Pour sa 25e édition, la vente caritative La Source réinvente la chaise Atelier

Du 10 au 12 décembre, 50 réinterprétations de la chaise TAF se dévoilent à l'Hôtel de l'Industrie, à Paris. Elles seront mises en vente le soir du dernier jour de l'exposition au profit de l'association La Source-Garrouste qui œuvre pour introduire l'art dans l'éveil des enfants.

L’association La Source et son couple fondateur, Élizabeth et Gérard Garouste, proposent chaque année aux artistes et designers de réinventer une assise lors de sa vente caritative. Après le tabouret Cork de Jasper Morrison, c’est donc la chaise Atelier du studio suédois TAF qui s’est mué en toile blanche.

La chaise Atelier du studio TAF

En 2022, Gabriella Gustafson et Mattias Ståhlbom s’associent et créé le studio TAF. Fruit de sa première collaboration avec le fabriquant finlandais Artek, réputé pour son excellence dans la fabrication de mobilier design en bois, la chaise Atelier a été dessinée dans le cadre de la rénovation du Musée National de Stockholm en 2018. Elle était destinée à meubler la salle de restauration principale, avant d’être également adoptée pour l’auditorium. Chaise en bois à l’allure intemporelle, elle est compacte et empilable.

Le duo TAF a lui aussi revisité sa propre chaise pour la vente caritative La Source.
Le duo TAF a lui aussi revisité sa propre chaise pour la vente caritative La Source. DR

Chaque année, Vitra ouvre son catalogue à l’association La Source et lui laisse la possibilité de choisir la pièce de design qu’elle souhaite voir réinterprétée et ce, depuis plus de 10 ans. Pourquoi le choix de la chaise Atelier du studio TAF ? « Son aspect esthétique, simple et fonctionnel permet les réinterprétations les plus libres, simples ou farfelues » indique l’association. Sa finition en bois clair a été privilégiée dans la même optique.

La crème de la scène artistique et design s’engage

Philippe Starck, Elise Fouin, Constance Guisset, Jean-Michel Wilmotte et Christian Louboutin sont autant de noms qui offrent de leur temps à cette initiative. Les rejoignent cette année une poignée de designers (plus ou moins) émergents, à l’image de Margaux Keller, Jordane Saget, Neil Beloufa et du studio GGSV, qui souffle un vent de fraîcheur sur l’exercice.

A gauche : la chaise de Philippe Starck. A droite : celle de GGSV.
A gauche : la chaise de Philippe Starck. A droite : celle de GGSV. Hugo Miserey

Si certains ont décidé de faire de deux chaises un meuble, à l’image de Jean-Michel Wilmotte et Jordane Saget, d’autres, comme Starck, ont repensé les pieds de l’assise. Gérard Garouste, peintre de son état, a quant à lui fait le portrait de l’Atelier sur toile, dans son style inimitable.

Jordane Saget a nommé sa version de la chaise Atelier « Le Dagobert ».
Jordane Saget a nommé sa version de la chaise Atelier « Le Dagobert ». Hugo Miserey

A quoi sert la vente caritative La Source ?

« L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, c’est un levier citoyen. Favoriser l’épanouissement de l’enfant et l’éveiller à l’art, c’est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence, dans la perspective d’en faire un être qui désire. » – Gérard Garouste

L’association La Source-Garouste œuvre depuis 1991 à faire de l’art un vecteur de développement pour les enfants et les jeunes. Désormais implantée dans dix départements, elle propose des ateliers de pratique artistique, chacun étant conduit par un artiste professionnel, accompagné par un animateur socioculturel.

Chaque année, 12 000 enfants et parents bénéficient du soutien de l’association grâce aux 240 activités artistiques développées par 200 artistes professionnels, celles-ci étant financées en partie par les bénéfices de la vente caritative qui se tient tous les ans en fin d’année, organisée par La Source. En 2020, sa 23e édition réunissait la somme record de 218 620 euros.

> Exposition du 10 au 12 décembre 2022, vente aux enchères le 12 décembre à partir de 20 heures l’Hôtel de l’industrie et en ligne sur Drouot.com