Stockholm Furniture Fair 2025 : tout ce qui a tapé dans l’œil d’IDEAT

Tour d'horizon des plus belles installations et des plus beaux objets repérés à la Stockholm Furniture Fair 2025, la première édition sous la houlette du nouveau directeur Daniel Heckscher.

Lundi 3 février, 19h30, Nobis Hotel, Stockholm. Alors que le légendaire Bar Basso – le lieu où fourmillent designers, journalistes et autres professionnels en pagaille tous les soirs de la Milan Design Week – prenait ses quartier dans le bar miroir du Nobis, Daniel Heckscher donnait le coup d’envoie de la Stockholm Furniture Fair 2025 (du 4 au 8 février) et de la Stockholm Design Week 2025 (du 3 au 9 février), dont il vient de reprendre la direction, dans le restaurant de l’hôtel, plus intimiste, entouré d’une poignée de journalistes. De quoi démarrer cette semaine du design suédoise du bon pied. Visite guidée.


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Faye Toogood se met à nu

Elle est partout. Déjà l’an dernier, la Britannique bousculait les design weeks de Milan et de Copenhague grâce à ses installations pour Tacchini, CC-Tapis et Frama. Après d’avoir été nommée designer de l’année par Maison&Objet 2025 et s’être fait tirer le portrait dans le numéro d’IDEAT de ce janvier, Faye Toogood était l’invitée d’honneur de la Stockholm Furniture Fair 2025. La première sous la tutelle du nouveau directeur Daniel Heckscher, le designer, architecte d’intérieur et ancien associé de Note Design Studio également à la tête de la Stockholm Design Week.

Si pendant le salon francilien, Faye Toogood avait dévoilé son monde imaginaire, cette fois, elle a cherché à mettre à nu son processus de fabrication, exhibant maquettes en pâte à modeler et structures en mousse de ses sièges cultes. « J’ai vidé toutes mes archives. Certaines pièces n’ont jamais été produites, d’autres, j’en ai un peu honte… Par exemple, je n’utiliserai plus de résine aujourd’hui », avoue-t-elle en pointant du doigt la table basse bleu électrique installée sur l’un des échafaudages en métal de sa « Manufracture », campée à l’entrée de la foire. 

Le design émergeant à l’honneur de Greenhouse

Seconde étape du parcours, la Greenhouse est comme toujours un incontournable, regroupant le meilleur du design émergeant et invitant les écoles du secteur à exposer leurs travaux et recherches. On y retient les objets gonflés en TPU recyclé du studio Ololoo, le sublime banc Regelverk en bois recyclé conçu par Nils Askhagen, les figurines et scènes de vie brodées d’Amanda Jonsson, les formes dégoulinantes façon The Substance (Coralie Fargeat, 2024) de Laura Astrup Larsen ou encore le fauteuil-bibliothèque XXL façon Max et les maximonstres de JLF, judicieusement baptisé le Bookmonster.

Quant à « Design Aspects, a Journey Throuh Iconic Eras », l’exposition sur fonds colorés mise en place par l’université Jonkoping, elle retrace l’histoire du design à travers six pièces de mobilier, soit l’interprétation contemporaine par des groupes d’élèves de ses courants les plus importants. Par exemple, le fauteuil Iris est un hommage au mouvement Arts & Craft suédois de la fin du XIXe siècle, dont la maison-œuvre d’art toute en couleurs de Karin et Carl Larsson, à Sundborn en Suède, en capture l’essence. Quant au banc R4, en cuir de pomme et acier rouge, il est inspiré par le design fonctionnel cher au Bauhaus. Le modernisme français est lui aussi présent à travers la desserte rappelant les modèles d’Eileen Gray, cette designer longtemps restée dans l’ombre faute d’être née homme.

Älvsjö Gård, plein phare sur le collectible design

Cet espace dédié au collectible design et curaté par Hanna Nova Beatrice, l’ancienne directrice de la Stockholm Furniture Fair, se tenait pour la seconde fois au sein de la foire suédoise. « Le design ne se limite pas à ce que est montré dans les allées et ici nous exposons des pièces plus conceptuelles, plus expérimentales. » Il est vrai que les marques de mobilier de bureau et autres entreprises dédiées au B2B sont légions sur le salon. Un espace dédié aux pièces uniques ou produites en séries réduites est donc d’autant plus apprécié.

Les « sculptures fonctionnelles » de Simon Mattisson, sortes de grands buffets imprimées en 3D et confectionnées dans un matériau composite à base de résidus de bois qu’il développe lui-même avec Circlab interpellent. Tout comme le mobilier en bois aux lignes organiques de Jonas Lutz, d’Anna Maria Ofstedal et de Niklas Runesson ou encore les objets en aluminium conçus par David Taylor. Un designer qui a le vent en poupe lors de cette Stockholm Design Week 2025, puisqu’il exposait également ses luminaires, horloges et autres assises chez Bukowskis qui invite chaque année un designer à prendre possession des lieux et en mettant aux enchères, en ligne, les œuvres exposées. Un bon moyen pour l’établissement de rajeunir son public et d’attirer une nouvelle clientèle.

> Plus d’informations sur la Stockholm Furniture Fair ici.


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