Luminaires : ouverture du nouveau showroom Nemo à Paris

L’illustre éditeur de luminaires ouvre un nouvel espace de vente à Paris. Son aménagement, confié au designer et architecte d’intérieur Charles Kalpakian, symbolise les liens de proximité de l’enseigne italienne avec la France.

En 2018, Nemo s’installait à Paris dans une boutique de poche dessinée par le designer Charles Kalpakian. Francophile, son propriétaire, Federico Palazzari, poursuit son aventure parisienne en déménageant cet espace, de nouveau confié à Charles Kalpakian, collaborateur régulier de la marque.

Un showroom pensé comme une galerie

La devanture de la boutique Nemo.
La devanture de la boutique Nemo. Maxime Meignem

Nemo dispose désormais de deux étages qui accueillent les particuliers, pour des modèles à emporter, mais surtout les architectes, pour des projets d’envergure. Le designer et architecte d’intérieur a imaginé cette galerie comme dans un bateau où le stuc blanc des murs dialogue avec des meubles sur mesure et des boiseries en chêne.

On y trouve la récente réédition de la Lampe de bureau de Charlotte Perriand, créée en 1965, une tige en acier gris fichée dans un pied carré et dotée d’un diffuseur en verre moulé translucide bicolore, blanc à l’intérieur et vert, rouge, bleu marine ou bleu gris à l’extérieur. D’autres iconiques créations françaises sont exposées : les appliques De Marseille, de Le Corbusier, les Tubes, de Charles Kalpakian, la lampe de table On Lines, de Jean Nouvel, ou Mais plus que cela je ne peux pas, de Rudy Ricciotti.

La nouvelle adresse de Nemo a été imaginée par Charles Kalpakian comme l’intérieur d’un bateau, où le stuc blanc côtoie les boiseries en chêne. L’enseigne italienne y expose des créations iconiques françaises du XXe siècle, mais aussi contemporaines.
La nouvelle adresse de Nemo a été imaginée par Charles Kalpakian comme l’intérieur d’un bateau, où le stuc blanc côtoie les boiseries en chêne. L’enseigne italienne y expose des créations iconiques françaises du XXe siècle, mais aussi contemporaines. Maxime Meignem

Dans un excellent français, Federico Palazzari détaille ce qui lie Nemo à la France : « Depuis toujours, un lien très profond nous unit à Paris: c’est l’un des principaux marchés de l’entreprise, c’est un lieu où la plupart de nos projets naissent et se développent. Mais surtout, la collaboration avec la Fondation Le Corbusier, les héritiers de Charlotte Perriand et les collections de Jean Nouvel, Rudy Ricciotti ou Charles Kalpakian mettent en évidence notre passion pour le design français. Nos deux pays ont tant à partager et à se dire… »

Un dialogue fécond entamé en 1993 par Franco Cassina avant que la marque ne soit acquise par Federico Palazzari et où les modèles des maîtres côtoient ceux des créateurs contemporains avec la même exigence.

> Nemo. 44, rue du Bac, 75007 Paris.

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