Michele de Lucchi imagine un pavillon solaire pour Novartis

À Bâle, le Pavillon Novartis invite tous les publics à franchir les portes du campus du leader mondial de l’industrie pharmaceutique. Conçu par Michele De Lucchi, il se distingue par sa façade média 100 % autonome en énergie grâce au photovoltaïque organique.

Le campus Novartis, à Bâle, s’est imposé comme la Mecque de l’architecture contemporaine. Sanaa, Frank Gehry, Herzog & de Meuron ou encore David Chipperfield figurent parmi les signatures de renom qui ont mis leur talent au service du leader mondial de l’industrie pharmaceutique. C’est aujourd’hui à l’architecte et designer italien Michele De Lucchi de faire ses preuves. 

Conçu par Michele de Lucchi, le Pavillon Novartis invite le public à franchir les portes du leader mondial de l’industrie pharmaceutique.
Conçu par Michele de Lucchi, le Pavillon Novartis invite le public à franchir les portes du leader mondial de l’industrie pharmaceutique. IART

Le long du Rhin, ces bâtiments sont différents, mais ont de toute évidence un air de famille : des trames, des parallélépipèdes et des écritures rigoureuses dépourvues d’artifice. Aussi le pavillon inauguré au printemps dernier fait-il figure d’ovni. Symbole d’ouverture et de transparence, il est le premier édifice du campus accessible au public.



© Laurits Jensen.
© Laurits Jensen.

Tout en courbes, le pavillon Novartis a été conçu par AMDL Circle, le studio de Michele De Lucchi, en collaboration avec l’agence d’architecture bâloise Blaser. Les architectes ont conjugué des matériaux naturels (pour fabriquer l’ossature) et de la haute technologie (pour la façade), avec la durabilité comme condition.

Ⓒ Atelier Brückner / Michael Reiner.
Ⓒ Atelier Brückner / Michael Reiner.

Organisé sur deux niveaux, le pavillon Novartis repose sur une structure porteuse en bois. C’est du côté de l’enveloppe qu’il faut chercher la prouesse avec une façade média (qui permet de communiquer) 100 % autonome en énergie grâce au photovoltaïque organique : une première.

© Laurits Jensen.
© Laurits Jensen.

Les 12 000 panneaux sont fabriqués sans métaux rares ni silicium et sont 100 % recyclables. En losanges et en triangles de dix tailles différentes, ils épousent la forme arrondie de la structure. L’enveloppe intègre 30 240 LED qui diffusent la lumière d’installations d’artistes.

Ⓒ Atelier Brückner / Michael Reiner.
Ⓒ Atelier Brückner / Michael Reiner.

« Orienté vers l’avenir, innovant, ouvert et optimiste », c’est en ces termes que Michele De Lucchi a qualifié son projet basé « sur la symbolique universelle du cercle. Parce que l’architecture elle-même doit communiquer de l’énergie, inspirer et promouvoir les connexions entre différentes voix et cultures ».

© Laurits Jensen.
© Laurits Jensen.

À l’intérieur du pavillon solaire pour Novartis, les visiteurs découvrent une exposition scientifique interactive, « Wonders of Medicines », sur des questions de santé. Une manière de démythifier le travail des laboratoires pharmaceutiques à travers un lieu de dialogue et d’échanges, et de redorer leur image parfois ambiguë auprès du public.