Signatures montantes ou confirmées, les designers finlandais dont on parle se rangent à peine sous une étiquette « nordique » tant leur style et leurs statuts diffèrent. Leur point commun ? L’expression d’une vision toute personnelle de leur discipline.
A lire aussi : Tendances 2023 : Le nouveau design nordique, maximaliste mais durable
Antrei Hartikainen, l’artisan contemporain
Foire Collectible à Bruxelles, Salone Satellite à Milan et double exposition à la galerie Lokal d’Helsinki. Le travail du maître ébéniste et designer finlandais de 32 ans rayonne partout depuis Fiskars, un village du sud du pays. Élu jeune designer de l’année en 2018, étoile montante des Scandinavian Design Awards 2023, celui-ci réalise de remarquables buffets aux façades de portes ornées de stalactites de bois.
Les vases, parfois fixés aux murs comme des appliques, transparents ou colorés, reproduisent le mouvement arrêté de l’eau. « Mon objectif est de créer des produits et des pièces uniques qui répondent aux impératifs de la sensualité, de l’artisanat et du médium lui-même », dit-il. Avec Antrei Hartikainen, les artisans n’ont jamais été aussi inscrits dans le temps présent. L’un des designers finlandais à suivre de très près.
Poiat, la fonction et l’émotion
À Helsinki, le showroom de Poiat, studio d’architecture intérieure et d’édition de mobilier, se distingue par une élégance feutrée,
à l’opposé du style nature et bois blanc associé aux pays du Nord. Ouvert en 2010 par Timo Mikkonen et Antti Rouhunkoski, le lieu expose des meubles aux proportions mesurées et aux finitions parfaites, à l’instar de la dernière pièce de la collection « Bastone » (2018), signée… Antrei Hartikainen.
« En Finlande, l’éthique du design est souvent axée sur la fonctionnalité. Nous la faisons évoluer vers plus d’esthétique », explique Antti Rouhunkoski. Plus d’élégance, d’émotion et de mémoire, des inspirations finlandaises ou nipponnes : rien n’est figé. Pour les créations de Poiat, Timo Mikkonen veut concilier artisanat contemporain et valeur ajoutée affective.
Yrjö Kukkapuro, le maestro espiègle
Le prolifique designer Yrjö Kukkapuro, 90 ans, a vu son univers créatif faire l’objet de nombreuses rééditions. Son lampadaire Perhonen (papillon), conçu en 1968, ressort chez Innolux. Ses ailes réglables en Plexiglas coloré, fixées par une seule vis sur le bras articulé, dessinent des ombres graphiques. Imaginée pour l’audacieuse maison-atelier du créateur, située près d’Helsinki, elle répondait à un vrai besoin : celui d’éclairer le haut de l’espace de vie quand le plafond ne disposait pas d’installation électrique. Ce modèle a ensuite été un produit phare des années 80, que l’éditeur finlandais propose à nouveau en 2023, en version multicolore tutti frutti ou, superbe, en noir et blanc.
A lire aussi : La plus grande collection privée au monde de céramique se trouve en Finlande