Petite Friture : toutes les couleurs de l’alu

Après avoir exploré le bambou pendant de nombreuses années, le designer Samy Rio effectue un virage à 180° en dessinant une baladeuse en aluminium pour Petite Friture. Histoire d’une révolution personnelle.

C’est naturellement qu’Amélie du Passage, la fondatrice de la maison d’édition Petite Friture, est venue chercher Samy Rio pour qu’il développe avec elle une baladeuse en bambou – le matériau fétiche du designer. Tandis qu’il en dessinait le prototype, et à force de discussions, Amélie et Samy ont eu l’idée d’appliquer cette forme à d’autres matériaux avant de réaliser que cela ne fonctionnait pas.

Un prototype unique

Baptisée Quasar, la baladeuse imaginée par Samy Rio pour la pétillante marque française Petite Friture est entièrement démontable, réparable et recyclable.
Baptisée Quasar, la baladeuse imaginée par Samy Rio pour la pétillante marque française Petite Friture est entièrement démontable, réparable et recyclable. Samy Rio

Ils sont alors repartis de zéro et sont revenus à l’essence de la lampe d’extérieur afin de voir ce qu’ils pouvaient en tirer. « Amélie aimait le côté formel de la baladeuse, qu’elle voulait marier à un matériau durable et industriel, qui devait être démontable et réparable », se souvient Samy Rio, qui a démarré le projet en 2016. Ensemble, ils réfléchissent à de la tôle perforée et à du textile recyclé mais ne sont pas convaincus.

Quatre ans plus tard, le temps de la maturation, ils se tournent vers l’aluminium anodisé qu’ils associent à une LED nouvelle génération, peu gourmande en électricité, et à une batterie longue durée. Un objet compact et bien proportionné dont tous les éléments sont séparables pour être mieux recyclés ou réparés et qu’ils ont baptisé Quasar, comme les astres qui apparaissent telles des étoiles très brillantes lorsqu’on les observe au télescope. « Quasar embarque neuf possibilités d’éclairage plus ou moins fortes et plus ou moins chaudes, à adapter en fonction de ses besoins. Nous livrons aussi la lampe avec une corde de cinq mètres de long afin de pouvoir multiplier les usages, par exemple la suspendre en hauteur, à un arbre », détaille Samy Rio.

Livrée avec sa corde, elle peut être suspendue ou utilisée lors d’une promenade et briller telle une étoile dans la nuit.
Livrée avec sa corde, elle peut être suspendue ou utilisée lors d’une promenade et briller telle une étoile dans la nuit. Samy Rio

Cette corde, justement, a fait l’objet de débats entre le créateur et l’éditrice. « En bon designer industriel, dit Samy Rio, pour moi la lampe devait être d’un ton neutre, équipée d’une corde tout aussi sobre, et puis Amélie m’a converti à la couleur et finalement ces teintes acidulées associées à l’anodisation de l’aluminium apportent un caractère vraiment particulier à Quasar. » Tant et si bien que deux autres couleurs sont en préparation. Et après le succès de cette petite Quasar, le grand modèle sur pied sortira à la rentrée pour augmenter les possibilités d’usages de ce nouvel astre du luminaire outdoor.

> Découvrir Quasar, la baladeuse en aluminium du designer Samy Rio pour l’éditeur Petite Friture.