Culture du streaming, essor du marché des concerts privés… Aujourd’hui, l’industrie de musicale se réinvente. Et engage la conversation avec la photographie, la scénographie, l’architecture intérieure de grands hôtels (comme l’installation d’un salon d’écoute dans l’une des deux Suites Cinabre, à Paris), mais aussi la mode et le design.
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Tout pour la musique
La marque de vêtements A.P.C. a invité le groupe de rock australien Tame Impala à dessiner une collection capsule reprenant son univers psychédélique… Qui n’a jamais pleuré lors d’un concert ? Rêvassé dans le train, écouteurs aux oreilles ?

Pour accentuer ces moments de grâce, les créatifs imaginent des « expériences sensorielles » et multiplient les propositions, en dessinant, par exemple, des casques à réduction de bruit dont la forme optimise l’immersion, comme le Beoplay H100, de Bang & Olufsen. Ils conçoivent aussi des espaces entièrement consacrés à l’écoute.
À Paris, les bars audio (Notre Dame Music Bar), les disquaires (l’extension de Yoyaku à Chapelle XIV) ou les salles de sieste sonore (Listener) n’ont jamais été aussi nombreux. Dans ces sanctuaires pour audiophiles, l’instant est rythmé par la musique, elle-même sublimée par le design. Cette synergie s’opère jusque dans les studios d’enregistrement, qui empruntent le plus souvent à l’esthétique des années 1970 et 1980.
Design futuriste
En matière de conception architecturale, le mythique studio Miraval, créé par le pianiste Jacques Loussier en 1977 dans le Var, puis restauré en 2022 sous l’impulsion de Brad Pitt et du producteur Damien Quintard, s’inscrit dans cette histoire en reprenant les codes symboliques du mouvement Space Age. Un mariage d’ailleurs pas si récent, puisque l’histoire du design est truffée de ce type de collaborations.

Le fameux Radiofonografo, signé Achille et Pier Giacomo Castiglioni, en 1965, est un hommage au design et à la musique, né de la conviction profonde des frères Castiglioni que les objets ont une personnalité et qu’ils doivent stimuler une relation réciproque entre leur usage et leur utilisateur.
C’était donc mieux avant ? La période contemporaine prouve le contraire, tant les designers d’aujourd’hui sont inspirés, de la scénographie aérienne du concert de Rihanna signée du Franco-Canadien Willo Perron, à l’espace intimiste pensé par le disquaire Hark lors de la dernière cérémonie des Arts & Craft Lobby Awards, à Paris. Du jamais-vu.
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