Petite soeur de la marque Gandiablasco dédiée au mobilier d’extérieur, Gan habille, depuis 2008, nos intérieurs de ses tapis et textiles au design exemplaire. Forte de cette reconnaissance, la marque se diversifie peu à peu en agrémentant son catalogue d’accessoires et de mobilier d’appoint, notamment au sein de sa collection « Silaï » lancée en 2016.
Dessinée par la designer belge Charlotte Lancelot, « Silaï » réinterprète les savoir-faire traditionnels de la tapisserie à travers des tapis, poufs et coussins qui s’accompagnent depuis peu d’un ensemble de trois tables d’appoint.
Pièces principales de la collection, les différents tapis prennent l’allure de patchworks. Sur chacun figure différents carrés et rectangles qui correspondent à la taille des poufs et tables de la collection. Un ensemble à la fois éclectique et homogène.
Auréolée d’un Red Dot Award pour son utilisation de techniques artisanales appliquées à un design moderne, la collection emploie la broderie en petit point à une échelle inédite à partir de fils de laine 100 % vierge dont les différentes couleurs mettent en valeur les motifs du tissage.
Le jaune, le bleu, le rose, le gris ou un vert céladon se marient ainsi au blanc grâce à différents points de broderie dont le dessin inspire le motif gravé sur chaque table. Fabriquées en chêne naturelle, ces dernières s’accordent ainsi naturellement à la collection de textile.
Ancienne collaboratrice du designer et architecte belge Alain Berteau, Charlotte Lancelot joue donc avec l’échelle et les matériaux d’une technique classique pour offrir une collection contemporaine à la surprenante légèreté.