Pour un architecte, consulter Material Curator équivaut à se faire accompagner par les détenteurs de cinquante ans d’expertise des matériaux. Ce savoir est d’autant plus riche que les cinq personnes composant l’équipe de la matériauthèque de l’agence RDAI conseillent non seulement sur les matières typiques de l’architecture mais aussi sur les savoir-faire qui en découlent. Ce dispositif a été créé pour prescrire des revêtements aussi raffinés, par exemple, qu’un tressage de bambou appliqué sur une façade d’Hermès à Phuket, en Thaïlande.
À lire aussi : L’agence RDAI signe le décor de la nouvelle boutique Hermès à Barcelone
Chez RDAI, toute l’agence fréquente la matériauthèque. L’endroit foisonne d’échantillons de toutes tailles, minéraux ou textiles, ce qui a également attiré fournisseurs, artisans ou maîtres d’art. Tous peuvent désormais s’adresser à ce service d’accompagnement sur mesure.
La caverne des matériaux
Pour orienter sa clientèle dans ses choix, Material Curator dispose d’un réseau de 5 500 fournisseurs qui lui permet de savoir qui peut garantir l’approvisionnement adéquat au plus près d’un chantier, partout dans le monde. Il opère ensuite la sélection du matériau et assure même une mission de conseil pour sa production.
Carole Petitjean, directrice de la matériauthèque de RDAI, raconte comment une artiste réalisant une sculpture urbaine lui a présenté un jour une boîte de scarabées en guise d’inspiration. Dans ce cas particulier, Material Curator l’a conseillée comme le ferait tout directeur artistique.
Enfin, les choix esthétiques, ici, ne se conçoivent qu’éthiques. Parce qu’un matériau doit durer et être recyclable, l’agence d’architecture a ainsi abandonné, chez Hermès, et ce dès les années 90, les étagères en Corian pourtant si pratiques mais impossibles à démonter et à recycler une fois usagées.
Aujourd’hui, Carole Petitjean, par l’entremise de Material Curator, fait le vœu de réaliser de beaux projets mais aussi d’aiguiser l’expertise de la matériauthèque en collaborant avec des créatrices comme Lucile Viaud et son verre marin ou Laurentine Périlhou, as du macramé, la technique rétro qui effectue un retour en force.
À lire aussi : RDAI raconte le SO/ Paris, l’hôtel le plus époustouflant de la rentrée