En 2020, Marie d’Hoffschmidt et son frère, Alfred de Franssu, lançaient un site consacré aux savoir-faire prestigieux. Son nom ? Meillart, dont les sonorités découlent d’une histoire familiale qui cultive et transmet l’amour du beau de génération en génération.
« Alfred et moi avons grandi dans un univers où nos grands-parents et nos parents nous ont appris à apprécier les belles choses qui nous entourent, aussi bien celles présentes dans nos intérieurs que celles qui se déploient à l’extérieur, dans la nature. On avait une grand-mère en Belgique, qui faisait pousser des rosiers.
Elle poursuit : « C’était son métier. On avait l’habitude de se balader avec elle dans sa roseraie. Elle nous renseignait sur le nom des variétés devant lesquelles on passait. Parmi elles, il y avait une fleur remarquable d’un superbe pourpre sombre : la Papa Meilland. »
Lorsque Marie d’Hoffschmidt et Alfred de Franssu amorcent leur projet, la silhouette de cette fleur iconique ressurgit. « L’idée était de rendre accessible le beau en ligne. La rose en était en quelque sorte le symbole : elle demande du temps et de l’attention. On tournait autour de cette thématique qui pour nous était très significative et on l’a croisée avec notre désir de proposer “un meilleur art”. »
Nourrie par leurs compétences respectives et complémentaires (elle est passée par Sotheby’s, à Londres, au département mobilier ancien et par le « site de brocante en ligne » Selency, à Paris ; lui par la plate-forme de livraison de plats Deliveroo, en Belgique, et Kneip, l’un des fleurons de l’information financière), leur aventure démarre il y a deux ans à Paris en compagnie de cinq artisans.
En juin 2022, le duo est soutenu par l’investisseur Thibaud Elzière (fondateur entre autres de Fotolia et d’eFounders, un studio destiné à aider les start-up, et également investisseur chez I•O Media, l’éditeur d’IDEAT).
« L’arrivée de Thibaud Elzière, souligne Marie d’Hoffschmidt, nous a permis d’accélérer certains axes de développement. Grâce à son implication, on a pu agrandir notre équipe et ouvrir davantage nos services à l’international, car on sait qu’il y a une réelle appétence pour les savoir-faire européens à l’étranger. »
Meillart, la noblesse pour maître-mot
Située au carrefour de l’artisanat et du design, la richesse de ce patrimoine irrigue un catalogue qui recense aujourd’hui plus de 200 créateurs et quelque 35 000 références.
Minutieusement sélectionnée, cette large gamme démarre avec les arts de la table (assiettes, couteaux, verres, carafes, nappes, serviettes…), se poursuit avec le mobilier (assises et meubles), les luminaires (appliques, lampes, suspensions…) et se conclut avec des accessoires de décoration croisant vases, bijoux, coussins, plaids, miroirs, papiers peints, tapis et même tables de billard ou de ping-pong.
Convaincu que l’excellence des métiers d’art est indissociable, s’agissant de matériaux nobles, d’une histoire, d’un héritage, d’une passion et même d’une virtuosité (toutes qualités ne demandant qu’à être partagées), chacun des partenaires possède une page en nom propre qui permet au visiteur de se plonger dans son univers.
Sur la plate-forme se côtoient, par exemple, la maison Marie Daâge, qui propose une porcelaine de Limoges entièrement peinte à la main ; mais aussi Ardmore Design, une enseigne basée en Afrique du Sud, dans le KwaZulu-Natal, inspirée par la faune et la flore ; Appartement2, étoile montante du design français, dont l’un des buffets est entré au Mobilier national en 2021.
Mais aussi, la prestigieuse cristallerie Moser (République tchèque) ; la coutellerie Alain Saint-Joanis, installée près de Thiers ; le travail du designer et architecte britannique Nigel Coates ; les luminaires de Margit Wittig ou encore Beaumont & Fletcher avec notamment l’emblématique canapé Pompadour.
Confectionnés pour durer toute une vie et se transmettre de génération en génération, nombre de ces objets s’escortent d’un service ultra-personnalisé.
« La plupart des artisans avec lesquels nous collaborons fabriquent sur commande. On a la possibilité de travailler sur mesure et d’adapter tout projet aux besoins, aux contraintes et aux envies. C’est aussi l’occasion de rencontres inédites et inoubliables avec eux. » Passion transmise.