Il arrive qu’un dressing ne suffise pas. Grâce à leur structure mobile à géométrie variable, les meubles modulables sont une bonne solution car ils assurent un rangement de complément léger et évolutif.
À lire aussi : USM Haller, roi du mobilier modulable
Ranger sa chambre en jouant au Meccano
Chez Bo Concept, le rangement haut ouvert de la série de meubles modulables « Calgary» permet de combiner tiroirs, étagères et petit coin bureau. Et chez USM, les caissons colorés se prêtent à toutes les configurations grâce à des accessoires ajoutant penderie, range-chaussures et éclairage.
Avec « String » (le célèbre système suédois inventé en 1949 et enrichi depuis de multiples compléments), les montants grillagés permettent de construire des dressings ouverts, munis de tiroirs, de petites armoires et autres portemanteaux.
Mais la marque suédoise vient aussi d’éditer la série de commodes « Relief », à relier et à superposer. Disponibles dans trois tailles, cinq couleurs et aussi belles à l’avant qu’à l’arrière, on peut en faire des parois de séparation autoportantes.
Empiler à volonté
Chez les Danois Muuto, le « Stacked System » propose de combiner des boîtes carrées ou rectangulaires à l’aide de clips. En bois brut ou laqué, elles se choisissent avec ou sans porte pour former des commodes ou des bibliothèques posées ou suspendues au mur.
Parfaits aussi dans une chambre d’amis ou une maison de vacances pour un court séjour: les panneaux. Cassina propose par exemple le système « Ghost Wall », à poser contre le mur pour accrocher au choix un miroir, une barre de penderie ou des tiroirs.
Et si on réhabilitait l’armoire ? Les Scandinaves de Bolia renouvellent le genre avec « Cana », une série de modèles en chêne à portes pleines ou transparentes munies de charmants tiroirs en cannage, à aligner par deux, trois, quatre…
Enfin, Cinna vient de sortir l’élégant système « Todana », à composer comme un dressing, mais indépendant comme une armoire. Et certains éditeurs comme Bocklip offrent de customiser les caissons Ikea ou Leroy Merlin avec des façades, des plinthes et des poignées aux finitions ultra-élégantes. La combinaison parfaite entre efficacité industrielle et originalité artisanale.
À lire aussi : Le beau du mois : une bonne raison de se mettre au sport et du mobilier façon tableau de bord