Calathéa, monstera, olivier… Voici quelques-uns des noms de vos nouveaux alliés déco ! Depuis la pandémie et les confinements à répétition, les plantes, qui aident à sourire à la vie et à nous reconnecter à la nature, ont pris une place de choix dans nos intérieurs. En petit ou grand format, elles viennent ajouter un élément vivant et complimenter un espace en lui apportant une touche de verdure bienvenue sans avoir à bouger de chez soi. Sélection de nos espèces favorites en fonction de vos besoins.
À lire aussi : Le beau du mois : le fait-main en fête et un été qui se laisse désirer
La main verte, zen et monumentale
En scrollant sur Instagram et Pinterest, force est de constater que l’arbre a officiellement passé la porte d’entrée. Exit les petits cactus et plantes grasses qui s’alignent par dizaine sur le rebord de la fenêtre, la tendance est désormais à des espèces plus imposantes. De nombreuses espèces supportent en effet très bien la vie en pot, à l’image de l’olivier commun ou de l’olivier nain dit Little Oli, si votre espace est limité. En dehors de cet arbre à l’allure minimaliste, on note aussi le figuier à caoutchouc, facile d’entretien et moins coûteux, ou encore le bambou. Véritables sculptures botaniques, les arbres apportent une touche zen et sont des alliés de choix pour transformer un salon en une oasis de tranquillité.
Donner du relief par la végétation
Dans les plus petits espaces, la plante de choix est sans équivoque la plante retombante. Pour l’incorporer dans une pièce à vivre, il suffit de la percher sur une étagère et de laisser son feuillage dégringoler. Une manière d’apporter verdure et relief dans un intérieur. Nos préférées ? Le scindapsus pour son feuillage qui se teinte de blanc lorsqu’il est exposé au soleil et le ceropegia woodii, robuste et idéal pour habiller une étagère de cuisine ou de salle de bain.
Des plantes faciles d’entretien
Faire entrer la nature dans nos intérieurs est parfois plus facile à dire qu’à faire. En effet, nous n’avons pas tous la main verte, et c’est pour cette raison qu’il faut parfois savoir s’orienter vers des espèces faciles d’entretien et résistantes. Parmi celles-ci, on retrouve la célèbre monstera. Ses feuilles imposantes habilleront facilement un salon, apportant une touche de verdure que même les mauvais jardiniers parviendront à faire durer. Dans un espace bénéficiant de peu de lumière naturelle, on choisi une plante de la variété calathéa dont la robustesse ne retire rien à la beauté de ses feuilles colorées ou vert acidulé. Autre star de la déco, l’alocasia dont les formes et motifs constituent à eux seuls un élément ultra design.
À lire aussi : 5 astuces design pour accueillir plus de plantes dans votre intérieur