Ancestraux ou innovants, industriels ou artisanaux… Notre pays regorge de savoir-faire et de compétences qui dynamisent sa créativité. En choisissant de produire en France, certaines sociétés contribuent autant à la vitalité économique qu’au rayonnement culturel du pays, dans des domaines aussi variés que le meuble, la cuisine, la salle de bains, l’agencement intérieur, les luminaires… sans oublier les arts de la table, terre de gastronomie oblige! Sélection (non exhaustive) à travers l’Hexagone.
À lire aussi : 3 collaborations où le savoir-faire français est à l’honneur
1 – La haute couture de Designheure
Cité de lumière et d’artistes, c’est à Sète (Hérault) que la société Designheure a choisi de s’établir en 2005. Installé dans un ancien théâtre de la ville où se côtoient ses ateliers de fabrication, son siège et un showroom, l’éditeur-fabricant de luminaires est une pépite qui ne ressemble à aucune autre.
Haut de gamme et modulaires, ses créations incarnent une certaine idée de l’élégance française grâce à un design empli de poésie, des matériaux de qualité et le savoir-faire de ses équipes.
Loin des diktats d’un marché abreuvé de nouveautés, l’entreprise élabore à son rythme chaque collection en maîtrisant tout le processus de production de ses modèles : du design au prototypage, jusqu’à l’emballage et l’expédition. Une expertise qui séduit bien au-delà de nos frontières, dans les 75 pays où elle réalise plus de la moitié de son activité.
2 – Sammode, l’histoire d’un tube
Depuis ses ateliers de Châtillon-sur-Saône aux confins des Vosges, Sammode illumine le patrimoine français. Fondée en 1927 tandis que l’électrification du pays était à l’œuvre, la Société d’application des méthodes modernes d’éclairage s’intéresse au secteur tertiaire.
De la SNCF aux aciéries en passant par les centrales électriques, ses tubes fluorescents hermétiques (TFH) s’imposent dans le secteur industriel avant de pénétrer le milieu architectural à partir des années 90: la Grande Halle de la Villette, la bibliothèque François-Mitterrand…
Sammode sait offrir un éclairage adapté aux besoins les plus spécifiques : de musées (Centre Pompidou, musée du Louvre, MIT Museum) en aéroports, en passant par la Cour de justice européenne et les villages olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sous la direction artistique de Normal Studio, l’entreprise propose aussi une gamme pour les particuliers.
3 – Manufactures de Lux, les mousquetaires du savoir-faire
Passionnés par leur métier et soucieux de préserver leur héritage, trois éditeurs de luminaires ont choisi de s’unir pour créer Manufactures de Lux : Disderot (éditeur de modèles des années 50 à 70 fabriqués à Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise), Serge Mouille (qui produit les lampes de ce designer emblématique à Château-Thierry, dans l ’Aisne) et Rispal (qui ressuscite les modèles de cette entreprise centenaire depuis la Nouvelle Aquitaine).
Reposant sur des valeurs communes comme l’utilisation de matériaux nobles, une production exigeante et limitée et une fabrication française, ce label veut représenter le savoir-faire national en matière de luminaires et faire rayonner son esprit intemporel dans et hors de l’Hexagone. Manufactures de Lux regroupe également Lignes de Démarcation et Fosfens, avec la vocation d’accueillir d’autres marques.
> Disderot.com/manufactures-de-lux
4 – L’historique Ateliers Jean Perzel
Trésors de notre patrimoine national, les luminaires Jean Perzel ont orné les plus prestigieux endroits de la planète, de la cour du roi des Belges aux appartements du général de Gaulle en passant par le paquebot Normandie ou la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Née il y a un siècle en pleine période Art déco, l’entreprise en a conservé l’esprit comme le savoir-faire à travers les créations élégantes qu’elle fabrique depuis 1931 dans ses ateliers du 14e arrondissement de Paris.
Aménagée dans l’immeuble que Jean Perzel fit construire par l’architecte Michel Roux-Spitz, chaque pièce est conçue à la commande par des artisans qualifiés à partir de matériaux nobles et de finitions pures. Des lampes d’exception, des lustres majestueux ou même du mobilier lumineux dont l’excellence de conception est labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
5 – Atelier de Saint-Paul, orfèvre du bois
Préservant des savoir-faire traditionnels hérités de l’ébénisterie française depuis sa création en 1969, l’Atelier de Saint-Paul fabrique des cuisines, des salles de bain et des dressings sur-mesure, loin des grosses productions industrielles.
Rayonnant principalement dans le grand Sud avec six showrooms (et un septième à Paris), l’entreprise est implantée à Montpeyroux (Hérault), au pied des Cévennes, où sa manufacture rassemble différents métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie.
High-tech mais de taille humaine, le bâtiment est conçu pour accompagner le travail des compagnons : outils de précision numérique, contrôle de l’hygrométrie et un maximum de lumière naturelle. Plaçant la main de l’homme au cœur de ses compétences, l’Atelier de Saint-Paul revendique sa totale indépendance et conçoit des projets entièrement personnalisés.
6 – Decotec, l’eau-tonome
Seul fabricant français de meubles de salles de bains labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, Decotec célèbre cette année 50 ans de savoir-faire. Installée à Tuffé dans la Sarthe depuis 1974, la marque (qui produit aussi des vasques en Solid Surface ou Céramyl®) maîtrise sa chaîne de production d’un bout à l’autre: conception des modèles et fabrication de leurs moules jusqu’à la mise au point et les finitions.
Un savoir-faire intégral où la matière est façonnée par des gestes et chaque détail scruté pour donner vie à des meubles ingénieux. Accessible aux particuliers grâce à un vaste réseau de distribution, la marque compte également un département contract ainsi qu’un service (Decotec Studio) recourant à des artisans d’art et designers pour répondre à des demandes spécifiques.
7 – Schmidt, le fleuron d’Alsace
En 90 ans d’histoire, Schmidt est passé du statut de petite entreprise de maçonnerie allemande à celui de premier fabricant de cuisines français. Située à Lièpvre (Haut-Rhin) où se situent son siège et son site de production historique (dans lequel 150 millions viennent d’être investis pour moderniser et agrandir les capacités de production), la marque s’est diversifiée depuis 1992 avec la création de Cuisinella.
Dirigé par Anne Leitzgen, la petite-fille du fondateur, le groupe compte aussi ID Pro dans son giron, dont le catalogue est destiné aux environnements professionnels. Également implantée à Sélestat (Bas-Rhin) où se trouvent trois unités de production, Schmidt assemble chaque commande individuellement et sur mesure et fait rayonner son savoir-faire alsacien à travers 565 magasins, situés dans 22 pays.
8 – Arthur Bonnet, le réputé
En créant son entreprise de menuiserie en 1927 dans la région nantaise, Arthur Bonnet ne se doutait sûrement pas que son nom serait si familier des Français près d’un siècle plus tard. En prenant un virage industriel dès le début des années 60, la marque a su s’inviter durablement dans nos foyers grâce à ses cuisines en bois massif, synonyme de convivialité.
Plusieurs fois récompensé pour la qualité de sa production, le groupe obtient en 2012 la certification Origine France Garantie, attestant de la fabrication française de ses meubles et plans, mais aussi d’une composition à plus de 50% en matériaux français.
Faisant régulièrement appel à des designers (Christian Ghion, Thibault Desombre et récemment Bina Baitel et sa cuisine Rivage), chaque modèle est conçu sur mesure dans l’un des 80 magasins de l’enseigne et fabriqué dans l’usine historique en Vendée.
9 – Groupe Fournier, le cuisiniste multisegment
Mobalpa, Perene, Delpha, Socoo’c et Hygena, relancée en 2020 : toutes les marques de Fournier sont bien connues des Français. Spécialisé dans la fabrication et la distribution de meubles de cuisines, de salles de bain et d’agencement sur-mesure, le groupe revendique d’ailleurs un profond attachement à ce patrimoine immatériel.
Fondée à Thônes (Haute-Savoie) en 1907, cette entreprise familiale indépendante est aujourd’hui encore présidée par l’arrière-petit-fils du fondateur, Philippe Croset. Au cœur de son ADN, un agencement imaginé sur mesure dans ses points de vente puis fabriqué à la commande selon des procédés industriels.
Car avec ses trois usines situées en Haute-Savoie, Fournier n’est pas uniquement fabricant mais aussi développeur (depuis 1948), franchiseur (depuis 2007) et distributeur de ses marques avec une centaine de magasins en propre.
10 – Cuisines Morel, le challenger haut de gamme
Fondé en 1932 en Haute-Savoie, l’atelier familial d’ébénisterie Morel se spécialise d’abord dans la fabrication de skis avant de se lancer dans la cuisine équipée dans les années 60.
Rebaptisée Cuisines Morel, l’entreprise passe alors au stade industriel et modernise progressivement ses manufactures d’Allinges (Haute-Savoie) et de Maen Roch (Ille-et-Vilaine) qui abritent équipements de pointe et savoir-faire artisanal, notamment dans l’atelier de vernissage et de peinture où les finitions sont réalisées à la main.
Créatrice de cuisines haut de gamme, la marque s’est diversifiée dans l’agencement de l’habitat depuis 2014 et multiplie les collaborations. Ainsi, la designeuse Bina Baitel signait l’an dernier la collection de façades « Origine », tandis que la start-up Evertree est la coconceptrice de Fleurs, la première cuisine biosourcée 100 % française.
À lire aussi : Un matelas écoresponsable pour un sommeil de qualité