Chez le céramiste
Mutina, Ronan Bouroullec signe le vase Finestra Notte
Ambra et les modules Adagio permettant de composer des décors muraux.
Chez Fendi Casa, le designer Gabriele Chiave a conçu le canapé F-Affair, qui doit son nom et sa forme à la lettre F du logo de la marque, comme la table basse
Efo, du designer botswanais Peter Mabeo.
Les designers transalpins ne se censurent jamais, telle Sara Ricciardi autrice de l’installation sonore « Under the
Willow Tree »
Via della Spiga, sur le stand Giorgetti, mariage réussi entre le design et l’artisanat industriel:
si la coque du nouveau lounge chair Clori, de Carlo Colombo, convainc, c’est aussi le tissu qui séduit.
Chez Fendi Casa, le designer Gabriele Chiave a conçu le canapé F-Affair, qui doit son nom et sa forme à la lettre F du logo de la marque, comme la table basse Efo, du designer botswanais Peter Mabeo.
La cohérence des gammes dans le showroom Rimadesio donne l’exemple de la
contemporanéité milanaise. Avec, au premier plan, les
tables Rialto, du directeur artistique Giuseppe Bavuso.
À demeure au Palazzo Gallarati Scotti, Poltrona Frau démontre qu’un mobilier contemporain dans un cadre classique
reste la base en Italie.
Chez l’Espagnol Kettal, la chaise Passage, de Ronan Bouroullec, en aluminium recyclable, peut aussi s’utiliser
à l’intérieur.
Signé du duo Giorgia Zanellato et Daniele Bortotto, le hamac
de la collection « Patio » d’Ethimo se caractérise par un tissage de cordes.
Sur le stand GlandiaBlasco conçu avec des matériaux
organiques par Søren Rose, José A. Gandía-Blasco Canales, le fondateur à l’origine de la pergola Cono.
Lors de l’événement Alcova, à Varedo, le designer allemand Axel Schindlbeck présente Undine, sa chaise « haut-parleur », fabriquée en Finlande.
L’architecte espagnol Ramón Esteve installé dans le fauteuil de sa nouvelle gamme
« Luna », chez Vondom, inspirée des sixties.
Au showroom de Boffi DePadova, le fauteuil Afternoons en aluminium et PVC, d’Omi Tahara, designer japonais basé à Milan.
La nouvelle assise Kida, chez Dedon, de l’Américain Stephen Burks se distingue par une armature en fibre 100 % Dedon, posée sur des pieds métalliques.
L’exposition « Habitus », au showroom Foscarini, réalisée par l’artiste
Andrea Anastasio, mêle l’univers du luminaire à celui de la haute couture. Liberté de création célébrée jusqu’aux suspensions Spokes, de Garcia Cumini.
Dans une salle lambrissée de l’église Santa Maria del Carmine, la designeuse italienne Stefania Di Petrillo réinvente le lustre. Sa bien nommée Torsade
fabriquée par la cristallerie Saint-Louis forme un lumineux ruban presque en mouvement.
L’exposition « Habitus », au showroom Foscarini, réalisée par l’artiste
Andrea Anastasio, mêle l’univers du luminaire à celui
de la haute couture. Liberté de création célébrée
jusqu’aux suspensions Spokes, de Garcia Cumini.
Au sein de l’installation « Contrasto » conçue par WonderGlass, à l’Institut des aveugles, les luminaires signés Nendo et FormaFantasma sont rois.
À la galerie Nilufar, le Belge Maarten De Ceulaer devant son buffet sculptural Superquadrics en bois et ses lampes de la collection « Stained Glass » en verre teinté, à des années-lumière du style Tiffany.
Dans l’espace dévolu à Karakter, chez Cassina, la lampe Accelsa (1985), de l’architecte et designer Angelo Mangiarotti, sur la Console (2017), d’Aldo Bakker.