A Monaco, l’architecture rencontre la joaillerie avec Flavin Judd

Cassant les codes de la haute joaillerie traditionnelle, Gaia Repossi perpétue l’héritage créatif familial qui a traversé trois générations. Après la proposition de l’architecte Rem Koolhaas, place Vendôme, c’est l’artiste Flavin Judd qui repense la boutique monégasque.

Depuis 2007, Gaia Repossi est à la tête de la maison de joaillerie familiale à laquelle elle a su insuffler un élan de modernité grâce à son approche audacieuse et décomplexée. Au 6, place Vendôme, à Paris, elle avait demandé à Rem Koolhaas (OMA) de rénover la boutique historique de la marque. Cette collaboration actait le renouveau de Repossi grâce à une architecture contemporaine qui détonne au milieu des hôtels particuliers du Ier arrondissement.

Portrait de Gaia Repossi, héritière de la joaillerie familiale.
Portrait de Gaia Repossi, héritière de la joaillerie familiale. FLORIAN HOLZHERR

Une boutique qui fait écho aux bijoux Repossi

À Monaco, changement d’atmosphère. La jeune femme a fait appel à l’artiste Flavin Judd, fils de Donald Judd (1928-1994) et directeur artistique de la Judd Foundation, pour repenser son autre boutique emblématique, située sur la promenade de Monte-Carlo depuis 1978. L’Américain a misé sur une certaine sobriété afin de ne pas entrer en concurrence avec les créations joaillières : « J’ai appréhendé la boutique comme un salon confortable, avec l’idée que l’architecture devait rester à l’arrière-plan, car vous êtes ici pour autre chose », résume-t-il.

Si, à Paris, l’architecte néerlandais Rem Koolhaas avait misé sur un écrin métallique et futuriste, à l’identité très marquée, à Monaco, Flavin Judd parie sur un retour au calme, mais avec un même degré de sophistication. Le design proposé par l’artiste se fait ainsi l’écho des bijoux, minimalistes, magnifiés par une mise en scène tout en retenue. L’espace est structuré par la géométrie, la couleur, des lignes franches et continues et des murs striés.

L’esthétique intemporelle du bois

Le bois brut est le matériau privilégié pour l’aménagement de cette boutique. Il est déployé sous forme de larges bandes inclinées qui créent tantôt une texture expressive, tantôt des aplats de matière. Pour expliquer ce choix, Gaia Repossi dit avoir été séduite par cette « esthétique intemporelle qui ne vieillira pas de sitôt ». Pour cette passionnée d’architecture et d’art contemporain, c’est le meilleur moyen de transmettre un héritage.

> Repossi Monaco. Square Beaumarchais, 98000 Monaco. Tél. : +377 93 50 89 59. Repossi.com

L’artiste américain Flavin Judd a installé à Monaco le mobilier aux lignes essentielles créé par son père.
L’artiste américain Flavin Judd a installé à Monaco le mobilier aux lignes essentielles créé par son père. FLORIAN HOLZHERR
Une boutique qui fait correspondre contenant et contenu.
Une boutique qui fait correspondre contenant et contenu. FLORIAN HOLZHERR
Une harmonie sincère entre le design des bijoux et le design d’espace .
Une harmonie sincère entre le design des bijoux et le design d’espace . FLORIAN HOLZHERR