« Plateau » est votre première expérience dans la salle de bains. Votre impression ?
La collaboration avec Ex.t a été très intensive ; elle n’a débuté qu’un an avant le Salon du meuble de Milan d’avril 2016. Démarrer une nouvelle typologie est toujours excitant et stimulant. J’aime travailler dans des domaines inconnus avec des technologies et des matériaux que je découvre. Qu’il s’agisse d’un produit inédit ou de votre cinquième chaise, tout commence par une feuille blanche. Les paramètres et les besoins sont chaque fois différents. « Plateau » me confrontait à un nouveau matériau, le LivingTec, que l’on moule avant d’en affiner la forme.
Comment résumer cette collection ?
L’idée est d’apporter une fonctionnalité supplémentaire à la vasque et à la baignoire. Nous avons tous besoin d’étagères, d’un espace pour placer une éponge, un parfum, une brosse à dents. Nous voulions relier tous ces éléments individuels. J’ai donc imaginé de petites tablettes qui courent le long des courbes de l’évier et de la baignoire. Elles évoquent une ombre ou ces champignons qui poussent sur les troncs des arbres.
Les lampes « Raso » complètent la collection. La salle de bains serait-elle une pièce comme les autres ?
La salle de bains n’est plus cette pièce entièrement carrelée, à l’écart des autres, comme c’était encore le cas il y a dix ans. À l’image des nouveaux concepts d’hôtels, elle est davantage reliée à une chambre. La baignoire y trône désormais, ou prend place dans un espace, parfois de transit, contigu à la salle de bains. Cet espace peut accueillir un spa ou s’apparenter à un salon ou à une terrasse. Tous les éléments, depuis l’éclairage, les carrelages, les plantes jusqu’aux couleurs des murs prennent donc de l’importance.
Vasque, console, baignoire, miroir, lampe… sur quoi portera la suite de votre collaboration avec Ex.t ?
Nous travaillons sur des pièces supplémentaires de la collection « Plateau » : une armoire ou un buffet.