Pour profiter de la Méditerranée tout en prolongeant l’été, voici trois terrasses exceptionnelles dont la saveur des mets n’a d’égal que la splendeur de la vue.
A lire aussi : Mory Sacko rouvre MOSUKE, son restaurant étoilé
Le flibustier chic à Roquebrune-Cap-Martin
Loulou Pirate, véritable institution roquebrunoise, renaît enfin de ses cendres. Les célébrités se bousculaient dans cet établissement ouvert initialement en 1947 par Charles-Albert Viale, dit « le Pirate », et il fallait réserver des mois à l’avance pour y dîner. Le lieu s’offre une nouvelle jeunesse grâce au groupe Loulou Restaurants.
Côté décor, l’équipe propose une ambiance poétique et contemporaine (tissus beiges, bayadères bleues, lambris crème) avec vue sur mer imprenable. Benoît Dargère, chef exécutif du groupe Loulou, a souhaité garder l’esprit cuisine-spectacle avec des plats majestueux à partager entre amis, du déjeuner jusque tard dans la nuit. Un programme culinaire rythmé par un large choix de cocktails sur mesure. J.G.
> Loulou Pirate. 46, avenue Winston-Churchill, 06190 Roquebrune-Cap-Martin. Tél. : 04 12 05 00 90. Loulou-pirate.com
Le mixologue élitiste à Roquebrune-Cap-Martin
Sans doute la plus belle terrasse de la Riviera, au sommet de l’hôtel The Maybourne Riviera avec une vue spectaculaire sur Monaco, le cap Martin et le bleu de la Méditerranée. Il est possible d’en profiter le temps de boire un verre, avec le retour du Bar Ceto, prolongement du restaurant étoilé du même nom, mené par le chef Andrea Moscardino sous la direction de Mauro Colagreco et designé par Marcelo Joulia.
Les cocktails, très travaillés, résonnent avec les saveurs marines du restaurant (spiruline bleue/feuille de figuier/rhum Clairin, algue dulse/betterave/bourbon, osmanthe/chocolat blanc/wakamé/pisco…) accompagnés de tapas raffinées (toasts de poisson fumé, poisson mariné, carpaccio de gambas…). Le tout baigné dans une ambiance musicale qui s’adapte à l’évolution de la soirée. S.B.
> Bar Ceto. Hôtel The Maybourne Riviera, 1551, route de la Turbie. Tél. 04 93 37 22 44. Maybourneriviera.com
Le capitaine green à Monaco
Prenez une portion de produits frais, ajoutez une louche de légumes bio et locaux, mélangez avec une cuillerée de fruits de saison et vous obtiendrez le concept 100 % durable et zéro déchet de la cheffe Mélanie Serre au restaurant Elsa du Monte-Carlo Beach Hotel.
Ici, le végétal est issu du potager du Domaine d’Agerbol, sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin. Les légumes s’accompagnent de poisson ou de viande, choisis dans une philosophie du respect de l’environnement et du bien-être animal.
Situé au sein d’un hôtel de luxe, l’espace intérieur en camaïeu bleu s’ouvre sur la mer avec une grande terrasse panoramique dans les tons blancs, fauteuils larges aux coussins soulignés d’un liseré noir. Le chic et le bon s’accordent ici délicieusement. J.G.
> Elsa. Avenue Princesse-Grace, 06190 Roquebrune-Cap-Martin. Tél. : +377 98 06 50 05. Montecarlosbm.com
A lire aussi : Nos restaurants préférés où manger sur la Côte d’Azur