Quand la céramique devient langage : Fiandre invente son propre Lexicon

La nouvelle collection de Fiandre, Lexicon, est une véritable réflexion sur le langage même du design. Derrière ces huit textures à haute teneur esthétique, c’est toute une grammaire de la céramique sensible qui s’invente, entre rigueur architecturale et émotion contenue.

À travers Lexicon, Fiandre redéfinit la manière dont on pense la céramique : non plus comme une simple surface, mais comme un vocabulaire à part entière. Entre rigueur architecturale et émotions sensorielles, cette nouvelle collection signe un tournant dans le design des matériaux, celui où la matière parle, enfin.

Roche Bleue et Arabescato Grigio
Roche Bleue et Arabescato Grigio

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Le design comme syntaxe : quand la matière s’exprime

Le design a ses mots, ses dialectes, ses accents. Longtemps, la céramique a été cantonnée au rôle du figurant silencieux, fonctionnelle et discrète. Mais voilà que le spécialiste italien Fiandre, grâce à sa nouvelle collection baptisée Lexicon, lui redonne la parole.

Le nom ne ment pas : il ne s’agit pas d’une collection, mais d’un vocabulaire. Huit surfaces, deux familles – Expressive et Structural – et un même objectif : offrir à l’espace une syntaxe visuelle, faite de nuances et de respirations. Dans la première, les textures, marbres traversés de veines et d’émotions, vibrent comme des répliques d’acteurs au rythme calibré. Dans la seconde, elles se taisent, mais avec autorité, le propre des surfaces sobres, qui construisent ainsi le cadre du récit.

Cette idée que la matière puisse avoir une voix n’est pas nouvelle : dès les années 1980, Ettore Sottsass parlait du design comme d’un langage émotionnel, capable de « dire quelque chose du monde » (Domus, n°633, 1982). Fiandre s’inscrit dans cette filiation, mais y ajoute une dimension contemporaine : la durabilité. Parce qu’aujourd’hui, une matière belle mais polluante, c’est une phrase mal écrite et surtout, un non sens.

Ceppo Aragona Maximum
Ceppo Aragona Maximum

L’émotion à l’ère de la performance

C’est toute l’ambiguïté du design contemporain : on veut de l’émotion, mais aussi des performances techniques, des matériaux intelligents, des surfaces qui ne craignent ni l’eau ni le temps. Fiandre, membre du Iris Ceramica Group, conjugue ces exigences sans verser dans la froideur technologique.

La technologie à base d’eau des grandes dalles Lexicon Maximum, pionnière dans le secteur, réduit drastiquement l’impact environnemental tout en offrant un rendu d’une précision quasi photographique. Le geste est fort : dans un monde où le béton brut et le terrazzo surjouent la matière, Lexicon privilégie la justesse plutôt que le bruit.

Mais au-delà du process, ce que dit Lexicon, c’est une nouvelle posture du design : celle d’une matière qui pense avec l’architecte, plutôt que pour lui. Chaque dalle devient un mot dans un poème spatial. La maître compose, le matériau répond.

Car au-delà de la beauté, on exige du matériau qu’il s’inscrive dans une architecture durable et qu’il raconte quelque chose de notre rapport à l’espace et à la planète. En ce sens, Lexicon n’est pas une gamme, mais une attitude : une manière de penser le design non plus comme un discours figé, mais comme une langue vivante.

Breccia Blu Maximum et White Aura
Breccia Blu Maximum et White Aura

www.fiandre.fr
https://www.fiandre.fr/lexicon


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