Comment la couleur a transformé un appartement suédois

Véritable experte des couleurs, la Suédoise Sara Garanty dévoile dans son appartement des années 20 une étonnante palette de nuances vives, éclatantes et inspirantes.

La couleur et le design peuvent influencer la façon dont nous nous comportons et nous sentons tout ce qui nous entoure. Tel est le mantra de la designer Sara Garanty.

L’artiste suédoise Sara Garanty a choisi l’orange et le rose pour décorer sa salle à manger, car ces couleurs seraient, selon elle, favorables à la créativité et aux relations humaines.
L’artiste suédoise Sara Garanty a choisi l’orange et le rose pour décorer sa salle à manger, car ces couleurs seraient, selon elle, favorables à la créativité et aux relations humaines. James Stokes / Living Inside

« Ils peuvent aussi bien changer notre façon de faire les choses que de les regarder et de les voir. Ils peuvent nous toucher physiquement, émotionnellement et spirituellement. Il suffit d’observer à quel point nous sommes affectés par les couleurs de la nature pour nous en rendre compte. »



Devant le canapé déniché sur Mio, site de vente de meubles suédois, table basse Palette JH7, design Jaime Hayón (&Tradition). Pouf bleu Jotex. Lustre acheté chez Svenska Armaturer. Œuvre House de Sara Garanty. Chaise rouge Ekstrem, design Terje Ekstrøm (Varier). Tapis Bolia.
Devant le canapé déniché sur Mio, site de vente de meubles suédois, table basse Palette JH7, design Jaime Hayón (&Tradition). Pouf bleu Jotex. Lustre acheté chez Svenska Armaturer. Œuvre House de Sara Garanty. Chaise rouge Ekstrem, design Terje Ekstrøm (Varier). Tapis Bolia. James Stokes / Living Inside
Ⓒ James Stokes / Living Inside.
Ⓒ James Stokes / Living Inside.

Situé à Stockholm, son appartement en témoigne : pour vivre heureux, vivez dans la polychromie. Lumineux et joyeux, en plus d’être son propre lieu de vie, il est ainsi devenu pour elle une sorte de laboratoire créatif : « J’habite ici depuis cinq ans. J’ai choisi cet endroit pour les caractéristiques des logements de ce quartier de Stockholm, comme les hauts plafonds et les portes. C’est un environnement agréable et calme, proche du centre-ville et d’un grand parc, raconte-t-elle.

Dans le salon, devant la porte bicolore, chaise Ekstrem, design Terje Ekstrøm (Varier).
Dans le salon, devant la porte bicolore, chaise Ekstrem, design Terje Ekstrøm (Varier). James Stokes / Living Inside

« Comme j’ai l’habitude de collaborer à de nombreuses expositions sur la couleur, d’analyser comment les gens y réagissent selon les pièces, j’ai immédiatement voulu appliquer ce champ d’études à mon intérieur. Quoi de mieux que d’utiliser sa propre maison comme terrain d’expérimentation ? »

Ⓒ James Stokes / Living Inside.
Ⓒ James Stokes / Living Inside.

Qui oserait recouvrir le plafond de rose, les portes d’orange ou une zone entière de jaune ? « Je suis très inspirée et j’adore le style des blocs de couleurs des années 50 », raconte-t-elle.

Plus qu’une couleur, un mantra

La suspension Etch, design Tom Dixon, surplombe la table de la salle à manger chinée, couverte d’une nappe Granit. Chaises de bistrot Thonet peintes en rouge. Vase jaune du studio Arhoj.
La suspension Etch, design Tom Dixon, surplombe la table de la salle à manger chinée, couverte d’une nappe Granit. Chaises de bistrot Thonet peintes en rouge. Vase jaune du studio Arhoj. James Stokes / Living Inside
Dans la cuisine, tasse Royal Copenhagen.
Dans la cuisine, tasse Royal Copenhagen. James Stokes / Living Inside

Car si la couleur est un langage silencieux, son pouvoir est très puissant, plus puissant encore que les mots. Un idiome sans frontières, à la fois riche et charpenté, qui affecte la qualité de vie et le bien-être à un niveau largement subconscient. Tel est le postulat de la designer Sara Garanty. Dès lors, « créer une maison, c’est un peu comme dessiner une tenue. On commence par une pièce forte, puis on compose une palette autour », explique-t-elle.

Dans la cuisine, tasse Royal Copenhagen. Verres à pied pointes de diamant. Théière Salam (Degrenne). Tabouret IKEA peint en jaune.
Dans la cuisine, tasse Royal Copenhagen. Verres à pied pointes de diamant. Théière Salam (Degrenne). Tabouret IKEA peint en jaune. James Stokes / Living Inside
Ⓒ James Stokes / Living Inside.
Ⓒ James Stokes / Living Inside.

Un autre designer suédois, Viktor Erlandsson, l’a néanmoins épaulée dans ses choix, comme elle en témoigne : « Nous avons collaboré à plusieurs reprises sur différents projets de décoration intérieure. Je lui ai donné un aperçu de ce que je voulais et suis très heureuse du résultat. Il a fallu deux mois pour peindre l’ensemble de l’appartement. L’objectif était bien sûr de créer un espace qui, au-delà de l’esthétique, suscite des émotions positives. La psychologie des couleurs m’indique que toutes affectent notre humeur, c’est pourquoi j’ai adopté des teintes dissemblables pour chaque pièce. »

Une nuance pour définir chaque pièce

Dans le bureau de Sara Garanty, lampe à poser Matin, design Inga Sempé (Hay). Bureau peint dans la couleur bleu-violet Mambo (Little Greene). Au mur, moodboard et œuvre de Sara Garanty.
Dans le bureau de Sara Garanty, lampe à poser Matin, design Inga Sempé (Hay). Bureau peint dans la couleur bleu-violet Mambo (Little Greene). Au mur, moodboard et œuvre de Sara Garanty. James Stokes / Living Inside
Ⓒ James Stokes / Living Inside.
Ⓒ James Stokes / Living Inside.

Chaque zone de la maison est ainsi identifiée, selon une recette bien précise : « Le vert apaise et détend ; je l’ai choisi pour ma chambre. Le rose et l’orange rendent plus créatif et social ; j’en ai recouvert les murs de la salle à manger. Le bleu indigo est bon pour la méditation, mais aussi pour l’introspection, lorsque l’on souhaite accéder à des idées et à des connaissances profondes et spirituelles ; le coin salon, dans lequel je m’assois habituellement pour écrire et contempler, est donc de cette couleur. »

Ⓒ James Stokes / Living Inside.
Ⓒ James Stokes / Living Inside.

Ses endroits préférés ? « Le coin repas en rose, en orange et en violet ! Et j’adore que la porte du salon soit peinte à moitié en orange et à moitié en bleu indigo », s’enthousiasme-t-elle. Les multiples associations de couleurs, d’œuvres d’art et de meubles instaurent ainsi chez Sara un dialogue fécond à visée thérapeutique.

Ⓒ James Stokes / Living Inside.
Ⓒ James Stokes / Living Inside.

Alors, palette neutre ou feu d’artifice ? De toute évidence, la fadeur n’est pas au programme : « Les contrastes forts et les couleurs audacieuses me plaisent. Mais j’aime toutes les nuances et surtout leur combinaison. J’adore l’orange associé au violet et au rose, mais je préfère un mélange de teintes douces pour les meubles composés de beaucoup de bois, par exemple. »

Dans la chambre, veste suspendue Stine Goya. Sac Valentino. Lit Gjöra, design Monika Mulder (IKEA). Couvre-lit Paolo, coloris vert émeraude (Linum). Vases DBKD. Suspension Krusning, design Sigga Heimis. Toutes les peintures ont été sélectionnées chez Alcro, Farrow & Ball et Little Greene.
Dans la chambre, veste suspendue Stine Goya. Sac Valentino. Lit Gjöra, design Monika Mulder (IKEA). Couvre-lit Paolo, coloris vert émeraude (Linum). Vases DBKD. Suspension Krusning, design Sigga Heimis. Toutes les peintures ont été sélectionnées chez Alcro, Farrow & Ball et Little Greene. James Stokes / Living Inside

La couleur est pour la designer Sara Garanty une passion dont elle a fait sa philosophie : « Je m’intéresse même à la façon dont elle peut nous rassembler et mieux nous connecter, comment elle peut nous rendre plus ouverts, plus conscients, plus actifs, comment elle peut nous encourager à continuer d’apprendre et de grandir, à favoriser générosité et confiance. J’aime inviter des amis à la maison et organiser des dîners et des fêtes autour de la couleur ! »