Cette magnifique maison en cuivre cache un studio d’architecture

Si vous aimez le télétravail, cette maison qui combine foyer et bureau devrait vous plaire ! Tour du propriétaire.

Derrière sa remarquable façade en cuivre, cette maison abrite le bureau et le foyer familial de son architecte, Bruno Vanbesien. Dans cette construction, dont il a conservé la structure originelle, il a donné la priorité à l’abondance de lumière naturelle et à l’usage de matériaux bruts. Des interventions durables qui en font un bâtiment à l’épreuve du temps, inscrit dans le paysage urbain.


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En tant qu’architecte, Bruno Vanbesien a opéré un choix radical: il refuse de construire à la campagne et se concentre sur les rénovations de logements urbains. « L’emplacement est la première condition de la durabilité. Beaucoup de familles quittent la ville, mais je voudrais montrer que l’on peut y posséder une maison créative, écologique et même luxueuse », dit-il.

La pièce à vivre et la terrasse sont toutes deux situées au premier étage et se fondent organiquement l’une dans l’autre. Les jardinières, d’une largeur de 1,90 m, garantissent la distance et l’intimité requises par la loi vis-à-vis des voisins. L’ensemble de la maison en cuivre verdira avec le temps.
La pièce à vivre et la terrasse sont toutes deux situées au premier étage et se fondent organiquement l’une dans l’autre. Les jardinières, d’une largeur de 1,90 m, garantissent la distance et l’intimité requises par la loi vis-à-vis des voisins. L’ensemble de la maison en cuivre verdira avec le temps. ©!TIM VAN DE VELDE

Lorsqu’il a découvert cette habitation avec sa boulangerie traditionnelle à l’arrière, il en a immédiatement saisi le potentiel. L’ensemble donne sur un espace vert et, comme tout le terrain était déjà bâti, aucun permis d’extension n’a été nécessaire pour lancer les travaux de rénovation.

Le nouveau plafond en béton et celui d’origine, en bois, se rencontrent dans la salle de séjour. Le rythme de la façade, avec ses claustras intérieurs et extérieurs, se répète à travers celui de l’enfilade, qui offre de nombreux rangements. Bruno Vanbesien a lui-même conçu une large partie du mobilier, dont ici, l’enfilade et la table basse. Fauteuils Wassily de Marcel Breuer (Knoll). Canapé Kramfors (IKEA).
Le nouveau plafond en béton et celui d’origine, en bois, se rencontrent dans la salle de séjour. Le rythme de la façade, avec ses claustras intérieurs et extérieurs, se répète à travers celui de l’enfilade, qui offre de nombreux rangements. Bruno Vanbesien a lui-même conçu une large partie du mobilier, dont ici, l’enfilade et la table basse. Fauteuils Wassily de Marcel Breuer (Knoll). Canapé Kramfors (IKEA). ©!TIM VAN DE VELDE

« Pour faire entrer la lumière au cœur de la maison en cuivre, nous avons ouvert sa structure et intégré deux patios végétalisés qui stimulent les points de vue dans tout l’édifice. Du salon, on peut voir ce qui se passe dans le patio le plus éloigné et même dans le parc », dit l’architecte.

Vue de la cuisine vers le couloir.
Vue de la cuisine vers le couloir. ©!TIM VAN DE VELDE

Pour améliorer la qualité de vie, il a en effet totalement repensé la disposition traditionnelle des pièces. « Je voulais donner à chacun des quatre niveaux une fonction adéquate.»

Dans cette chambre d’enfant, au deuxième étage, les plafonds d’origine ont été conservés. Bureau, tabouret, lit et tapis IKEA.
Dans cette chambre d’enfant, au deuxième étage, les plafonds d’origine ont été conservés. Bureau, tabouret, lit et tapis IKEA. ©!TIM VAN DE VELDE

Mais si la cuisine au rez-de-chaussée et le salon au premier étage sont bien dissociés, ils sont en quelque sorte reliés par l’espace de la cage d’escalier.


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Dans la salle à manger, la lumière naturelle découpée par les claustras propose de fascinantes géométries mouvantes. Table Meyer et chaises Schulz (Objekte Unserer Tage).
Dans la salle à manger, la lumière naturelle découpée par les claustras propose de fascinantes géométries mouvantes. Table Meyer et chaises Schulz (Objekte Unserer Tage). ©!TIM VAN DE VELDE

Une fois la façade du premier étage percée, l’éclairage naturel pénètre de manière abondante dans la salle de séjour. Les larges claustras intérieurs et extérieurs protègent l’intimité et créent un jeu de lumière fascinant qui change constamment au cours de la journée.

Le couloir qui conduit du bureau à l’entrée passe par la cuisine.
Le couloir qui conduit du bureau à l’entrée passe par la cuisine. ©!TIM VAN DE VELDE

À l’arrière, le salon donne sur une terrasse profonde, recouverte des mêmes carreaux de terrazzo gris clair qu’à l’intérieur », explique Bruno Vanbesien. Autre intervention déterminante: les différences de hauteur des pièces.

Bien que la cuisine soit située à un niveau inférieur et plus enterrée, elle n’est en rien étouffante et communique visuellement avec l’espace de vie grâce à l’escalier très ouvert.
Bien que la cuisine soit située à un niveau inférieur et plus enterrée, elle n’est en rien étouffante et communique visuellement avec l’espace de vie grâce à l’escalier très ouvert.

« Pour souligner la pièce de vie, j’ai abaissé le plafond du rez-de-chaussée, espace plus fonctionnel, à 2,35 mètres, mais grâce au patio et à l’escalier, la cuisine qui s’y trouve demeure très lumineuse. Nous avons ainsi obtenu au-dessus, dans le salon, une hauteur comprise entre 3,10 mètres et 3,50 mètres. Les deux niveaux supérieurs ont conservé leur hauteur d’origine. »

Le bureau profite également de l’apport de lumière naturelle du patio au fond du bâtiment.
Le bureau profite également de l’apport de lumière naturelle du patio au fond du bâtiment. ©!TIM VAN DE VELDE

Dans la pièce de vie, ainsi que dans les chambres à coucher du deuxième, on peut encore apercevoir l’ancien plafond en bois. Dans le bureau, au rez-de-chaussée, les parties du plafond en béton situées sous les jardinières sont plus hautes. Le troisième étage, destiné aux invités, est en soupente.

La légèreté visuelle des escaliers doit beaucoup à leur structure en acier massif, qui les rend aussi plus agréables acoustiquement, comme l’a bien compris le chat. Pour s’intégrer parfaitement dans l’espace et repousser les limites techniques, ils ont été fabriqués sur place. L’architecte a en outre conçu le pilier métallique qui, grâce à son design ingénieux, associe à la solidité son esthétisme
La légèreté visuelle des escaliers doit beaucoup à leur structure en acier massif, qui les rend aussi plus agréables acoustiquement, comme l’a bien compris le chat. Pour s’intégrer parfaitement dans l’espace et repousser les limites techniques, ils ont été fabriqués sur place. L’architecte a en outre conçu le pilier métallique qui, grâce à son design ingénieux, associe à la solidité son esthétisme ©!TIM VAN DE VELDE

Au rythme des saisons

L’intervention la plus notable concerne bien sûr la façade en cuivre. Au départ, il s’agissait d’un choix technique : isoler au maximum, mais avec le moins d’épaisseur possible pour ne pas perdre d’espace.


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Le parc derrière la maison en cuivre s’impose comme un prolongement naturel de la terrasse. Table dessinée par l’architecte lui-même.
Le parc derrière la maison en cuivre s’impose comme un prolongement naturel de la terrasse. Table dessinée par l’architecte lui-même. ©!TIM VAN DE VELDE

« Le cuivre ne fait que 7 mm d’épaisseur, rappelle Bruno Vanbesien. Au fil du temps, en vieillissant, la façade de cette maison en cuivre se couvrira d’un vert magnifique. De plus, elle ne nécessite aucun entretien et devrait remplir sa fonction pendant au moins deux cents ans! »

La cuisine aussi offre un rythme très dynamique sur le plan des matériaux. Le moule du plafond en béton a été réalisé avec des planches de 5 cm, permettant des textures très organiques. Là encore, les portes de placards font écho au dessin de la façade.
La cuisine aussi offre un rythme très dynamique sur le plan des matériaux. Le moule du plafond en béton a été réalisé avec des planches de 5 cm, permettant des textures très organiques. Là encore, les portes de placards font écho au dessin de la façade. ©!TIM VAN DE VELDE

L’intérieur regorge également de détails étonnants. Les moules pour couler les sections de béton apparent habillant plafonds et certaines façades ont été réalisés avec des planches en bois de 5 cm de large, offrant au matériau de superbes reliefs au rendu naturel. Pour que les escaliers métalliques soient aussi fins que possible, ils ont été assemblés sur place.

La chambre principale et son mobilier entièrement conçu par l’architecte.
La chambre principale et son mobilier entièrement conçu par l’architecte. ©!TIM VAN DE VELDE

Les éléments techniques sont autant que possible cachés, par exemple derrière la longue enfilade de la salle de séjour dont la hauteur de 74 cm a été calculée pour s’accorder parfaitement avec celles de la table à manger et du soubassement supportant les ouvertures donnant sur la rue.

Grâce à l’existence des patios, la cuisine, entièrement conçue par l’architecte, reçoit aussi beaucoup de lumière du jour.
Grâce à l’existence des patios, la cuisine, entièrement conçue par l’architecte, reçoit aussi beaucoup de lumière du jour. ©!TIM VAN DE VELDE

Équilibre et caractère définissent ainsi cette maison en cuivre de 300 m2 à faible consommation d’énergie, où les habitants ont le sentiment de vivre en étroite relation avec les saisons.


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