Dans la famille Marquina, le design coule dans les veines. Lauréat du prestigieux prix FAD, le père, Rafael, s’illustre par ses œuvres d’architecture et de design intérieur spectaculaires. Un foisonnement créatif dont sa fille Nani est l’héritière ! Passionnée de décoration intérieure, cette designer espagnole se lance le défi de redonner ses lettres de noblesse au tapis. Loin de l’image du rectangle de tissu utilitaire dans laquelle certains voudraient le cantonner, Nani Marquina entrevoit sa capacité à révéler l’âme des espaces de vie qu’il habille.
En 1987, elle crée sa maison éponyme. Depuis, le tapis ne cesse de faire des étincelles ! Sous l’impulsion de Maria Piera Marquina, représentante de la deuxième génération familiale et directrice générale, la marque incontournable de création de produits textiles prend un nouveau tournant. Engagée sur la voie du développement durable depuis le début, elle décide de mesurer avec transparence l’impact réel de ses actions. Un cercle vertueux pour ancrer un changement des modes de production et de consommation, et ouvrir la voie à d’autres acteurs de l’industrie textile…
nanimarquina : intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la conception
Derrière les coloris, les textures et les motifs qui s’entremêlent et se répondent avec élégance et audace, il faut lire tout l’engagement éco-responsable de nanimarquina à la responsabilité environnementale et sociale. C’est en 1994 que la marque espagnole fait le serment d’une décoration intérieure plus responsable en osant délocaliser ses ateliers de production dans le Nord de l’Inde. Dans le berceau du tissage à la main, la marque renoue avec des méthodes de travail artisanales qu’elle puise auprès de tisserands d’exception. Détenteurs d’un savoir-faire ancestral, ses hommes et ses femmes contribuent à insuffler à chaque tapis un petit supplément d’âme.
Désireuse de prendre soin des mains de ses artisans, nanimarquina a instauré un climat de respect et de confiance mutuels avec ses partenaires. C’est dans ce cadre que la marque soutient l’action de Care & Fare, une association qui lutte contre le travail des enfants et améliore la qualité de vie des fabricants de tapis et de leurs familles en Inde. Sa participation financière a notamment contribué à créer l’école Amita Vidyalaya et à développer des programmes éducatifs pour aider les femmes et les enfants à assurer leur propre subsistance. Parce que l’ambition louable de faire vivre l’artisanat indien ne saurait se faire à n’importe quel prix…
nanimarquina à la croisée de l’ésthétique et de l’éthique
Plébiscitée par une clientèle particulière et professionnelle exigeante, nanimarquina séduit par sa virtuosité créatrice. Depuis la palette de couleurs chatoyantes jusqu’aux dessins minimalistes en passant par ses jeux de contrastes, la marque navigue avec une aisance rare entre des modèles impétueux et des pièces plus sobres. Avec un fil conducteur : sensibiliser les consommateurs à la beauté esth’éthique de ses créations. Premier tapis fabriqué à partir de matériaux 100% recyclés en 2005, « Bicicleta » (imaginé en collaboration avec Ariadna Miquel) donne une seconde vie aux chambres à air de vélo collectées en Inde.
En 2017, c’est au tour des extérieurs d’être investis par les tapis éco-responsables nanimarquina. Réalisée à 100% de PET recyclé à partir de déchets de bouteilles plastiques, cette collection outdoor arbore des fibres aussi légères que flexibles et qui résistent parfaitement à l’humidité. Derniers nés de la marque espagnole, les tapis ReRug ouvrent la voie à une collection circulaire. L’idée ? Réemployer les chutes de laine laissées à l’abandon pour créer un nouveau fil dont la richesse chromatique est le seul témoin d’une ancienne vie. On craque littéralement pour ces dhurries, qui révèlent toute la beauté des déchets.
Pionnière dans son domaine
Aux antipodes des marques qui jouent le jeu des considérations écologiques à l’occasion d’actions ponctuelles, nanimarquina s’implique dans une démarche d’amélioration continue de ses performances ESG et est devenue en 2021 la première entreprise de tapis à devenir climatiquement neutre. La firme espagnole a fait de sa stratégie de développement durable une valeur inscrite dans son ADN. Utilisation de fibres biologiques naturelles, application de produits de lavage biodégradables et sans produits chimiques, emballage en coton 100% bio : la marque est sur tous les fronts quand il s’agit de prendre soin de la santé des hommes et de la planète, sans jamais transiger avec la qualité et le design de ses produits.
Désormais, l’ensemble de ses actions est mesuré par des organismes indépendants et diffusé dans un rapport librement consultable. Extrêmement attentive à son empreinte carbone, nanimarquina s’attache à la compenser en subventionnant des projets qui génèrent de l’énergie propre. Comme ce projet biomasse à Chhattisgarh qui permet de remplacer une source d’énergie fossile par un carburant renouvelable obtenu à partir de balles de riz. Ou encore le fait de fournir des installations de biogaz aux familles agricoles cuisinant sur feu ouvert à Chickballapur. L’entreprise envisage avec confiance son prochain objectif : réduire ses émissions de 50 % d’ici à 2030 et un avenir sans émissions d’ici à 2050.
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