Après plusieurs décennies marquées par des journées de glisse à haute dose et de bars festifs d’altitude, à l’instar de La Folie Douce, la montagne reprend son souffle. Attirée par une mise au vert ou par une pause forcée faute de poudreuse, en hauteur, la clientèle cherche à diversifier ses expériences hors-piste. La dictature du wellness ayant contaminé tous les secteurs de l’art de vivre, les vacances à la neige ne dérogent pas à la règle. La preuve en images avec les marques de mobilier outdoor qui investissent de plus en plus le paysage alpin.
À lire aussi : 3 marques outdoor qui surfent sur la vague
Le mobilier outdoor au sommet
Autrefois, elles étaient synonymes d’expérience sportive à tendance spartiate réservée à une caste de passionnés, ou de shopping effréné – comme cela a longtemps été le cas à Megève ou à Gstaad… Désormais, l’heure est au bien-être, avec des lieux voués à la contemplation qui accueillent les flâneurs en quête de grands espaces.

De la restauration gastronomique aux séances de méditation sur la terrasse d’un spa, les stations d’altitude proposent des activités variées dans un cadre où l’ameublement joue un rôle essentiel. Pensés comme des bulles à l’atmosphère cosy, les espaces extérieurs offrent une transition en douceur entre la nature et les intérieurs chics et chaleureux.
En 2017, au Salon du meuble de Milan, la marque italienne Ethimo, pionnière du genre, dévoilait sa collection « Allaperto Mountain », imaginée par Matteo Thun et Antonio Rodriguez. Spécialement conçue pour l’altitude, en teck et en métal, la gamme est composée d’assises tissées en fibre Etwick, pour une durabilité à toute épreuve.

Les balcons de l’hôtel 5 étoiles Le Coucou, à Méribel, aux intérieurs modelés par Pierre Yovanovitch en 2019, arborent pour leur part la version tartan de cette gamme. « Nous avons été les premiers à créer une collection pour cet environnement, en apportant des pièces de design contemporain très différentes de l’ameublement classique que l’on trouvait habituellement dans les stations », explique Gian Paolo Migliaccio, le P-DG de l’éditeur italien qui a consacré son catalogue hiver 2024 à l’univers alpin.
Nature et découvertes
Au bord d’un lac de montagne, la salle à manger prend place en extérieur autour d’une table Seax en teck, signée Jean-Marie Massaud. Suspendu à une branche d’arbre, le nouveau fauteuil lounge SwingMe de la collection « Swingrest », de Dedon, accueille les aventuriers et les grands enfants.

Sur les balcons des chalets privés, les poufs Ottoman en version outdoor de Noé Duchaufour Lawrance, pour Ligne Roset, réchauffent un coin lecture, tandis que les accès aux espaces intérieurs sont délimités au sol grâce à des tapis outdoor résistants aux UV et antidérapants de la marque Pappelina, fabriqués à la main en Suède.
Et si les conditions climatiques de la montagne peuvent sembler rudes et pas forcément adaptées au mobilier d’extérieur, les spécialistes s’accordent à dire qu’elles sont en réalité moins agressives que les embruns et autres éléments des bords de mer. Le soir venu, les luminaires Flos sont de rigueur. La marque privilégie un éclairage indirect, qui met l’accent sur les poutres d’une charpente ou la végétation alentour.

À l’extérieur comme à l’intérieur, la tendance est à la douceur et aux lumières diffuses. Pratiques à transporter, les baladeuses et lampes autonomes prennent du terrain. Créé en 2022, le modèle Gustave, inspiré du prénom du concierge dans The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, et signé Vincent Van Duysen, possède une batterie rechargeable.
« En montagne, on privilégie des teintes proches des éléments présents, comme le marron, l’anthracite et le noir pour accompagner les bois sombres, explique Caroline Setbon, responsable du showroom Flos à Paris. En termes de température de couleur, la tendance est plutôt à des teintes très chaudes », ajoute-t-elle.
Le traitement anticorrosion garantit également une résistance aux chutes de mercure les plus drastiques. Le mobilier outdoor a emprunté une nouvelle piste qu’il n’est pas près de quitter.
À lire aussi : Flexform : une collection de mobilier outdoor éco-responsable