Um, dois, três… Après ses trois grandes sœurs, la Casa Quatro ouvre enfin ses portes à São Brás de Alportel. Cette maison particulière, ancien lieu de commerce, est l’œuvre de la jeune marque d’hospitalité TheAddresses qui l’a remodelée et redécorée pour coller au goût de l’époque sans dénaturer ses racines portugaises.
São Brás de Alportel, une destination privilégiée
São Brás de Alportel est une petite ville calme et paisible du sud du Portugal, entièrement entourée de collines. Loin des attractions touristiques, l’arrière-pays de l’Algarve a su demeurer authentique et vit encore au rythme de ses habitants.
Quelques attractions animent pourtant ce paisible village, notamment une fabrique de liège (la petite ville était autrefois la plus importante productrice de liège au Portugal) et le musée du costume. Ce dernier est un édifice remarquable, tapissé d’azulejos vitaminés, typiquement portugais.
A l’ombre de sa cathédrale, l’une des plus belles de la région, se dessine la désormais dénommée Casa Quatro, une sublime bâtisse dans laquelle se tenait naguère un négoce.
Casa Quatro pour vos vacances
TheAddresses enrichit depuis 2021 son catalogue de maisons particulières au Portugal. Son crédo ? Trouver de belles endormies dans des lieux méconnus du tourisme afin de leur donner une nouvelle vie. Après Casa Um, Casa Dois et Casa Três, c’est logiquement au numéro Quatro d’accueillir les clients exigeants de la marque.
L’architecture portugaise a pour coutume de se pourvoir de murs blancs et de s’habiller de matières naturelles. C’est donc dans cet esprit qu’a été pensée Casa Quatro, en n’oubliant pas ce twist ultra moderne qui caractérise les propriétés de la collection.
Dans la salle à manger par exemple, les arches et les poutres ont été recouvertes de blanc afin de faire de l’imposante table carrée en granit l’élément central de la pièce. Autour d’elle, un set de chaises scandinaves viennent apporter une certaine sophistication au cliché.
Dans le prolongement du cœur de la maison, la cuisine prend de légères couleurs, équipée d’un meuble sur mesure en bois naturel, ultra pratique pour ranger les nombreux équipements qui permettront aux guests de cuisiner à l’envi. Son comptoir, recouvert d’un marbre rosé, réchauffe un peu le tout.
Salon et chambre, lieux cosy par excellence, bien qu’immaculés, s’étoffent de tissus chaleureux qui font écho à la cheminée. La rondeur est de mise dans ces deux espaces, incarner par un canapé et sa table basse en forme d’haricot et une voûte en brique ocre dans la chambre.