Qui est Mathieu Lehanneur, designer de l’année 2024 selon Maison & Objet ?

A l'occasion de cette nomination, plongée dans l'oeuvre de Mathieu Lehanneur qui dévoilera lors de la prochaine édition du salon de décoration un concept d'abris autosuffisant bourré d'onirisme et d'optimisme.

2024 sourit déjà à Mathieu Lehanneur. Non seulement le designer inaugure un nouveau showroom à New York et a été choisi pour dessiner la Torche Olympique et Paralympique des Jeux parisiens de cet été récemment dévoilée, mais, surtout, il vient d’être sacré designer de l’année par Maison&Objet. Un trio gagnant qui ne semble pas monter à la tête du créateur de 49 ans.


À lire aussi : Lionel Jadot sacré designer de l’année par Maison&Objet 


« Mathieu Lehanneur est un visionnaire »

Chaque fois que nous désignons un créateur de l’année, notre préoccupation est d’identifier une personne, évidemment talentueuse, dont le travail et la vision globale marquent l’époque, explique Franck Millot, directeur des événements spéciaux et des partenariats de Maison&Objet et directeur de Paris Design Week. Mathieu est un visionnaire. Le “care[le “soin”, NDLR] a toujours été l’une de ses préoccupations et en ce sens, il avait un sacré coup d’avance.

Mathieu Lehanneur entouré de ses créations dans la Factory, lieu d’exposition et siège de sa marque à Paris.
Mathieu Lehanneur entouré de ses créations dans la Factory, lieu d’exposition et siège de sa marque à Paris.

 

D’ailleurs, lorsqu’on lui demande le projet dont il est le plus fier, Lehanneur répond du tac au tac : “ « Demain est un autre jour », un projet réalisé pour le service de soins palliatifs du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon situé dans la capitale hexagonale.”  Un dispositif à la fois sculpture et globe céleste diffusant une image lumineuse du ciel du lendemain conçue à partir d’informations météorologiques recueillies en temps réel sur Internet, donnant ainsi à méditer sur les principes d’incertitude et de spiritualité.

Andrea, le purificateur d’air révolutionnaire imaginé par Mathieu Lehanneur en 2007.
Andrea, le purificateur d’air révolutionnaire imaginé par Mathieu Lehanneur en 2007.

Le médical a toujours intéressé cet ancien élève de l’École Nationale Supérieure de Design Industriel à Paris (ENSCi Les Ateliers). “J’hésitais entre étudier la médecine et les beaux-arts et je suis devenu designer, un mélange des deux selon moi, dans le sens où nous concevons des choses qui ont trait à l’émotion, qu’elle soit esthétique ou autre, et qui auront directement ou indirectement un effet de soin sur chacun de nous. J’ai toujours voulu être proche de la vie réelle. La notion du corps, du soin, du bien-être parfois, s’immisce dans tous mes projets.” Tout comme la relation à la nature, très présente dans les recherches du designer.

Il y a plus de 15 ans déjà, Mathieu Lehanneur concevait Andrea en collaboration avec l’Université de Harvard, un purificateur d’air révolutionnaire utilisant des plantes sélectionnées spécifiquement pour leurs capacités filtrantes. Ou encore Local River, une solution aquaponique inspirée des “locavores” de San Francisco – qui ne consomment que des aliments cultivés ou produits à moins de 160 kilomètres à la ronde – , à la fois aquarium et mini potager permettant ainsi d’intégrer un fragment de nature au sein du foyer.


À lire aussi : Le design japonais peut-il changer nos voyages en TGV ?


Mathieu Lehanneur a été choisi pour dessiner la Torche Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024.
Mathieu Lehanneur a été choisi pour dessiner la Torche Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024.

Cette proximité avec le vivant fait du Rochefortais d’origine et Parisien d’adoption le candidat idéal pour incarner le thème de la trentième édition de Maison&Objet, Tech Eden, identifié par l’agence de conseil en stratégie créative Peclers Paris. En résumé, il s’agit pour Peclers de “mettre en lumière la profonde évolution du rapport entre science et nature, et le projeter dans un futur durable et désirable.” Pour Franck Millot, “cela se traduit par une esthétique inspirée d’une idée d’harmonie avec la nature, qui s’intègre dans nos habitats de différentes façons, que ce soit par les formes, les couleurs, ou l’envie de végétaliser notre quotidien. Ce phénomène n’est pas nouveau : pour contrebalancer nos vies de plus en plus déconnectées et digitalisées, nous avons besoin de retrouver un équilibre notamment grâce à la présence de la nature.

Entre la table basse Ocean Memories façon mer déchaînée et les assises aux formes galet, les créations de Mathieu Lehanneur fleurent bon la nature.
Entre la table basse Ocean Memories façon mer déchaînée et les assises aux formes galet, les créations de Mathieu Lehanneur fleurent bon la nature.

La possibilité d’une fuite

Si le thème Tech Eden fait écho à certaines questions posées par Mathieu Lehanneur, ce dernier, peu enclin à transformer la carte blanche qu’il dévoilera sur le salon en janvier en exposition rétrospective, préfère en profiter pour réfléchir à un mode de vie alternatif sur fond de survivalisme et de collapsologie – théorie de l’effondrement global et systémique de la civilisation industrielle actuelle. “Comment vivre dans ces situations ? s’interroge le designer. Les dimensions pessimistes ou paranoïaques ne sont pas celles qui m’intéressent. Ici, l’idée est plutôt de se poser la question de nos besoins. Peut-on imaginer s’inventer une vie différente, une fuite, loin de tout ? Qu’on vive ou non un effondrement, mon métier consiste à proposer de nouvelles possibilités.

« Outonomy », le projet d’abris autosuffisant imaginé par Mathieu Lehanneur sera dévoilé sur le salon Maison&Objet de janvier prochain.
« Outonomy », le projet d’abris autosuffisant imaginé par Mathieu Lehanneur sera dévoilé sur le salon Maison&Objet de janvier prochain.

Franck Millot ne cache pas sa réticence lorsqu’il a vent du projet de son futur designer de l’année. “Via Maison&Objet, nous préférons emporter les visiteurs vers des pensées joyeuses. Mais cette angoisse latente est omniprésente. Tout autour de nous, ce bruit de fond nous questionne : sommes-nous arrivés, à force de surconsommation et d’inconscience, au bout de notre histoire ? Ainsi, je trouve cette envie de traiter le sujet assez saine de la part d’un designer comme Mathieu Lehanneur, qui y pose un regard onirique. Attention, il n’est pas en train de dessiner un kit de survie pour un monde post-apocalyptique, il traite simplement le sujet avec ses valeurs, son esthétique. Il trace ainsi une piste pour notre avenir. Et peut-être que la solution viendra de ce jeu entre avancées technologiques et harmonie avec la nature.

Mathieu Lehanneur imagine Outonomy, un abri somme toute assez sommaire mais autosuffisant, apte à produire de l’énergie grâce à une éolienne spécifique et doté d’un endroit pour faire du sport, d’une petite mare pour pouvoir y pêcher ou encore d’un drone qui filmera les alentours. Rendez-vous sur le salon Maison&Objet entre le 18 et le 22 janvier 2024 pour découvrir cette installation poétique bourrée d’optimisme.


À lire aussi : Rencontre avec Mathieu Lehanneur, designer hors norme