À la veille de devenir l’une des deux capitales européennes de la culture en 2017, Aarhus était désignée, selon un rapport sur le bonheur établi chaque année par les Nations unies, comme la ville où l’on vit le plus heureux au Danemark.
A lire aussi : A Copenhague, la maison minimaliste de la designer Kristina Dam
Six ans ont passé et le constat est loin d’être démenti. Ce serait même plutôt l’inverse : après quelques heures ici, on est comme touché par l’esprit du fameux hygge (réconfortant, agréable et convivial) qui fait tant la fierté des Danois. Tout semble d’une simplicité d’usage imaginée pour plaire aux quelque 300 000 habitants, dont 20 % d’étudiants.
Outre cette joie perceptible d’emblée chez les personnes croisées, il suffit de quelques enjambées ou coups de pédale pour accéder à une offre à la fois culturelle et d’art de vivre dont peu d’agglomérations de cette taille peuvent se targuer. Très récent fer de lance de la cité, la monumentale médiathèque Dokk1 s’impose, à proximité du port, sur un terre-plein gagné sur la mer Baltique, comme un lieu de vie à part entière. Sa salle de concert est la plus vaste de Scandinavie et accueille chaque année 1500 événements de tout type (classique, rock, jazz…).
Quant au musée d’art ARoS voisin, l’un des plus grands du genre en Europe du Nord, il dispose sur son toit-terrasse d’un belvédère circulaire, « Your Rainbow Panorama », signé Olafur Eliasson. « Être la deuxième ville du Danemark face à un monument comme Copenhague n’est pas facile et oblige sans doute à être encore plus innovant pour fédérer sa communauté », fait remarquer la Britannique Rebecca Matthews, revenue en 2022 prendre la direction du musée après avoir visiblement été conquise par le charme d’Aarhus alors qu’elle oeuvrait à la stratégie de la capitale culturelle. Prochain programme en vue pour la curatrice, l’ouverture au public, en 2025, d’un projet monumental : un dôme semi-enterré de l’artiste américain James Turrell qui devrait attirer les foules.
A lire aussi : Au Danemark, l’éditeur VIPP réhabilite une maison de campagne
En quelques balades à vélo, on saisit vite que la ville est riche d’architectures remarquables, à commencer par l’hôtel de ville, signé Arne Jacobsen et Eric Møller dans les années 40, ou encore le toit-terrasse déployé par l’agence Henning Larsen au sommet du grand magasin Salling. « Je viens du monde de l’hospitalité et de la culture, explique Marianne Bedsted, directrice de l’enseigne. J’ai été recrutée pour réfléchir à une stratégie de retail basée sur l’expérience. D’un projet de restaurant, l’idée a évolué vers une promenade dans les airs, agrémentée d’oeuvres d’art (de Jeppe Hein) et d’aires végétalisées. Le million de visiteurs annuels parle de lui-même. »
De là, on distingue la zone portuaire qui se développa pour asseoir la place commerciale de la ville ; elle demeure le plus important port à conteneurs du Danemark. L’ancien secteur des docks au nord-est de l’agglomération, baptisé Aarhus Ø (en français, « Aarhus Est »), connaît depuis vingt-cinq ans une mutation sans précédent permettant à cet ex-territoire industriel de s’affirmer comme un quartier à la fois résidentiel, commercial et récréatif où vivent 12 000 personnes.
Afin d’accompagner cette dynamique, plusieurs agences d’architecture de renom ont là aussi été sollicitées : BIG pour le plan directeur de la zone portuaire, qui comprend une promenade desservant des espaces publics (base nautique, restaurants…) ; Dorte Mandrup pour un belvédère semblable à un origami géant ; Search, Cebra, JDS et Louis Paillard Architects pour le complexe d’appartements The Iceberg donnant sur la baie ; Kjaer & Richter pour Navitas, un projet de 38 000 m2 en forme d’étoile consacré à la recherche scientifique ; AART pour Nicolinehus, projet mixte près du port de plaisance ; ou encore 3XN, qui a réalisé The Eye (Øje), soit la plus haute tour du pays (142 mètres).
Ici, construire en hauteur, à dix minutes de l’historique Quartier latin, ne fait pas peur. Au contraire, on semble croire aux vertus de la cité verticale prônée par Le Corbusier, tout en gardant au sol un maximum d’espaces publics accessibles à tous… pour rendre les gens heureux !
Nos meilleurs hôtels à Aarhus, au Danemark
Radisson Red
Sous la bannière la plus « lifestyle » de la chaîne Radisson, cet établissement compte 78 chambres et suites ainsi qu’un restaurant. Le tout se déploie autour d’un vaste atrium sous verrière qui s’impose comme le coeur névralgique de l’hôtel. L’adresse, située dans l’hypercentre, est parfaite pour profiter de l’activité touristique, mais aussi du quartier d’affaires de la ville.
> Frederiksgade 88. Tél. : +45 89 33 33 00. Radissonhotels.com
Book1 Design Hostel
L’hôtelier danois Brochner a choisi la formule de l’auberge pour s’implanter à Aarhus. Occupant l’ancienne bibliothèque centrale, l’établissement s’appuie sur un dispositif hors du commun, porté par un design ludique : bar façon caravane Airstream, minigolf intérieur, espaces aux volumes monumentaux, et une offre de couchage qui va de la chambre double au dortoir pour 10 personnes.
> Møllegade 3A. Tél. : +45 88 30 15 00. Brochner-hotels.com
Oasia
Situé dans un quartier résidentiel, à quelques minutes des institutions culturelles, l’Oasia se compose d’une centaine de chambres à l’esprit typiquement scandinave. Design cosy et literie Hästens de rigueur pour cet établissement certifié Clef Verte, qui se déploie sur les trois niveaux d’une bâtisse historique. Le rez-de-chaussée accueille un vaste salon où, en guise d’happy hour, un « wine hour » est offert les lundis et jeudis de 17 h à 18 h.
> Kriegersvej 27. Tél. : +45 87 32 37 15. Hoteloasia.dk
Nos meilleurs restaurants à Aarhus
Aarhus Street Food
Face à la gare routière, l’ancien hangar des bus a été transformé en Food Hall de street food. On vient en toute décontraction s’y régaler de spécialités culinaires du monde entier (italiennes, chinoises, vietnamiennes, mexicaines… et bien sûr danoises) qu’une trentaine de cuisiniers font mijoter dans autant de stands. Avant d’aller s’attabler dehors, penser à s’arrêter dans l’un des bars offrant vins, bières, cocktails…
> Ny Banegårdsgade 46. Aarhusstreetfood.com
Langhoff & Juul
Cette adresse possède un caractère très incarné auquel participent le mobilier vintage, design bien sûr, et dépareillé, tout comme la vaisselle, mais aussi les plats dont le dressage est quasi ménager. L’impression d’un « tout est réutilisable » est le juste reflet de la démarche engagée de cette table libérée des effets de mode. Pour se mettre dans l’ambiance, opter pour la sélection de smørrebrød, les traditionnelles tartines salées danoises.
> Guldsmedgade 30. Tél. : +45 30 30 00 18. Langhoffogjuul.dk
Domestic
En poussant la porte de ce restaurant caché au fond d’une cour du Quartier latin, on bascule aussitôt dans une atmosphère bienveillante qui oscille entre l’auberge de campagne et la demeure privée. Poutres et plancher en bois, murs bruts, mobilier épuré, verrines contenant des aliments en saumure pour les mois d’hiver… le décor dialogue à merveille avec la cuisine de cette adresse étoilée tournée vers la naturalité.
> Mejlgade 35B. Tél. : +45 61 43 70 10. Restaurantdomestic.dk
Substans
Créé en 2015 par le chef René Mammen et sa femme, Louise, Substans est désormais perché au 11e et dernier étage d’un bâtiment érigé dans l’ancienne zone portuaire (Aarhus Ø), en pleine mutation. Dès le seuil franchi, on est très vite happé par la vue sur la mer qui tient lieu de décor. L’aménagement, très 60’s, est signé par le studio Krøyer & Gatten, tandis que la cuisine, raffinée, vous transporte au rythme de deux menus dégustation (Big Tour et Not so Big Tour) illustrant la nouvelle gastronomie nordique.
> Mariane Thomsens Gade 2 F, 11.1. Tél. : +45 86 23 04 01. Restaurantsubstans.dk
Pondus
Logée sur un quai du centre-ville longeant le fleuve Aarhus (au Danemark), voilà une adresse qui affiche clairement son penchant bistronomique. Et ce dans le décor rustique de ses murs en brique, mais soigné grâce à son mobilier scandinave, ses tables recouvertes d’un « nappage » en cuir et sa vaisselle en céramique artisanale. Pondus est en fait le petit frère de l’étoilé Substans et c’est le chef René Mammen, propriétaire des lieux, qui en signe la carte, agrémentée d’une belle sélection de vins nature et en biodynamie.
> Åboulevarden 51. Tél. : +45 28 77 18 50. Restaurantpondus.dk
Nos meilleures boulangeries et cafés à Aarhus, au Danemark
La Cabra
La Cabra a tout d’une boulangerie qui, comme c’est souvent le cas au Danemark, dispose d’un espace de consommation. Dans un décor minimaliste, on y déguste pains et viennoiseries de premier choix ainsi qu’un café du même acabit. L’enseigne a commencé il y a une douzaine d’années comme torréfacteur et s’est depuis imposée au Danemark comme à l’étranger. C’est évidemment le café maison que l’on goûte ici et que l’on peut aussi acheter pour le savourer chez soi.
> Graven 20. Lacabra.com
Stiller’s Coffee
En fond de cour, dans une ancienne chocolaterie, ce coffee shop est un peu la Mecque du café. Barista multiprimé et considéré comme l’un des experts danois du genre, Søren Stiller Markussen en a élevé la torréfaction et l’expression au rang de discipline créative. Si bien que l’enseigne est sans doute la traduction la plus radicale du genre. Ici, pas de pâtisseries ni de tartines salées ; l’unique vedette est le café, préparé sous toutes ses formes – expresso, filtre… –, que l’on est prié de déguster religieusement.
> Klostergade 32 E. Tél. : +45 28 49 83 23. Stillerscoffee.dk
Nos meilleures boutiques à Aarhus, au Danemark
Paustian
Le fameux concept-store de design fondé à Copenhague en 1964 par Ole Paustian est présent depuis 2018 à Aarhus.Et à un emplacement de choix puisque le manoir Meulengracht fut, jusqu’au début du XXe siècle, la résidence en ville de la royauté danoise. Sur quatre niveaux, on trouve le meilleur des éditeurs de design scandinave (Artek, Louis Poulsen, Fritz Hansen, Royal Copenhagen…), mais aussi d’une section mode (Beck Söndergaard, Bruuns Bazaar, Marlene Juhl Jørgensen…).
> Lille Torv 2. Tél. : +45 87 41 50 00. Paustian.com
AYTM
Ne cherchez pas un sens à ces initiales, lisez plutôt « item », à l’anglaise, qui signifie « article ». En 2004, Per and Kathrine Gran Hartvigsen créaient l’éditeur de design Gran Living, puis, en 2015, leur propre marque, AYTM. Originaire d’Aarhus, le couple est très attaché à la zone portuaire, où il a installé bureaux et showroom. Là, on peut y voir des familles d’objets élaborées à partir de formes récurrentes et déclinées en différentes typologies d’usage.
> Polensgade 15. Tél. : +45 86 78 26 20. Aytmdesign.com
Birk Interior
Il y a deux ans, Marianne Birkmose troquait sa casquette d’ergothérapeute pour celle de « chineuse ». Toutes les pièces de sa boutique sont de « petite production locale ». Tybo Art and Craft pour la vaisselle, Mette Bjerg pour certains vêtements, Atelier Tovsig pour des céramiques, Tom Rossau pour des luminaires… sont quelques-unes des 80 marques nordiques qui perpétuent des savoir-faire traditionnels par des objets résolument contemporains.
> Jægergårdsgade 5. Tél. : +45 21 17 83 43. Birkinterior.dk
Rains
L’iconique marque de vêtements de pluie est originaire d’Aarhus. En 2016, deux ans après son lancement, la griffe inaugurait sa première boutique dans le centre-ville. Elle a depuis fait l’objet d’une customisation par l’artiste danois Jacob Egebjerg, qui y a introduit un blob monumental venant « chambouler » le cadre strict de l’espace.
> Klostertorvet 6. Tél. : +45 93 86 84 57. Rains.com
Søstrene Grene
Si la Suède a IKEA, le Danemark a Søstrene Grene. Créée à Aarhus, la marque quinquagénaire a été fondée par deux soeurs, Anna et Clara Grene. Leur concept de produits bon marché continuent de bercer l’art de vivre des Danois, touchant autant l’univers des objets domestiques que les accessoires de décoration et, bien sûr, tout ce qui concerne les loisirs créatifs : dessin, tricot, bricolage, jardinage…
> Kannikegade 4-6. Sostrenegrene.com
Salling Roofgarden
Le grand magasin Salling est une référence à Aarhus. De l’installation d’un restaurant sur le toit du bâtiment, en 2017, est né le concept d’une terrasse végétalisée. Depuis une récente extension, la superficie initiale de 2 000 m2 a été portée à 3 500 m2. Les visiteurs sont invités à déjeuner, à prendre un verre, à assister à des événements, à observer la ville ou à se détendre dans ce jardin suspendu.
> Søndergade 27. Tél. : +45 87 78 60 00. Salling.dk
Nos meilleures lieux culturels à Aarhus, au Danemark
DOKK1
En arrivant à Aarhus, difficile de passer à côté de Dokk1 ! Déployé depuis 2015 sur les docks du centre-ville (d’où son nom), cette médiathèque de 18 000 m2 conçue par Schmidt Hammer Lassen Architects s’appuie sur seulement neuf piliersen béton, permettant d’accueillir, au niveau de la rue, diverses fonctions urbaines (voie ferrée, esplanade, parking…). À l’intérieur, une bibliothèque, un auditorium, un lieu d’exposition ainsi que de nombreuses zones de lecture et de travail.
> Hack Kampmanns Plads 2. Tél. : +45 89 40 92 00. Dokk1.dk
Moesgaard Museum
Créé en 1970, ce musée d’archéologie et d’ethnographie, riche d’importants vestiges en provenance de toute la Scandinavie, est installé depuis 2014 dans un bâtiment conçu par Henning Larsen Architects. La toiture inclinée de cet édifice de 16 000 m2 permet aux visiteurs de déambuler sur une « colline » artificielle et d’avoir un aperçu sur le domaine qui compte également un écomusée.
> Moesgård Allé 15, 8270 Højbjerg. Tél. : +45 87 39 40 00. Moesgaardmuseum.dk
ARoS Aarhus Kunstmuseum
Inauguré en 2004 sur les bases d’un fonds datant de 1859, ce musée d’art, l’un des plus grands d’Europe du Nord, profite de 20 000 m2 répartis sur dix étages pour présenter collections permanentes et expositions temporaires. Le bâtiment, conçu par l’agence Schimdt Hammer Lassen Architects, a été complété en 2011 par l’installation d’une passerelle-belvédère – Your Rainbow Panorama – imaginée par l’artiste Olafur Eliasson.
> Aros Allé 2. Tél. : +45 61 90 49 00. Aros.dk
A lire aussi : 3 Days of Design 2023 : les 20 coups de cœur de la rédaction