Boffi | DePadova avec Time & Style : à mi chemin entre l’Italie et le Japon

Rencontre de deux visions: Le créateur italien Boffi | DePadova et le manufacturier japonais Time & Style s'allient pour une collection capsule qui mélange avec style les cultures occidentales et italiennes.

Une union placée sous le signe de la beauté

La beauté est un langage universel, qui abolit les notions de temps et de distance. Preuve en est l’alliance du créateur italien Boffi | DePadova et du manufacturier japonais Time & Style. Plus qu’une simple agrégation de marques, la rencontre de deux visions unies dans une même quête du beau ! De ce mariage est née une collection capsule, qui entremêle avec brio les cultures occidentale et asiatique. Chaises, fauteuils, tables et luminaires empruntent aux deux traditions pour mieux les sublimer. Si audacieuse soit-elle, la démarche n’en reste pas moins placée sous le signe de l’harmonie. Au foisonnement créatif italien répond l’exigence ancestrale japonaise. Un dialogue par-delà les océans…

De lumière et de nacre

La lampe Bombori, qui offre au regard une parcelle du lointain Japon.
La lampe Bombori, qui offre au regard une parcelle du lointain Japon.

Profondément enraciné dans la terre qui l’a vu naître, l’artisanat japonais fait la part belle aux ressources naturelles de l’archipel nippon. La collection Time & Style édition ne déroge pas à la règle, comme l’illustre à merveille la lampe Bombori. Née de l’union d’un cadre en bois de cèdre Akita et d’un abat-jour en papier washi Mino, elle offre au regard une parcelle du lointain Japon.

Que la lumière soit ! Et le miracle s’accomplit. Au contact du papier fin et translucide, le faisceau lumineux semble donner vie aux essences de bois massif. Comme animé par la lueur qui le traverse, le luminaire prend alors les allures d’une perle nacrée aux reflets délicats. Mélange de magie et de poésie, qui n’est pas sans rappeler l’univers des contes japonais.

Un art de vivre millénaire

Adossée à des siècles d’histoire, la culture japonaise brille par ses traditions encore vivaces. Dépassant la simple exaltation d’un passé lointain, cet art de vivre concilie héritage millénaire et innovation du présent. Un parti pris à l’œuvre dans le fauteuil Liku !

Le fauteuil Liku revisite le concept traditionnel du zaisu, fauteuil sans pieds posé à même le sol.
Le fauteuil Liku revisite le concept traditionnel du zaisu, fauteuil sans pieds posé à même le sol.

Emblématique de la collection Time & Style édition, il revisite le concept traditionnel du zaisu, fauteuil sans pieds posé à même le sol. On remarque au premier coup d’œil son dossier en hêtre massif, incurvé et poncé à la main pour offrir une ergonomie optimale. La même exigence de confort se lit sur l’assise en cuir rembourré. Une invitation au délassement, qui emprunte autant à la zénitude asiatique qu’à la dolce vita italienne.

Une esthétique minimaliste

En collaborant avec le manufacturier Time & Style, la marque Boffi | DePadova a importé sur le Vieux Continent le minimalisme propre à l’esthétique japonaise. Une philosophie parfaitement mise en scène par l’étagère Komorebi ! Simple, géométrique et équilibrée, sa structure en bois de chêne joue résolument la carte de la régularité.

Komorebi, une étagère qui élève la sobriété au rang de valeur maîtresse.
Komorebi, une étagère qui élève la sobriété au rang de valeur maîtresse.

Résultat ? Une beauté presque formelle, qui élève la sobriété au rang de valeur maîtresse. Ce meuble aux lignes aériennes design est directement inspiré des portes coulissantes présentes dans les maisons traditionnelles nippone. On imagine sans peine ce meuble aux lignes aériennes se glisser dans nos intérieurs contemporains. Qui sait, peut-être un œil avisé devinera-t-il que son design est directement inspiré des portes coulissantes présentes dans les maisons traditionnelles nippones ?

Entre quiétude et évasion

À ma gauche, la vaste plaine lunaire sur laquelle s’est posé le 20 juillet 1969 le module transportant à son bord les astronautes américains Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin. À ma droite, une table en chêne massif aux allures de torii, portail traditionnel érigé à l’entrée des sanctuaires shintoïstes. Quel point commun peut-il y avoir entre ces deux réalités a priori éloignées ? Leur nom, Sea of Tranquility ou Mer de Tranquillité dans la langue de Molière.

Table en chêne massif aux allures de torii, portail traditionnel érigé à l’entrée des sanctuaires shintoïstes.
Table en chêne massif aux allures de torii, portail traditionnel érigé à l’entrée des sanctuaires shintoïstes.

On se plaît à rêver face à cette appellation évoquant tout à la fois un voyage vers des contrées inconnues et une quête presque mystique de quiétude. À l’image de l’union un jour scellée par le plus créatif des designers italiens et le plus inspiré des manufacturiers japonais…