Lors d’un voyage au Pérou, Maria de la Orden se prend de passion pour l’artisanat local et ses textiles uniques aux couleurs vitaminées. La jeune étudiante madrilène rentre les bras chargés de tissus qui lui inspirent sa première collection éponyme. Depuis, sa ligne s’étend un peu plus à chaque saison et touche désormais à l’univers de l’enfant et de la décoration grâce à l’invitation de Monoprix.
Pour l’enseigne française, elle a imaginé une gamme complète qui accorde aux imprimés (rayures, carreaux écossais), aux coupes et aux matières preppy (velours, grands cols, smockes) une place de choix. De quoi prolonger le fantasme d’une mode joyeuse et nostalgique.
Interview de Maria de la Orden à propos de sa collaboration avec Monoprix
IDEAT : Maria, votre marque de prêt-à-porter est toute jeune. Vous ouvrez déjà une boutique à Paris et lancez désormais une collaboration avec Monoprix. 2022, c’est l’année Maria de la Orden ?
Maria de la Orden : On peut dire ça ! Nous sommes en pleine expansion, l’activité va crescendo depuis 3 ans. L’ouverture du corner au Bon Marché la première année, de Liberty à Londres la seconde et maintenant notre boutique parisienne…. Tout cela ponctué par de très belles collaborations, avant celle qui nous anime depuis des mois : Monoprix ! Ce sont des temps excitants.
Quel a été votre processus créatif afin d’imaginer des produits pour la maison ?
Nous avons d’abord développé nos imprimés exclusifs avec l’illustratrice Tatiana de Nicolay puis nous avons imaginé, avec mon associée Laura de La Révélière, les pièces de la maison qui nous faisaient rêver pour MDLO. La planche en céramique à utiliser à l’apéritif, le panier et la gamelle pour nos chiens, un vase bicolore qui nous ressemble… Bref, plein d’objets que nous aurions fait entrer dans nos collections.
Votre pièce préférée ? Pourquoi ?
Je dirais la collection de vaisselle : les imprimés s’y prêtent parfaitement et les ondulations font tout le détail Maria de la Orden.
Vous venez d’ouvrir une première boutique au 38 Rue de l’Université. Avez-vous participé à son architecture intérieure ?
Nous nous sommes installées assez rapidement après de petits travaux d’aménagement. Une très jolie paire de rideaux et la couleur de peinture idéale met tout de suite dans l’ambiance MDLO. Nous avons un miroir Heaps & Hoods en rotin ondulé qui donne aussi beaucoup de cachet à la boutique.
A quoi ressemble votre intérieur personnel ?
J’adore chiner de belles pièces aux Puces de Saint Ouen et de Madrid. Rapporter aussi de belles pièces de mes voyages : des vases du Mexique, de la vaisselle raffinée, des étoffes pour en faire des abat jours ou recouvrir des banquettes. Les ambiances que j’aime sont feutrées, avec des pointes de couleurs.
Quels sont vos projets pour 2023 ?
Nous sommes très impatientes du lancement de notre gamme d’accessoires : de très beaux sacs, des sandales tressées, des ceintures pour habiller jusqu’au bout nos total looks ultra colorés. Et par l’ouverture de notre boutique à Madrid dans le courant de l’année.
> Maria de la Orden x Monoprix, en boutiques et en ligne à partir du 26 octobre 2022.