Les Suédois de Superfront se sont fait connaître en commercialisant des accessoires facilitant le IKEA Hack. En ce début d’année, la marque présente sa toute première collaboration : Bruta. Elle est le fruit d’une réflexion menée avec le studio de design Raw Edges, pensé pour transformer les cuisines ultra standardisées d’IKEA en objet unique, personnalisable à l’envi.
Superfront, ou les rois du IKEA Hack
Lancée en 2013, la marque doit sa renommée aux nombreux accessoires dédiés au IKEA Hack. Customisant les meubles en kit du géant suédois, Superfront a rapidement séduit un public averti au D.I.Y. désireux d’exprimer sa créativité à bas coût.
Concrètement, un IKEA Hack consiste à détourner une pièce de la firme suédoise en changeant ses codes. Nouvelles couleurs en un coup de peinture, nouvelles finitions en remplaçant les boutons de poignée… Les publications Instagram fleurissaient sur le sujet bien avant que TikTok ne rebatte les cartes de la vidéo D.I.Y.
Ainsi, de la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, en plus des petits accessoires (poignées, pieds…), Superfront propose des façades et panneaux latéraux qui permettent de réinventer facilement son intérieur. Si, dans la chambre, les Suédois se concentrent sur la penderie Pax, dans la cuisine ils ont hacké les gammes Metod et Faktum.
Bruta, la cuisine de Superfront et Raw Edges
D’année en année, les modèles proposés par Superfront sont entrés dans la sphère du design. S’inspirant de l’Art déco, de motifs d’écaille de poisson ou de la tendance japandi, les façades offrent un large panel de choix pour les amateurs de beau n’ayant pas la chance de pouvoir s’offrir une cuisine ou une salle de bains sur mesure.
Afin de célébrer ses dix ans, la marque a proposé à Raw Edges de plancher sur une collection d’autant plus ambitieuse. Sans s’éloigner d’une certaine esthétique scandinave qui la caractérise depuis ses débuts, cette collection est minimale et radicale.
Toutes les portes de placard sont lisses et dotées d’une poignée intégrée discrète sur le côté vertical. Composé d’un chêne brossé qui laisse apparaître ses aspérités quand on y balade la main, elles sont disponibles en trois finitions : naturel, charbon, métal et béton. Les façades pour tiroir, quant à elles, dessinent des vagues qui leur permettent de s’ouvrir : à chaque taille de tiroir, son ondulation !
Détail qui n’en est pas un : c’est encore la poignée de porte, forme baguette rabotée, qui nous a bluffé. Faite de fonte d’aluminium, signe avec panache chacun des modèles de la collection de IKEA Hack Bruta et est compatible avec l’ensemble des collections Superfront.
> Collection Bruta par Superfront et Raw Edges. Disponible en ligne.