« Notre projet de maison d’hôtes est né d’une rencontre avec cette bâtisse », explique Jérémy qui, avec son compagnon Nicolas, s’est lancé en 2021 dans l’aventure de Moulin Moulin. Au départ, cette réorientation professionnelle impliquant un vrai changement de mode de vie était plutôt de l’ordre du vieux rêve, selon ses aveux.
À lire aussi : L’hôtel du Couvent redonne vie à un édifice religieux niçois
Histoire de famille au fil de l’eau
Et la Côte d’Opale ne faisait pas forcément partie des territoires en vue pour ces deux Lillois qui regardaient plus au sud, par-delà la Loire. « L’envie de franchir le pas se faisant de plus en plus pressante, nous avons immédiatement été saisis par le charme de cette propriété et l’incroyable potentiel de ce corps de bâtiment à la configuration pour le moins originale. »
La toiture « hybride » (une partie en ardoise, l’autre en tuile), de même que la mitoyenneté d’un bâtiment en briques et d’un autre en pierre recouvert de vigne vierge, apportent un caractère unique à cet ancien moulin à farine qui avait déjà fait l’objet d’une rénovation.
Il faudra cependant se lancer dans un chantier de fond avant de pouvoir loger quatre chambres dans le bâtiment principal –du nom de chacune de leurs grands-mères– et deux suites dans des bâtisses adjacentes. Côté décoration, on ressent immédiatement cette atmosphère si particulière d’une maison incarnée, avec une jolie déclinaison de teintes, quasiment une par pièce, qui vient en renforcer l’identité.
Décoration éclectique
« La maison a été aménagée en grande partie avec du mobilier que nous avions accumulé dans notre appartement et surtout dans la cave, à Lille. Nous avons composé l’agencement de chaque espace comme s’il s’agissait de monter une exposition à partir de notre collection d’objets. »
Des pièces de design vintage (Pierre Paulin, Charles&Ray Eames, Gae Aulenti…) et contemporain (Big-Game, Constance Guisset…) côtoient ainsi des objets à la facture plus classique et une multitude d’objets décoratifs, tissus imprimés, photos, ouvrages… Sans pour autant que ce mélange des genres ne choque. Bien au contraire, il confère un caractère vivant à cette maison d’hôtes contemporaine.
> Moulin Moulin. 40, rue du Centre, 62187 Dannes. Tél. : 06 25 53 57 23. Moulinmoulin.fr
À lire aussi : Au Cap-Ferret, l’hôtel de la Plage change de visage