Et si vous dormiez dans une suite d’hôtel rénovée par Paul Smith ?

Le trublion de la mode s’empare d’une des suites du plus vieil hôtel de Londres pour y imprimer son fameux style « classic with a twist ». Une invitation à l’éclectisme culturel, sa marque de fabrique qui n’était jusque-là visible que dans ses boutiques.

Autrefois fréquenté par Oscar Wilde, Bram Stoker ou Agatha Christie, le mythique Brown’s Hotel de Londres, dans le quartier de Mayfair, a laissé les clés d’une de ses suites au célèbre designer anglais. Imaginée avec Olga Polizzi, du groupe hôtelier Rocco Forte, la bien nommée Sir Paul Smith Suite est à l’image de son auteur : pétillante et pleine d’humour.

Le designer aime à dire avoir « toujours pensé aux portes et aux poignées de porte comme à une poignée de main ». Ici, la banane en bronze est un clin d’œil à son humour et à sa fantaisie.
Le designer aime à dire avoir « toujours pensé aux portes et aux poignées de porte comme à une poignée de main ». Ici, la banane en bronze est un clin d’œil à son humour et à sa fantaisie. Perry Graham

Avec sa porte d’entrée dotée d’une poignée en forme de banane, le ton est donné avant même de franchir le seuil. À l’intérieur, ses canapés et fauteuils bleu pétrole de la collection « Everyday Life » sont produits par la maison italienne DePadova, tandis que les coussins rayés sont issus de la ligne de décoration du créateur, lancée à l’automne dernier.



La suite célèbre à la fois l’esprit de l’hôtel et le style coloré et éclectique de Paul Smith.
La suite célèbre à la fois l’esprit de l’hôtel et le style coloré et éclectique de Paul Smith. Perry Graham

« Hello, my name is Paul Smith»

Plus loin, les tapis Paul Smith + The Rug Company et les lampes Anglepoise Type 75 éditées en série limitée donnent un aperçu de l’incroyable adaptabilité de son style. Sur la table basse du salon, les monographies de Marcel Duchamp et de David Hockney jouxtent un livre sur le Bauhaus et un catalogue de l’exposition du Design Museum, « Hello, My name is Paul Smith ».

Une manière de rappeler au voyageur de passage que la créativité naît de la curiosité. « J’ai toujours aimé les objets. Ils sont le parfait moyen d’avoir des idées et d’entamer une conversation », explique le designer. Les murs du salon sont ainsi recouverts d’œuvres d’art éclectiques chinées, dans une atmosphère de bric-à-brac organisé.

À l’image des boutiques de la marque anglaise, le mur du salon se couvre de tableaux, de dessins et de photographies. Certaines œuvres d’art ou pièces de mobilier, comme la chaise en cuir signée Mario Bellini, présentes dans le bureau du créateur, décorent aussi la suite.
À l’image des boutiques de la marque anglaise, le mur du salon se couvre de tableaux, de dessins et de photographies. Certaines œuvres d’art ou pièces de mobilier, comme la chaise en cuir signée Mario Bellini, présentes dans le bureau du créateur, décorent aussi la suite. Perry Graham

Pas étonnant que la photographie de Christopher Simon Sykes de la bibliothèque du domaine de Chatsworth House trône également dans le bureau du maître, à Covent Garden. Dans la chambre du Brown’s Hotel, la palette, plus sourde, invite à la relaxation.

Sur le lit, la couverture à carreaux gris et marron en laine, créée pour Maharam, se marie aux deux coussins jaune pastel. Les œuvres d’art libèrent les murs pour favoriser une mise en espace épurée qui prépare les hôtes à une douce nuit de sommeil… pleine de rêves inspirés.

> Brown’s Hotel. 33 Albemarle Street, Londres. Tél. : +44 20 7493 6020.