New York : Une caserne de pompiers mute en incubateur zen

A New York, Rafael de Cárdenas vient de signer la rénovation d'une ancienne caserne de pompiers transformée en pépinière d'entreprises à l'esprit zen.

Architecture at large, le studio de Rafael de Cárdenas fondé en 2006, est le lauréat du prix A+Awards 2016 dans la catégorie Intérieurs. Une récompense attribuée par un jury issu des secteurs de l’architecture, de la mode, du design et de l’édition pour promouvoir le rôle des architectes dans l’amélioration de la qualité notre environnement.

Avec leurs accents vintage, les nouvelles portes de la caserne aux motifs de chevrons s’intègrent parfaitement à la façade.
Avec leurs accents vintage, les nouvelles portes de la caserne aux motifs de chevrons s’intègrent parfaitement à la façade. ©Floto+Warner

Baptisé Black Ocean Firehouse, le projet consistait à transformer en un incubateur de start-up, les cinq niveaux d’une ancienne caserne new-yorkaise datant de 1895. L’espace s’organise aujourd’hui en bureaux de différentes tailles et configurations pour correspondre à de multiples scénarios.

Réalisés en métal, les luminaires contrastent avec le mobilier en bois.
Réalisés en métal, les luminaires contrastent avec le mobilier en bois. ©Floto+Warner

Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, les bureaux privés, s’accompagnent d’un open space agrémenté d’un luminaire sur-mesure. En complément des suspensions aux teintes cuivrées qui éclairent indépendamment chaque bureau, des néons zigzaguent jusque dans les circulations pour conférer à l’espace un dynamisme certain.

Dans les gradins, des caissons en bois rétractables font office de marches ou d’assises supplémentaires.
Dans les gradins, des caissons en bois rétractables font office de marches ou d’assises supplémentaires. ©Floto+Warner

Un aménagement en gradins, à mi-chemin entre espace de travail et de détente, imaginé par Rafael de Cárdenas en plus du programme initial, s’ajoute à la terrasse et à la cour existantes pour favoriser les réunions informelles, les échanges entre les différentes start-up et développer un sentiment de communauté.

Habitée par un buste de buddha, la cour située à l’arrière du bâtiment devient un lieu de détente idéal.
Habitée par un buste de buddha, la cour située à l’arrière du bâtiment devient un lieu de détente idéal. ©Floto+Warner

D’inspiration minimaliste, la décoration évite tout effet de manche pour mettre l’accent sur les nouveaux volumes et matériaux de cette ancienne caserne. Tandis que le béton et le parquet alternent au sol, le blanc, omniprésent, contraste avec le métal des ferronneries et valorise le bois du mobilier.

Au sol, le parquet délimite ces bureaux largement ouverts sur les espaces communs.
Au sol, le parquet délimite ces bureaux largement ouverts sur les espaces communs. ©Floto+Warner

D’ordinaire plus habitué aux couleurs vives, Rafael de Cárdenas signe ici une réalisation sobre, aux lignes précises, afin d’inscrire à nouveau cette caserne dans son époque. Un pari réussi pour celui qui, en 2016, était consacré Designer de l’année au salon Maison&Objet.

Repeinte en gris foncé, la façade contraste désormais avec les immeubles voisins.
Repeinte en gris foncé, la façade contraste désormais avec les immeubles voisins. ©Floto+Warner