Nes Gallery sublime le bureau d’architecte au PAD Paris 2023

C’est au PAD, le fameux Pavillon des Arts et du Design jusqu'au 2 avril aux Tuileries, qu’on se presse pour découvrir « Le bureau sublimé d’un architecte » par la NES Gallery, nouvelle adresse parisienne qui s’offre un démarrage en trombe avec un remarquable stand à la foire de Design la plus désirable du moment.

Nouvelle saison, nouvelle adresse ! Le design des années 80-90 n’en finit pas de fleurir, la preuve avec cette nouvelle galerie implantée à deux pas du Palais Royal, mettant à l’honneur ces décennies hors norme. De Philippe Starck à Jean-Michel Wilmotte en passant par Martin Szekely, Ingo Maurer, Shiro Kuramata ou François Bauchet, on y retrouve tous les noms de ces grands créateurs qui ont contribué à l’euphorie de ces années hautes en couleur. Et pour commencer, c’est au PAD 2023 qu’on découvre la première présentation de cette galerie qui promet de surprendre ! Visite.



Derrière ce projet de Nes Gallery, il y a la volonté de consacrer un lieu aux années 80-90 qui connecterait le meilleur de la production en matière d’art et de design de ces années-là.

Partant du principe que ces deux disciplines sont intimement liées et qu’elles se sont nourries l’une l’autre, le galeriste envisage des scénographies comme de véritables décors dans lesquels il mêle mobilier et iconographie. Ces associations de pièces exigeantes et à forte valeur intellectuelle apparaissent ainsi comme un tout qui se lit aussi bien comme un lieu à vivre qu’à penser.

Il en est ainsi du « bureau sublimé d’un architecte » à découvrir dans cette nouvelle édition du PAD 2023. Dans cette installation, tout tourne autour du fameux coffret maison réalisé en 1994 par Philippe Starck pour les 3Suisses (conçu pour permettre à l’acheteur de réaliser sa propre maison en bois en se servant des plans, classeur et vidéo fournis pour guider la construction), une pièce de design … dématérialisée. Car l’idée est ici aussi importante que la forme !

Lampe Ingo Maurer, dessin de Bob Wilson à la Nes Gallery
Lampe Ingo Maurer, dessin de Bob Wilson à la Nes Gallery Nes Gallery

Ce coffret, point de départ de la scénographie, repose sur un bureau de Superstudio, voisinant avec une lampe totalement hypnotique (on préfère vous mettre en garde) d’Ingo Maurer, des dessins et gravures du metteur en scène et plasticien américain Bob Wilson ou encore avec une tapisserie de l’artiste chinois Zao Wou-ki.

Plus loin, se dessine un coin cheminée ainsi qu’un espace de conversation autour d’une table Kyoto de Kuramata. Un savant mélange des genres comme autant de visions du monde incarnées par ces pièces d’avant-garde qui investissent audacieusement l’espace et guident le regard du visiteur vers d’autres perspectives. Un stand comme un laboratoire de vie créative dans lequel on poserait volontiers nos valises !

> NES GALLERY, 18 rue de Richelieu, 75001, Paris, @nesgallerydesign. PAD PARIS, 29 MARS – 2 AVRIL 2023, JARDIN DES TUILERIES. Entrée face à la rue du 29 Juillet, 75001 Paris