Roca est devenue une actrice incontournable de la salle de bains. L’entreprise ibérique a grandi au fil des années, notamment grâce à une politique de rachats intense entre 1999 et 2007. Mais la crise espagnole freine ses ardeurs. Pour faire face à l’effondrement de son marché principal, elle opte pour une réorientation à l’international. Un choix nécessaire, puisque la part des ventes en Espagne est passée de 46 % du CA en 2006 à seulement 14 % en 2012… Pour accompagner ce changement, l’entreprise dispose de multiples outils et leviers, dont le design. Roca l’utilise à travers des collaborations, des créations fortes et son concours « Jump the Gap » destiné aux jeunes designers.
Depuis 2013, Roca est allée plus loin en confiant à l’agence NOA la mission de développer son portfolio, afin de mieux s’adresser au marché international. « Nous collaborons avec Roca depuis longtemps », explique Bertrand Illert, le dirigeant de NOA. « En 2013, Roca nous a demandé d’accompagner son changement de cap. L’agence joue le rôle de directeur artistique, à la fois sur les produits et la stratégie, et en tenant compte de nombreux facteurs (design, innovation, mais aussi communication, marketing, distribution…), ce que nous appelons le design intelligent. »
« Inspira » incarne ce nouvel élan. Il ne s’agit pas seulement d’une collection de vasques et WC accompagnés de mobilier, mais d’une véritable plateforme qui repose sur trois formes de base (rond, carré et arrondi). Les produits peuvent ainsi fonctionner seuls, être mixés ou associés à d’autres gammes, et permettent de s’adapter aux différents marchés dans le monde. Une façon d’apporter une réponse globale à un besoin local.