Design solaire : Maiori éclaire le futur à la lumière hybride

Pionnière du design solaire, la maison française Maiori, fondée à Hong Kong en 1994, s’offre un nouvel éclat. Sa collection 2025 conjugue élégance, technologie et durabilité en mariant énergie solaire et recharge USB-C. Une lumière nouvelle sur l’éclairage d’extérieur design.

Pionnière de l’éclairage solaire autonome, la marque française, créée à Hong Kong en 1994, dévoile une nouvelle collection qui associe énergie solaire et charge USB.


À lire aussi : 3 luminaires pour faire briller intérieur et extérieur


Lido : une lampe solaire née dans la lumière des cabarets

Les soirées au cabaret mènent à tout… Jusqu’à la création d’un éclairage d’extérieur design. Petite, légère et fine, la lampe solaire sans fil Lido « est née d’un souvenir personnel du fondateur, raconte Éloïse Pottier, responsable commerciale et porte-parole de Maiori.

De passage dans un cabaret, il avait remarqué à quel point les fils des petites lampes de table pouvaient être gênants. C’est ce constat qui a inspiré la création d’une lampe sans fil élégante. Le nom, Lido, est un clin d’œil à l’un de ces cabarets emblématiques. » Parmi les cinq couleurs, le jaune est un classique de Maiori, fruit d’une étude sur les teintes les plus vendues dans le monde.

Dans une démarche écoresponsable et de durabilité, la lampe Lido de Maiori, en aluminium, est livrée avec deux packs de batteries rechargeables et amovibles. Ici, dans sa version jaune, l’une des teintes les plus vendues dans le monde.
Dans une démarche écoresponsable et de durabilité, la lampe Lido de Maiori, en aluminium, est livrée avec deux packs de batteries rechargeables et amovibles. Ici, dans sa version jaune, l’une des teintes les plus vendues dans le monde. Arnaud Childeric

Parvis : le lampadaire hybride qui illumine l’espace public

Côté espace public, le nouveau modèle Parvis est un lampadaire d’extérieur hybride (disponible en trois tailles) qui manquait à la gamme : « Nous avons identifié une demande croissante de la part d’hôtels, de lieux publics et de parkings extérieurs, où l’éclairage conventionnel est souvent très coûteux à installer et à entretenir, notamment à cause du câblage », explique la responsable commerciale.

Le résultat ? Un luminaire aux lignes épurées et fidèle aux codes Maiori. Enfin, Parvis combine énergie solaire et recharge USB-C. L’idée étant de favoriser la recharge solaire avant de basculer sur l’autre source, si besoin.

Une nouveauté chez Maiori qui avait révolutionné en 2014 le monde de l’éclairage en proposant des lampes portables fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Désormais, la maison associe les deux systèmes pour garantir un éclairage, même lorsque la lumière du jour n’a pas été suffisante.

Le lampadaire hybride en aluminium Parvis fonctionne également grâce à l’énergie solaire. Une batterie rechargeable prend le relais lorsque la lumière du jour n’a pas été suffisante.
Le lampadaire hybride en aluminium Parvis fonctionne également grâce à l’énergie solaire. Une batterie rechargeable prend le relais lorsque la lumière du jour n’a pas été suffisante. Arnaud Childeric

« Cette approche globale vise à allonger la durée de vie de nos produits, pointe Éloïse Pottier. Cette modularité permet aux utilisateurs de ne changer que les batteries lorsqu’elles arrivent en fin de vie, plutôt que de jeter ou de remplacer l’ensemble de la lampe. »

Côté design, les équipes travaillent en lien avec la recherche et le développement pour intégrer ce mécanisme dans tous leurs dessins, sans compromettre l’esthétique ni la fonctionnalité. Une vraie leçon d’éclairage d’extérieur durable, à la croisée du design solaire et de la responsabilité environnementale.


À lire aussi : Les luminaires Roger Pradier sur la voie de la responsabilité