Sabine Marcelis transforme la VitraHaus en maison de rêve

La designer néerlandaise Sabine Marcelis réinvente cet été le quatrième étage de la Vitra Haus à travers une installation audacieuse et des coloris inédits. Un loft rêvé qui réunit tout le confort d’un vrai foyer. 

Il y a à peine quelques mois, Sabine Marcelis clôturait son installation « Color Rush » au Schaudepot du Vitra Museum. Cet été, pour son retour sur le célèbre campus de Bâle, la Néerlandaise prend d’assaut le quatrième étage de la VitraHaus, le showroom de l’éditeur pensé comme un lieu de vie. Visite guidée.


À lire aussi : Connaissez-vous le Vitra Campus, paradis des fans de design et d’architecture ?


Sabine Marcelis tournée vers l’intérieur

Sabine Marcelis au sein du VitraHaus Loft transformé par ses soins.
Sabine Marcelis au sein du VitraHaus Loft transformé par ses soins.

Dans cette maison de rêve située quatrième étage de la VitraHaus, au cœur du campus bâlois de l’éditeur, Sabine Marcelis a imaginé un loft meublé d’objets audacieux et infusé de coloris forts, mettant en valeurs le catalogue Vitra d’hier et d’aujourd’hui, comme ses propres créations. Pour repenser l’espace, Sabine Marcelis a trouvé son inspiration en se tournant vers sa propre demeure.

« La philosophie du lieu reflète étroitement la façon dont nous avons créé notre maison familiale, confie la designer. Elle se caractérise par un grand espace ouvert divisé en zones fonctionnelles, délimitées par des couleurs. Nous avons ensuite combiné mes créations avec celles d’autres designers, d’artistes et, bien sûr, les meubles Vitra pour créer un ensemble cohérent ».

Le VitraHaus Loft a été métamorphosé par Sabine Marcelis en un lieu familier à la décoration léchée.
Le VitraHaus Loft a été métamorphosé par Sabine Marcelis en un lieu familier à la décoration léchée.

Ce loft rassemble ainsi une collection éclectique, se jouant des combinaisons de styles, de teintes et de matières, mettant en avant la diversité des meubles signés Vitra. En sortant de l’ascenseur qui mènent au quatrième et dernier étage, les visiteurs atterrissent dans un univers teinté de vert amande vif où un imposant canapé signé Jasper Morrison trône en maître. L’objectif derrière cet installation était pour Sabine Marcelis de créer un espace familier et confortable, dans lequel chacun pourrait se projeter.

Chez Vitra, art et mobilier se côtoient

« Les efforts consentis par Sabine Marcelis pour apporter des œuvres d’art et des éléments de design en provenance d’univers bien éloignés de celui de Vitra constituent un autre élément clé de cette réussite. Des artistes comme Maria Pratts, Johnny Mae Hauser, Saskia-Noor Van Imhoff et Carlijn Jacobs, avec qui la designer a récemment collaboré (au musée de la photographie d’Amsterdam, le FOAM), sont inclus dans le mix tout aux côtés d’Ehsan Morshed, un artiste et designer de motifs basé à Berlin, dont les draps imprimés VitraHaus Loft en édition spéciale seront également en vente à la VitraHaus » expliquent les équipes Vitra.

Sabine Marcelis donne la part belle à la couleur, notamment au butter yellow, sans doute la teinte chouchou de la saison.
Sabine Marcelis donne la part belle à la couleur, notamment au butter yellow, sans doute la teinte chouchou de la saison.

La couleur joue elle aussi un rôle central dans ce projet. Le pistache présent dès l’entrée du loft laisse place au bordeaux puis à un jaune beurre solaire qui habille notamment une pièce signée Verner Panton, ici revisitée par Sabine Marcelis dans un coloris inédit – le pouf  Visiona Stool et la chaise Panton Classic ont en effet tous deux été retravaillés dans de nouvelles nuances sélectionnées par la designer et édités en série limitée. Intégrées dans l’installation du loft, ces grands classiques du mobilier tissent un lien étroit entre passé et du présent, rappelant le caractère éternel et intemporel des créations signées Vitra.


À lire aussi : Le Vitra Design Museum raconte le dialogue captivant entre science-fiction et design