Paris Design Week 2021 : place au « développement désirable »

Placée sous la bannière du « développement désirable », l’édition 2021 de la Paris Design Week, qui se tient en marge du salon Maison & Objet, est plus qu’attendue avec environ 350 participants !

Reprendre enfin le chemin des salons et des événements ! Jusqu’au 18 septembre, la Paris Design Week donne le coup d’envoi ! Designers et marques ont profité des confinements successifs pour mener des réflexions tous azimuts, sur nos usages, notre quotidien, nos modes de consommation…

Une chose semble assurée : plus que jamais, l’heure est au respect de l’environnement et de l’humain, sans pour autant oublier le plaisir. C’est donc sous le thème du « développement désirable » que se place cette édition. Plus de 200 adresses composent ce parcours voué à l’art de vivre, au design et aux savoir-faire, regroupant nouvelles marques, maisons de renom, talents émergents et confirmés.

Chacun est libre de tracer son chemin au sein de trois zones de la capitale (rive gauche, Opéra – Concorde – Étoile et Bastille – Marais – Palais-Royal), auxquelles s’ajoutent deux spots dans le IIIe : la rue du Vertbois et Paris Design Week Factory qui rassemble, jusqu’au 13 septembre, la fine fleur des jeunes designers internationaux, entre la Galerie Joseph, rue Froissart, celle de la rue de Turenne et l’Espace Commines

La relève des designers de demain

Les 14 et 15 septembre, rendez-vous à la Sorbonne pour découvrir « Vivement demain ! ». Cette exposition, proposée par le Campus métiers d’art & design, présente les travaux de huit écoles supérieures, entre mobilier, design graphique, mode, architecture intérieure.  Avec le programme « Design sur cour », l’occasion est aussi donnée de flâner, de cour en cour, au sein des institutions parisiennes, pour admirer des installations éphémères.

A la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, avec le designer végétal Alexis Tricoire et les Noma, chantres de l’écoconception ; au musée national des Arts asiatiques-Guimet, avec le maître d’art Pierre Bonneville et France Bois Forêt ; à l’Orangerie de l’Hôtel de Sully, avec le designer Pierre Gonalons

Cette année donne enfin accès à l’envers du décor de la création, grâce aux ateliers des cours de l’Industrie (XIe) et de la villa du Lavoir (Xe), qui regroupent designers et artisans d’art, ainsi qu’au viaduc des Arts (XIIe), sous la houlette de Dan Yeffet, ou encore avec Philippe Hurel, entre autres…

A gauche : À la Sorbonne, l’exposition « Vivement demain ! » réunit les travaux des étudiants de huit écoles supérieures autour du thème de l’environnement. A droite : Dans le parcours rive gauche, Marie Daâge expose dans son showroom, 12, rue de Tournon (VIe), ses services en porcelaine, entièrement peints à main levée.
A gauche : À la Sorbonne, l’exposition « Vivement demain ! » réunit les travaux des étudiants de huit écoles supérieures autour du thème de l’environnement. A droite : Dans le parcours rive gauche, Marie Daâge expose dans son showroom, 12, rue de Tournon (VIe), ses services en porcelaine, entièrement peints à main levée. DR
A gauche : Alexis Tricoire propose une installation végétale dans une hutte, hébergée 24, rue Pavée, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (IVe). A droite : Philippe Hurel Chaise 37 Thonet Wensleydale.
A gauche : Alexis Tricoire propose une installation végétale dans une hutte, hébergée 24, rue Pavée, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (IVe). A droite : Philippe Hurel Chaise 37 Thonet Wensleydale. DR