Manger au musée : 3 adresses à découvrir en France cet été

Nourrir son esprit n'a jamais été si délicieux.

Musées, centres culturels ou fondations, les restaurants – simple café-dessert ou menu créatif – se font de plus en plus sérieux et attirants, en adéquation avec l’esprit de l’espace qui les abrite. Tour d’horizon des adresses les plus alléchantes de France.


À lire aussi : Céline Pham aux fourneaux de la table cubaine la plus secrète de Paris


Pause levantine au parc des Ateliers à Arles

Vue de l’intérieur du Drum Café, au centre Luna Arles.
Vue de l’intérieur du Drum Café, au centre Luna Arles. Adrian Deweerdt / Luma

Bien plus qu’un espace pour se poser le temps d’un café, le Drum Café fait partie de la solide offre de restauration du centre Luma Arles, au parc des Ateliers. Avec, pour chacun (4 établissements), le même sourcing local et, dans le cas du Drum Café, un système de chefs en résidence. L’occasion, jusqu’à l’été, de goûter la cuisine aux origines levantines de la cheffe Ella Aflalo.

Une carte voyageuse pleine de saveurs : poireaux à la stracciatella fumée (fromage frais au lait de bufflonne), daube de poulpe, dadinhos (croquettes de tapioca) basilic/harissa, halvamisu (halva, café, glace)… Le tout servi au rez-de-chaussée du bâtiment de Frank Gehry, sur fond de tapisserie monumentale signée Rirkrit Tiravanija, qui transpose en laine mérinos l’une de ses œuvres photographiques

> Drum Café. Au centre Luma Arles, dans le parc des Ateliers, à Arles. Luma.org


Pause gastro à la fondation Lafayette Anticipations à Paris

L’une des tables gourmandes du café-restaurant Mater, à Lafayette Anticipations.
L’une des tables gourmandes du café-restaurant Mater, à Lafayette Anticipations. DR

Le café-restaurant Mater est un concept de l’agence parisienne Studio Carbón, qui trouve au cœur de l’espace conçu par Rem Koolhaas pour la fondation d’entreprise Lafayette Anticipations l’occasion idéale d’unir culture, art et gastronomie. En journée, une carte fraîche : bagels au cream cheese et gravlax de truite, shakshuka aux légumes verts et feta aux aromates, pain perdu à la chantilly de lait de brebis et rhubarbe pochée…

Et des surprises avec les créations de la pâtissière Alina Prokopenko. Pour les accompagner, un mélange exclusif de breuvages 100 % arabica, élaborés par les cafés Plural, et des thés Artéfact. Le soir, la proposition se fait gastronomique avec un chef en résidence – actuellement Adrien Deliere, qui propose de jolis plats, accompagnés de vins naturels.

> Café-restaurant Mater. À Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette, à Paris (IVe). Lafayetteanticipations.com


Pause conviviale aux Franciscaines à Deauville

Vue de l’intérieur du Réfectoire, aux Franciscaines à Deauville.
Vue de l’intérieur du Réfectoire, aux Franciscaines à Deauville. DR

Deux ans déjà que Les Franciscaines (musée, auditorium, expos, ateliers…) dynamisent la vie culturelle deauvillaise – parallèlement à son Festival du cinéma américain créé en 1975 (déjà 48 éditions…). L’architecture à la rénovation exemplaire propose de multiples espaces. L’agence Moatti-Rivière a su utiliser les spécificités de cet ancien couvent et en faire un lieu ouvert à tous, notamment grâce à une vaste cour intérieure (l’ancien cloître) où chacun peut s’attarder.

Pour combler un petit creux, Le Réfectoire accueille autour d’une longue table commune ou sur sa belle terrasse. Si la cuisine du déjeuner reste simple (salades, sandwichs et desserts), les ingrédients sont toujours de saison, le service, très attentionné, et le buffet du brunch dominical, à ne pas manquer.

> Le Réfectoire. Aux Franciscaines, à Deauville. Lesfranciscaines.fr


À lire aussi : Hugo Toro signe un restaurant à King’s Cross à Londres