Ils font leur entrée dans le monde du mobilier outdoor. Ces acteurs de la décoration et du mobilier ajoutent une compétence à leur arc et gagnent de nouveaux marchés. Focus sur trois nouvelles marques de mobilier outdoor.
Lelièvre habille nos extérieurs
Jusqu’à cette année, l’outdoor pour Lelièvre se vivait à travers Jean Paul Gaultier, seule marque à proposer des tissus conçus pour cet usage. L’éditeur s’appuie sur son expertise de bientôt cent dix ans et se lance à son tour à l’assaut de nos terrasses, nos balcons et nos jardins.
Il présente deux collections qui s’emparent des codes de la décoration intérieure pour les transposer à l’extérieur. « Farniente » est un tissu bouclette très texturé apportant aux assises qu’il habille un bel aspect laine. « Splash », pour sa part, offre un effet caviar dû à sa structure de plusieurs fils de trame de coloris différents. Prévu pour les sièges et les rideaux, il se décline dans des teintes toniques.
Les deux lignes possèdent des qualités hydrofuges et une bonne résistance à l’eau chlorée. Autre nouveauté, le tapis Sphérique.
Tiptoe voit « Midi » à sa porte…
La marque de mobilier née en 2015 et célèbre pour son pied de table astucieux – suivi d’une collection de chaises, de tables et de luminaires – se lance aujourd’hui un nouveau défi : investir nos extérieurs.
Avec « Midi », sa première gamme de mobilier outdoor, Tiptoe surfe sur ses valeurs : des matériaux de qualité et un design sobre. En acier anticorrosion, le pied de table s’associe à un plateau ajouré (en 160 x 80 cm ou en 190 x 90 cm).
S’ajoute à cela la chaise SSDr, autre best-seller de l’enseigne, développée cette fois en plastique recyclé issu de chutes industrielles pour l’assise et le dossier, en lieu et place de l’habituel bois. Un traitement anti-UV empêche les variations dans le temps des quatre couleurs proposées (noir graphite, gris craie, jaune soleil et vert forêt).
Wittmann s’envole
L’enseigne autrichienne étend sa gamme traditionnelle pour salons, salles à manger et chambres afin de se tourner à son tour vers l’extérieur. Elle s’est pour cela appuyée sur le savoir-faire de deux protagonistes : son directeur artistique, Luca Nichetto, et la marque Ethimo.
Avec le premier, cette nouvelle marque outdoor reprend « Paradise Bird », une série d’assises qu’il avait imaginée, mais dont la structure en tissu ou en métal est ici remplacée par une autre proposition. C’est sur celle-ci qu’intervient Ethimo, qui façonne l’ossature du meuble en l’habillant de cordes composites habilement tressées.
La collection « Paradise Bird Outdoor » se compose ainsi d’un fauteuil, d’un canapé, d’un pouf et d’une table basse au plateau en pierre de lave. L’offre de mobilier outdoor naissante devrait continuer à s’étoffer au fil des prochaines années.