Une eau scintillante, l’éclat du soleil et le goût de la crème glacée, le moodboard du canapé Poolside de Bretz était clair depuis le départ: une belle journée d’été au bord de la piscine.
À lire aussi : Shopping : des délices de canapés façon pâte à modeler
Jeu d’équilibre
« Chaque création de Bretz raconte une histoire où se mêlent deux notions contradictoires: le besoin d’évasion et celui de sécurité, explique Pauline Junglas, responsable design de la marque allemande. Avec ce projet, nous souhaitions véhiculer un symbole de joie et d’insouciance dans un monde de plus en plus sombre et stressant. »
Élaboré en seulement quatre mois pour être dévoilé à temps à la dernière foire de Cologne, ce canapé au profil aérien repose pourtant sur une conception méticuleuse. Doté d’une structure en bois en trois parties, l’assise et les deux anneaux constituant le dossier sont rembourrés individuellement avec des mousses de différentes densités.
« Nous sommes entrés très tôt en phase de prototypage pour trouver la meilleure combinaison d’épaisseur et de fermeté. Mais quand on tient une idée forte, toutes nos équipes se mobilisent et on avance rapidement », poursuit Pauline Junglas.
Sensation de légèreté
Présentant une légère pente de 4 cm de l’avant vers l’arrière, l’assise de Poolside combinée à la structure de son dossier donne la sensation d’être assis très profondément dans le canapé.
«L’idée était de reproduire cet état de flottement qu’on ressent sur une bouée qui glisse silencieusement sur une eau lisse comme un miroir » précise la responsable design, qui revendique au passage ses inspirations, allant de la collection « Aerospace » de Quasar Khanh (1968) à l’exposition « Aerodream » au Centre Pompidou – Metz (2021).
« Poolside emprunte à ces approches visionnaires et les réinterprète dans un contexte contemporain, avec des tissus de velours aux couleurs vives. » Également disponible dans tous les autres tissus de la marque, la silhouette bombée de ce nouveau canapé répond parfaitement aux promesses d’évasion et de sécurité de Bretz. Un parfait équilibre entre lâcher-prise et soutien indéfectible.
À lire aussi : Tendances : ces canapés aussi beaux de face que de dos