Tapis : L’inspiration africaine de Lorena Canals

La styliste barcelonaise s’est inspirée d’un récent séjour en Afrique pour dessiner sa toute dernière collection de tapis, « New Africa ». Plus qu’une invitation au voyage, un éloge de la Nature…

«Cette collection, c’est une marche sur une terre sans fin », dit Lorena Canals. Une terre sans fin, peut-être, mais une terre bien réelle, celle qui laisse des souvenirs à vie, comme les tonalités du sol africain, la sérénité apparente de la savane, la beauté des couchers de soleil, la magie de ce temps suspendu qui, paradoxalement, remplit.

Des tapis qui nous font voyager

Avec leurs contours irréguliers, leurs bordures inégales, leurs couleurs lumineuses et sombres comme un ciel virant de l’azur à l’orage, chaque tapis est un voyage. « New Africa » comprend huit motifs inspirés par les dégradés de la terracotta, par l’ivoire des coquillages des plages de Zanzibar, la teinte sable de la steppe, le rose des levers de soleil… et, surtout, par le rouge des tenues du peuple des Masai, auquel cette ligne rend un vibrant hommage.

En tout cela représente vingt-huit références intégrées au catalogue « Woolable by Lorena Canals ». « Avec cette collection, l’idée n’était pas de faire seulement des tapis, explique la styliste, mais de raconter ce que l’Afrique évoque. Comment vivre avec la puissance de la nature ? Comment apprendre d’elle ? Comment faire avec le danger qui plane un peu toujours sur cette apparente sérénité ? » Et pour parfaire l’histoire, chaque tapis tufté à la main et réalisé de manière artisanale a été baptisé d’un nom traduit en swahili, la langue majoritaire du Kenya.

Un engagement dans le design et dans la vie

Créatrice, femme d’affaires et voyageuse, Lorena Canals est avant tout une femme engagée. En 2008, suite à un séjour en Inde, elle a lancé, avec les bénéfices de sa marque, le projet Sakûla pour venir en aide aux enfants défavorisés. C’est en 1990 que remonte la fondation de sa société, qui produit tapis, coussins et poufs, et développe également tout une gamme à destination des enfants.

Mais surtout, Lorena Canals a provoqué une vraie révolution en fabriquant les premiers tapis en coton ou en laine lavables en machine, comme on le fait avec son linge de maison. Et ce fut un tel succès que la marque confectionne aujourd’hui ses collections dans deux usines en Inde, possède des entrepôts en Europe, en Asie et aux États-Unis, des bureaux à Barcelone et à New York, et diffuse ses créations dans plus de soixante pays. De quoi faire encore de beaux voyages…

> Tapis en vente sur le site internet officiel de Lorena Canals.

La gamme « New Africa » évoque les voyages de la créatrice catalane sur le continent.
La gamme « New Africa » évoque les voyages de la créatrice catalane sur le continent. DR
La gamme dans un design intérieur contemporain.
La gamme dans un design intérieur contemporain. DR
Au mur, tapis ovale Wo-Karibu. Au sol, modèles Wo-Narangu et Wo Enkanga (marron).
Au mur, tapis ovale Wo-Karibu. Au sol, modèles Wo-Narangu et Wo Enkanga (marron). DR
Tapis Wo-Amani.
Tapis Wo-Amani. Manolo Yllera
Détail du travail du volume des tapis .
Détail du travail du volume des tapis . DR