Florence, construite sur le bord de l’Arno, n’a jamais autant vibré. La rédaction d’IDEAT s’est envolé vers la belle italienne et en est revenue avec 12 adresses incontournables.
Les splendeurs du Duomo et de la Galleria degli Uffizi peuvent attendre. Elles ne changeront pas du jour au lendemain, à l’inverse de la Manifattura Tabacchi. À quelques arrêts de bus du centre-ville, cette ancienne manufacture de tabac aux lignes rationalistes des années 30 est en pleine transformation. Son architecte et ingénieur, Pier Luigi Nervi (1891-1971), n’en reviendrait pas de voir ses bâtiments faire l’objet de l’un des plus gros projets de régénération urbaine en Italie, soit seize édifices sur plus de 100 000 m2.
Le plan directeur, dessiné par les architectes du Studio Mumbai et de Sanaa, est développé par les Florentins de l’agence Q-bic. Studio Urquiola, Piuarch et Quincoces-Dragó & Partners sont aussi de la partie. Les travaux vont bon train pour recevoir résidences, bureaux, restaurants, boutiques…
Depuis 2020, le programme d’art contemporain NAM (Not a Museum) anime les espaces avec des expositions et des performances à la croisée de différentes disciplines. La Manifattura Tabacchi est devenue une ruche artistique : la prestigieuse école de mode Polimoda côtoie des ateliers de designers ainsi que la galerie d’art contemporain Veda, qui vient de quitter le centre de Florence. Même la géniale librairie Todo Modo, près de l’Arno, dispose d’une antenne dans un ancien monte-charge.
« Florence est un laboratoire de la culture contemporaine, avance, un brin provocateur, Sergio Risaliti, directeur artistique du Museo Novecento. Elle n’est plus seulement le berceau de la Renaissance. Elle est sortie de sa cage dorée tournée vers le passé, magnifique mais sclérosante. Cette révolution a commencé il y a une petite dizaine d’années portée par une nouvelle volonté politique de la ville visant à satisfaire aussi bien les Florentins que les touristes. » Le Museo Novecento donne ce nouvel élan ainsi que le fameux Palazzo Strozzi dont les expositions présentent des artistes de renom – la dernière était consacrée à Olafur Eliasson.
Les autres initiatives sont plus discrètes. Par exemple, difficile d’entrer par hasard dans la galerie d’art contemporain Amanita, tant rien ne l’indique. Cela n’arrête pourtant pas les collectionneurs. Pour preuve, en un an à peine, la galerie a ouvert une antenne à New York. Cela tient sans doute à ses cinq fondateurs – parmi eux, Caio Twombly, petit-fils de l’artiste Cy Twombly, et Tommaso Rositani Suckert dont le grand-oncle n’est autre que l’un des plus grands écrivains italiens, Curzio Malaparte (1898-1957). Ils ont par ailleurs à cœur de développer davantage leur résidence d’artistes.
Avant eux, Numeroventi, une adresse encore confidentielle, s’est attachée à offrir dans son hôtel des chambres aux créatifs. Ce palais du XVIe siècle propose en outre des expositions, des repas avec des chefs également en résidence – y compris des petits déjeuners ouverts à tous (de préférence sur réservation). Un lieu étonnant où l’esprit méditerranéen rencontre celui de la Scandinavie.
En regardant vers l’avenir, Florence donne également un nouveau sens à son patrimoine architectural. Un abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale se transforme en Rifugio Digitale projetant de l’art numérique. Une chapelle abrite le showroom du fabricant de cuisines haut de gamme Officine Gullo. On y organise des dîners exclusifs avec un chef (et la visite, de nuit, de l’église voisine, avec une nonne).
Enfin, un monastère devenu mont de piété renferme désormais le récent 25hours Hotel Piazza San Paolino. Cela a sans doute inspiré l’architecte et designer Paola Navone qui en a décoré les chambres sur la thématique du paradis et de l’enfer. Mais que l’on se rassure : saint Pierre n’y fait pas le pied de grue et nous laisse entièrement libres, aussi, de flotter entre les beautés de la Renaissance et celles d’aujourd’hui.
Nos 12 meilleures adresses à Florence
Riva Lofts Florence
À quelques arrêts de tram du centre-ville, Riva Lofts a un côté « campagne » dû à son jardin, sa piscine extérieure et son hamac pour les beaux jours – abstraction faite de la route très passante. L’adresse a bien traversé le temps. D’un ancien atelier de tissage fin XIXe, l’architecte international Claudio Nardi a fait sa maison-atelier avant de créer ces lofts minimalistes – certains équipés de kitchenettes. La pierre de taille et les lignes pures se réchauffent d’objets chinés. La nouveauté ? Le restaurant Riva Kitchen.
> Via Baccio Bandinelli, 98. Tél. : +39 055 713 0272. Rivalofts.com
Oltrarno Splendid
Installé aux deux derniers étages d’un palazzo XVIIIe, ce récent Bed & Breakfast donne un goût de la vie florentine façon bohème. Les 14 chambres, toutes différentes, séduisent par leur millefeuille de styles. Ici, les fresques d’origine tutoient une banquette sixties quand la baignoire à pattes de lion s’impose hors de la salle de bains. L’ensemble est aussi sympathique que l’équipe est bienveillante.
> Via dei Serragli, 7. Tél. : +39 055 464 8555. Oltrarnosplendid.com
25hours Hotel Piazza San Paolino
Paradis ou enfer ? Choix crucial pour un sommeil doux comme un nuage ou chaud comme la braise… Il vous faudra trancher. Imaginées par la designer Paola Navone, les 178 chambres sont habillées de bleu
et d’anges pour les unes, de rouge et de noir pour les autres. Un kitsch assumé ! Dans les couloirs, la voix de l’acteur Roberto Benigni récite des passages de La Divine Comédie, de Dante. Les espaces communs, bien que grandioses, sont plus classiques.
> Piazza di San Paolino, 1. Tél. : +39 055 296 6911. 25hours-hotels.com
Cibrèo Ristorante et Cibrèo Caffè Helvetia & Bristol
Les adresses Cibrèo du chef Fabio Picchi, décédé en 2022, comptent parmiles incontournables de Florence. Celle-ci, tout juste ouverte, l’est également. À l’intérieur de l’hôtel Helvetia & Bristol, le Cibrèo Caffè déroule des tons bleus quand le bar-restaurant a le rouge aux joues. Au menu : des gnocchis farcis, un carré d’agneau ou du poulpe et des pommes de terre. Un régal ! On ne manquera pas aussi de goûter au cocktail Il negroni del Cibrèo.
> Via dei Vecchietti, 5. Tél. : +39 055 266 5610. Cibreo.com
Cucina
Coup de cœur pour ce lieu imaginé par un couple d’architectes aux fourneaux ! Les assiettes ? Elles changent selon les inspirations du jour et les paniers des petits producteurs. Côté ambiance, c’est familial – la fille aînée, avec l’aide de son petit ami, donne un coup de main à ses parents – et sans touristes, certainement parce qu’on est loin des sentiers battus.
> Via Giano della Bella, 3/R. Tél. : +39 392 551 0969. C-ucina.it
Galleria Iginio Massari
Au comptoir avec un caffè doppio (double café) ou au salon de thé, les pâtisseries d’Iginio Massari ne laissent personne indifférent. Il faut dire que le pâtissier a été primé meilleur pâtissier du monde en 2011 et en 2019. Sa nouvelle adresse enchante les Florentins et nous avec.
> Via dei Vecchietti, 3-5. Tél. : +39 055 802 5253. Iginiomassari.it
Ditta Artigianale & Hario Café
C’est dans un ancien monastère du XIVe siècle, aménagé par le studio d’architecture local Q-bic, que ce café a posé ses grains speciality coffee (autrement dit, sans défaut). Il fait bon s’y installer au milieu des Florentins qui ont pris goût à un excellent espresso. Et tant pis pour les 30 centimes de différence par rapport aux autres bars (le sujet avait fait, en son temps, la une des journaux). Dans l’ancien réfectoire, la Scuola del Caffè propose des cours pour devenir barista.
> Via dei Carducci, 2/R. Tél. : +39 055 936 7419. Dittaartigianale.it
Fluid Specialty Coffee & Sharing
Pensé comme une revanche sur les baby-boomeurs, ce café se veut pop et dynamique pour une clientèle jeune découvrant le specialty coffee. Amusant d’autant plus que l’on peut composer soi-même son breuvage filtré à l’aide d’une machine Poursteady en libre-service. Les tables rondes placées sur des gradins disposent d’un intelligent système qui permet de régler leur hauteur.
> Borgo la Croce, 59/R. Tél. : +39 055 054 1347. Fluidspecialty.com/home
Luca
Voici un antiquaire à part… Luca et sa femme vont chiner des objets, parfois, les retapent en leur donnant une nouvelle vie et, surtout, une nouvelle forme. Leur atelier est au fond de la boutique.
> Via dei Serragli, 16/R. Tél. : +39 338 264 1020. Instagram.com/lucaworkshop
Todo Modo
Bien plus qu’une librairie, Todo Modo est le rendez-vous des Florentins qui viennent chercher un livre, mais aussi lire ou travailler dans son drôle de café, Uqbar. Les architectes Giuseppe Bartolini et Simonetta Fiamminghi ont imaginé un système de gradins en bois le long des rayons de livres.
> Via dei Fossi, 15/R. Tél. : +39 055 239 9110. Todomodo.org
Ub
Sur les étagères de cette caverne d’Ali Baba, des centaines de rouleaux de papier peint des années 30 à 70 voisinent avec un flipper, une pièce en céramique de Bruno Gambone et de la mode vintage.
> Via dei Conti 4/R. Tél. : +39 055 214 884. Ubfirenze.it
Museo Novecento
Cet ancien monastère abrite depuis 2014 le Museo Novecento consacré à l’art des XXe et XXIe siècles. Les salles accueillant la collection permanente ont pris un coup de blush durant la pandémie, faisant ressortir les tableaux de Roberto Melli, Giorgio Morandi, Virgilio Guidi… Le musée présente d’excellentes expositions temporaires.
> Piazza di Santa Maria Novella, 10. Tél. : +39 055 286 132. Museonovecento.it
Rifugio Digitale
D’un refuge anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale à un écrin pour le numérique, cette nouvelle adresse explore le langage entre l’art et la technologie à travers des expositions et des événements. L’initiative émane du bureau d’architectes Archea Associati, situé juste en face, où se trouve aussi la maison d’édition Forma, spécialisée dans l’art et l’architecture. Le « refuge » est accessible sur rendez-vous.
> Via della Fornace, 41. info@rifugiodigitale.it. Rifugiodigitale.it
Manifattura Tabacchi
Fermée en 2001, cette manufacture de tabac accueillit jadis jusqu’à 1 400 ouvriers. Elle comptait aussi une centrale électrique, une crèche et un théâtre. En pleine réhabilitation, le lieu s’impose déjà comme un hub culturel avec
un choix gastronomique.
> Via delle Cascine, 35. Manifatturatabacchi.com/en
Comment faire pour aller à Florence ?
- Air France propose 3 à 5 vols directs par jour à destination de Florence. Vol aller-retour à partir de 129 €. Tél. : 3654. Airfrance.fr
- Office de tourisme de Florence : Feelflorence.it
- Office de tourisme de Toscane : Visittuscany.com
- Office de tourisme d’Italie : Italia.it
À regarder aussi