto Palomba, Mathilde Bretillot et, plus récemment, Neri & Hu, Sebastian Herkner, Studiopepe… On ne compte plus le nombre de designers qui se penchent sur cette pièce. Et qui lui apportent un langage stylistique renouvelé, une vision différente, mais surtout en accompagnent les usages récents.
Havre de paix
Avec l’ouverture de cette pièce sur la chambre, en version suite parentale, c’est une première forme de décloisonnement qui a vu le jour. Libérée du fin fond du logement, elle a commencé à prendre ses aises pour n’être plus perçue comme uniquement liée à l’hygiène. Elle est devenue un espace de ressourcement en proposant des aménagements adéquats : baignoire balnéo, sauna, hammam, voire équipements sportifs…
Même la coiffeuse signe son grand retour et souligne l’envie de prendre soin de soi, de s’accorder du temps. Vouer un espace au coiffage et au maquillage peut impliquer d’envisager différemment l’agencement de la pièce qui accueille ces rituels : en éclatant les fonctions en divers endroits. D’autres emplois rejoignent notre salle d’eau. Marques et designers conçoivent ainsi du mobilier spécifique, comme un espace buanderie permettant d’intégrer lave-linge, fer et table à repasser.
Le rangement trouve aussi sa place, avec le développement de réponses adaptées aux questions liées au linge de bain, aux ustensiles et aux produits de soin… Nouveau lieu de convergence, la salle de bains multiplie ainsi fonctions et solutions pour mieux accompagner notre quotidien… et nous faire le plus grand bien !