Zanotta et Superstudio remettent le motif damier à l’honneur

Avec l'éditeur Aurelio Zanotta, le motif damier fait son grand retour. Focus sur la nouvelle collection, signée Superstudio.

Anti-design, le collectif Superstudio va à rebours du design pop au début des années 70 : la collection Zanotta qui vient de sortir est toujours dans l’air du temps.

Un damier avant-gardiste

La réédition de la collection de mobilier de l’éditeur Zanotta pour Superstudio.
La réédition de la collection de mobilier de l’éditeur Zanotta pour Superstudio. DR

1972 : Zanotta sort « Quaderna », une collection de mobilier à damier conçue par Superstudio, collectif d’architectes florentins. Un demi-siècle plus tard, une table basse, un bureau et un tapis ressortent, pérennisant ce qui, au départ, relevait plutôt du manifeste de design radical.

Si cette insolite collection de mobilier a nécessité un outil industriel précis, encore faut-il y ajouter l’esprit d’aventure de l’éditeur, Aurelio Zanotta. Parce qu’à l’époque, des formes architecturales rectilignes en bois, recouvertes d’une feuille de stratifié en damier, c’était culotté !

C’est néanmoins l’absence de toute coquetterie dans le dessin de ces objets qui permet de les intégrer à toutes sortes d’intérieurs. Leurs concepteurs, Adolfo Natalini, Cristiano Toraldo Di Francia, Piero Frassinelli, Roberto Magris et Alessandro Poli ne pensaient déjà pas en typologie de « produits » lorsqu’ils créent la série « Misura M », leur projet de recherche lancé en 1969. C’est pourtant de ce jus que vient « Quaderna » de Zanotta. Les amateurs d’art feront volontiers le lien entre cette collection et la villa-installation de l’artiste Jean-Pierre Raynaud à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), habillée d’un damier similaire.

« Nous ne nous intéressons qu’aux “meubles mentaux” : des objets à tenir devant soi comme un miroir, des choses à toucher, à regarder de près et de loin comme des exorcismes contre la confusion et la consommation injustifiée. » Tiré du manifeste publié par Adolfo Natalini, de Superstudio, à l’occasion de l’exposition « Superarchitettura », qui s’est tenue à Pistoia en décembre 1966.

La collection « Quaderna» fête son cinquantième anniversaire.
La collection « Quaderna» fête son cinquantième anniversaire. DR

Mais la villa, inaugurée en 1974, est postérieure au travail de Superstudio. En 2019, la gamme est choisie pour meubler quelques salles du palais du Quirinal, à Rome, l’Élysée des Italiens… afin de représenter l’histoire du design. Du manifeste aux manifestations officielles.

> Zanotta.it