Du Blue Lagoon à la péninsule de Snæfellsnes, IDEAT vous emmène en voyage, sillonner les paysages d’Islande, à trois heures et demie de vol de Paris seulement !
Étape 1 : Reykjavík
Le voyage démarre à Reykjavík sur le parvis de l’église luthérienne Hallgrímskirkja, dont l’architecture est inspirée des colonnes de basalte des contrées avoisinantes. Dans le quartier du design, la boutique mi-japonaise, mi-islandaise Mikado, tenue par le graphiste Aron Freyr Heimisson et son compagnon, et le showroom Norr11 donnent un bel aperçu du raffinement local. Nous voilà au cœur de la ville, où se mêlent artisanat et productions à destination des touristes.
La visite se poursuit au musée d’Art de Reykjavík, spécialisé dans l’art moderne et contemporain, qui expose de nombreux représentants nationaux, comme Guðjón Ketilsson. À l’heure du déjeuner, le minuscule restaurant Sægreifinn, logé dans une ancienne cabane de pêcheurs, propose de succulentes brochettes de poisson frais. Le voyage reprend le long de l’Océan vers le quartier des docks et ses boutiques de bijoux créés sur place.
Sur la péninsule de Seltjarnarnes, l’architecture unique de l’église rend hommage au glacier Snæfellsjökull, situé dans l’ouest du pays. Le soir, on se régale d’un repas gastronomique agrémenté de cocktails chez Tides, avant de s’endormir dans les chambres de l’hôtel The Reykjavik Edition. Derrière la fenêtre, une aurore boréale danse au-dessus de Harpa, salle de concert et centre de congrès.
Étape 2 : Le Blue Lagoon & le Suðurnes
Nous prenons la route dès l’aurore, après un petit déjeuner copieux et un sublime lever de soleil sur le port de Reykjavík. La route 41 longe la côte vers le sud et passe, à Garðabær, devant le musée du Design et des Arts appliqués. À 40 km de là, les eaux turquoise et sulfureuses des bains géothermiques du Blue Lagoon font partie des plus beaux sites du pays. Tout n’y est que luxe, calme, volupté… et jus détox, à consommer directement dans les bains, après avoir passé commande en appuyant sur une sonnette.
À midi, la salle du restaurant Lava se remplit de clients en peignoir et de touristes venus admirer le lagon public depuis les baies vitrées. Dans cette même région du Suðurnes, un crochet par la route 427 mène au site de Seltún. Les flaques de boue en ébullition qui ruissellent sur la roche aux tons ocre donnent une idée de l’activité géologique qui se trame constamment sous les paysages désolés de la région.
En remontant vers la capitale, on sillonne d’immenses champs de lave refroidie et on longe quelques lacs, avant de s’arrêter, à Kópavogur, devant l’église Kópavogskirkja, une icône du modernisme inaugurée en 1963. À Reykjavík, les noctambules qui traversent la rue principale malgré le froid rappellent que le pays a bien plus à offrir que des décors bucoliques et des légendes enchantées.
Étapes 3 & 4 : La péninsule de Snæfellsnes & le fjord Hvalfjörður
La péninsule de Snæfellsnes, une « Islande en miniature », offre un concentré du meilleur de l’île. Aux falaises de Gerðuberg, les impressionnantes colonnes de basalte, formées il y a des millions d’années, dominent la vallée. Nous rallions ensuite la plage de sable blond d’Ytri Tunga pour s’émerveiller devant les colonies de phoques venues se reposer sur le rivage, puis l’église noire de Búðir, isolée sur un champ de lave face à la mer.
Pousser la promenade jusqu’à la pointe de la péninsule, dans le parc national de Snæfellsjökull, permet d’admirer glacier et chutes d’eau. En remontant vers le nord, le panorama change encore et le champ de lave de Berserkjahraun, aux tons noirs, bruns et ocre, évoque d’inquiétants paysages d’un autre monde, avant, à l’extrême nord, le village de pêcheurs de Stykkishólmur.
La journée se termine bien plus au sud, à Borgarnes, face au fjord Borgarfjörður, dans un diner à l’américaine bâti par le studio Krads. Le lendemain, nous explorons les sublimes décors du fjord Hvalfjörður et les bains chauds du Hvammsvík Nature Resort & Hot Springs, époustouflant domaine hôtelier en pleine nature. Au restaurant de l’hôtel, truffé d’art contemporain, la soupe de fruits de mer est à se damner.
Étape 5 : Le Cercle d’Or
Aujourd’hui, la route 48 est envahie de brume. La voiture serpente lentement sur les flancs du volcan Hengill, pour aboutir au parc national de Þingvellir (ou Thingvellir), l’une des trois merveilles du Cercle d’Or, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La randonnée démarre le long de la faille d’Almannagjá, qui marque la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, avant de passer devant le Lögberg, le rocher au pied duquel étaient jadis déclamés les textes du Parlement.
Le sentier conduit ensuite à la cascade Öxarárfoss et revient par un petit pont sous lequel nagent des bancs de truites. Sur les rives du lac Þingvallavatn, les amateurs de plongée explorent la faille de Silfra, l’un des sites les plus réputés du genre. Le road trip reprend en direction de la route 35, menant au geyser Strokkur, dont l’eau à 100 °C jaillit toutes les cinq minutes.
Non loin de là, les gigantesques chutes de Gullfoss engouffrent les eaux de la rivière Hvítá dans une gorge étroite. Sur le chemin vers le sud, le lac de cratère du Kerið, à la couleur aigue-marine intense, tranche avec les tons rouges de la terre volcanique. Nous faisons une dernière pause devant la petite maison troglodytique de Laugarvatnshellar, dans la plaine désertique de Laugarvatnsvellir, avant de rejoindre l’hôtel design ION Adventure, dressé en pleine nature.
Étape 6 : Les plages de sable noir & Vík
Levés de bon matin, nous empruntons la route du sud vers Selfoss pour visiter l’étonnant musée Skyrland, consacré, comme son nom l’indique, au skyr, une spécialité laitière symbolique de la gastronomie nationale. Après un café sur la place colorée de la ville et un passage chez un producteur de laine, nous roulons le long de la côte, sur la route 1, vers l’est et les falaises de Dyrhólaey. Aux beaux jours, on peut y apercevoir des macareux, ces fameux oiseaux au large bec multicolore.
De l’autre côté du promontoire rocheux, Reynisfjara, envoûtante plage de sable noire née de l’érosion des coulées de lave du volcan Katla, s’étend à l’avant d’immenses colonnes de basalte ainsi que d’une grotte. La légende raconte que les aiguilles rocheuses de Reynisdrangar seraient en réalité deux trolls pétrifiés, surpris par le lever du jour alors qu’ils tentaient de rapatrier un navire sur le rivage. À quelques minutes de là, le village de Vík í Mýrdal sert de point de chute aux aventuriers en partance pour la lagune glaciaire de Jökulsárlón, plus à l’est.
Au pied du massif volcanique Eyjafjöll, les petits chevaux islandais pratiquent le tölt (une allure unique à leur race) en direction des écuries de l’hôtel Skálakot. Un excellent repas gastronomique au restaurant de l’établissement achève ce road trip inoubliable sur les terres de glace et de feu.
Nos 10 meilleures adresses en Islande
The Reykjavik Edition
Adresse incontournable de la capitale, ce nouveau spot design et décontracté dispose de 253 chambres ultra-confortables et d’un rooftop avec une vue sur la baie et des cocktails d’un autre monde. Au rez-de-chaussée, le restaurant Tides propose une cuisine gastronomique de haut vol dirigée par le chef Gunnar Karl Gíslason. Au spa, le soin aux pierres chaudes et froides permet de se relaxer après une bonne journée de marche en ville.
> Austurbakki 2, 101, Reykjavík. Editionhotels.com/reykjavik
Skálakot Manor Hotel
Proche de l’Océan et des glaciers, le restaurant de cet hôtel design propose de superbes plats créatifs et savoureux. Au menu du chef Andrejs Malish, le ragoût de morue, saumon et coquilles Saint-Jacques ou encore le surf and turf (« terre et mer ») à l’agneau et aux écrevisses sont dignes des plus grandes tables.
> Skálakoti, 861, Hvolsvöllur. Skalakot.is/restaurant
ION Adventure Hotel
Niché au pied du volcan Hengill, à quinze minutes du parc national de Þingvellir, cet hôtel brutaliste sur pilotis dispose de 44 chambres et d’une piscine extérieure. Au petit déjeuner, on savoure du skyr, de la truite assaisonnée et des fromages locaux. Avec sa vue panoramique, le bar est le spot parfait pour observer le spectacle dansant des aurores boréales.
> Nesjavellir, 801, Selfoss. Ionadventure.ioniceland.is
Sægreifinn
L’ancienne cabane de pêcheurs propose une succulente soupe de homard d’Islande (langoustine) et des brochettes de poisson frais à choisir directement dans le frigo de l’entrée, selon les arrivages. On y est servi sur une grande table commune, assis sur un baril. Aux beaux jours, on profite de la terrasse extérieure, dans la petite allée.
> Geirsgata 8, 101, Reykjavík.
Hvammsvík Nature Resort & Hot Springs
Installé dans les anciens postes d’observation de l’armée américaine, ce sublime domaine de 485 ha est doté de quatre maisons peintes en noir, réhabilitées avec tout le confort moderne. Depuis The Hilltop House, la vue panoramique sur le fjord Hvalfjörður, à contempler blotti dans l’un de ses deux bains chauds privatifs, est à couper le souffle. Les œuvres des artistes contemporains Ólafur Eliasson, Gavin Turk et Tomás Saraceno accueillent les clients des sources chaudes et de l’excellent restaurant en contrebas.
> Kjósarhreppur, 276, Mosfellsbær. Hvammsvik.com
The Soup Company
Adresse préférée des baroudeurs, l’établissement propose une carte de soupes maison. Le potage de bœuf et de légumes appelé « red hot lava » (clin d’œil aux volcans de l’île) est servi dans un pain noir évidé en guise de bol.
> Víkurbraut 5, 870, Vík í Mýrdal. Thesoupcompanyiceland.com
Blue Lagoon
Le spectacle de l’eau turquoise sulfureuse entourée de roche volcanique noire vaut à lui seul le déplacement en Islande. On opte pour un forfait découverte dans les bains publics ou pour la version grand luxe au Retreat Spa, avec un accès à des bains extérieurs privatifs et un rituel de soin à effectuer soi-même. Le paradis sur terre.
> Norðurljósavegur 9, 240, Grindavík. Bluelagoon.com
HAF Store
Près du vieux port de Reykjavík, le studio d’architecture intérieure HAF a transformé son rez-de-chaussée en boutique. Sur les étals, des parfums 19-69, des crèmes de la marque islandaise écolo Angan, la lampe Eclipse, signée Mauricio Klabin, ou encore le tabouret Plopp d’Oskar Zieta.
> Geirsgata 7, 101, Reykjavík. Hafstore.is (uniquement en islandais !)
Musée d’Art de Reykjavík
On vient ici admirer les œuvres d’artistes nationaux comme Erró et comprendre les nuances d’une population élevée aux légendes nordiques et aux références pop américaines importées à partir de la Seconde Guerre mondiale.
> Tryggvagata 17, 101, Reykjavík. Listasafnreykjavikur.is
Þingborg Ullarverslun
À l’intérieur de cette échoppe de bord de route, des pulls, des mitaines et des couvertures tricotés par des femmes de la région avec de la laine de la marque Ístex, récoltée chez des producteurs locaux. On peut aussi acheter des pelotes colorées pour laisser libre cours à son imagination.
> Gamla Þingborg, 803, Selfoss. Thingborg.is (uniquement en islandais !) South.is/en/service/thingborg-wool-processing
Comment faire pour aller en Islande ?
La position géographique unique de l’île laisse le choix entre deux options radicales : de longues journées d’été plus ou moins ensoleillées, ou un séjour plus froid avec peu de lumière quotidienne, mais de sublimes paysages enneigés et la chance de (peut-être !) apercevoir des aurores boréales.
- Plusieurs compagnies rallient l’aéroport international de Keflavík (KEF), dont Icelandair et Transavia, qui propose notamment un départ depuis Nantes. > Icelandair.com et Transavia.com
À lire aussi