La Villa Hawk, inspirée par les œuvres de l’architecte américain John Lautner, est désormais disponible à la location ! Si ses lignes reprennent celles des maisons modernistes construites dans les années 60 en Californie, ce chef-d’œuvre architectural prend ses aises sur les hauteurs de Cape Town. Visite de cette maison d’architecte en Afrique du Sud.
Cette villa futuriste n’est pas inconnue des Sud-Africains. Elle est même l’une des demeures les plus emblématiques du Cap, de celles qui font rêver locaux comme touristes de passage dans la capitale. Depuis la fin d’année 2022, le rêve devient réalité : la plateforme Le Collectionist la propose à la location… pour la modique somme de 130 000 euros la semaine.
Une villa futuriste par le cabinet Peerutin Karol
Sur les pentes de Lion’s Head, perchée au-dessus des criques sablonneuses de Clifton, la Villa Hawk est aussi extraordinaire que son cadre est séduisant. Conçue par Peerutin Karol, cette maison d’architecte située dans la destination balnéaire la plus chic d’Afrique du Sud rend hommage à l’architecture moderniste du milieu du siècle dernier.
Peerutin Karol est né de la fusion de deux des cabinets d’architectes les plus primés du Cap, Peerutin (fondé en 1997) et Louis Karol (1957, repris en 2010 par son fils). Cette nouvelle chimère a déjà signé des réalisations saisissantes à Cape Town : le Victoria Wharf du V&A Waterfront, le Wembley Square et le Sandton Convention Centre.
Loin de son port d’attache, Peerutin Karol travaille aussi sur des projets dans toute l’Afrique subsaharienne, notamment en Afrique du Sud, à l’île Maurice, en Somalie, au Ghana, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, en Zambie et au Cameroun.
Cette maison d’architecte en Afrique du Sud est à louer !
La Villa Hawk capture l’esprit de l’époque de la jet-set hollywoodienne. Et que dire de ses vues ? Adossée au Lion’s Head, pic rocheux surplombant la ville du Cap, ce paquebot offre, grâce à ses courbes, tantôt vitrées, tantôt matérialisées par un couloir de nage, un panorama exceptionnel sur la capitale.
Mêlant la géométrie de Lautner à un sens du futurisme cher à Frank Gehry, cette maison d’architecte est unique en Afrique du Sud. Répartie sur quatre niveaux (accessibles par deux ascenseurs ou un escalier en colimaçon), elle dispose de nombreux espaces de divertissement : spa avec piscine intérieure, salle de cinéma, bar extérieur, barbecue ultra-professionnel, zone d’arcades…
Les chambres à coucher du dernier étage sont irréelles, chacune offrant une vue panoramique dans une intimité totale. Deux autres chambres à coucher prennent place au-dessus du pavillon de divertissement, idéales pour les invités qui recherchent une indépendance supplémentaire.
Tout, au sein de la Villa Hawk, suit les principes d’un modernisme remis au goût du jour : béton sculptural, espaces aérés et aériens, touches végétales afin de réchauffer les espaces… Les volumes sont savamment meublés des références parmi les plus en vogue, des tables basses Bell de Sebastian Herkner aux fauteuils Platner (Warren Platner pour Knoll).
Et que dire de sa piscine ? Avec sa silhouette sinueuse et à débordement, elle ferait presque passer l’eau chlorée pour l’Océan Indien.
> Villa Hawk, Le Cap, Afrique du Sud. A réserver sur le site du Collectionist.