À l’origine, le lieu abritait des bureaux, dont les fenêtres teintées laissaient passer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets. Stéphanie et Grégoire ont décidé de conserver l’atmosphère créée par la hauteur sous plafond, tout en enfermant la cuisine sous une verrière afin de jouir de la luminosité des pièces environnantes. « Les verrières peuvent être assez chères et risquaient de gréver notre budget. C’est pourquoi nous avons opté pour une serre, solution qui nous semblait avantageuse et plus intéressante pour notre projet. » Autre élément original et en lien avec le jardin : un ami de la famille confectionne des arbres artificiels qui trouvent notamment leur place dans des aéroports. Or, le couple adorait l’idée d’en avoir un à la maison. « L’été, nous aimons nous asseoir à l’ombre de notre arbre. Plus globalement, je trouve qu’il souligne joliment la hauteur des plafonds », précise Grégoire de Lafforest.
La solution choisie pour la cuisine a fait germer l’idée des autres petites maisons, conçues en différentes couleurs et disposées dans différentes directions, ce qui offre à chacune sa propre surface afin de recréer comme un petit village. « C’est dans la même optique que nous avons demandé à l’artiste Alix Waline de peindre une œuvre à même le mur afin de marquer la transition entre les parties privées et les espaces communs », explique Grégoire. Autre astuce : accessible directement depuis l’appartement, le sous-sol se transforme en buanderie et rangement. Ainsi le lave-linge et les placards ne se trouvent plus dans la partie principale du logement, qui voit son volume augmenter.
L’appartement dans son ensemble est truffé d’idées novatrices. « Les parois de ces petites maisons ne sont pas plus épaisses qu’un mur traditionnel », précise Grégoire à propos de cette approche, qui donne naissance à un espace totalement différent. Les tons très agréables génèrent une formidable énergie et, parce qu’elles ne montent pas jusqu’au plafond, ces structures contribuent à la sensation d’espace. « Après plusieurs années passées dans cet appartement, il n’y a rien que je souhaiterais changer. Nous aimons notre vie ici et nous apprécions les différentes pièces, le quartier et le décor global », conclut Grégoire de Lafforest.