L’artiste Françoise Pétrovitch expose un monde fantastique à la BNF

Quelques mois après le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture, à Landerneau, la Bibliothèque nationale de France, à Paris, présente l’œuvre graphique de Françoise Pétrovitch.

Une centaine de pièces, estampes, livres d’artistes, dessins (et quelques céramiques), façonnent un univers faussement innocent, où le lavis et la couleur ne réussissent pas à masquer les bruits du monde. Découverte de l’exposition personnelle de Françoise Pétrovitch.

Voyage vers un autre monde

Françoise Pétrovitch dans son atelier devant l’huile sur toile Aveuglé (Paul) (2021).
Françoise Pétrovitch dans son atelier devant l’huile sur toile Aveuglé (Paul) (2021). Hervé Plumet Courtesy Semiose

«Je pense avec le dessin », dit Françoise Pétrovitch. Et de ce geste découle toute son œuvre. Au premier regard, croquis, gravures, peintures et céramiques révèlent un univers angélique. On y croise des enfants déguisés et des adolescents rêveurs, des lapins et des oiseaux, un ventriloque et même Peau d’âne. Mais ne vous fiez pas aux apparences : dans ce paysage enchanté, les silhouettes n’ont ni pied ni tête, portent des masques et des costumes de squelette, des gants à quatre doigts. Quant aux oiseaux, ils sont morts.

C’est le monde fantomatique, ou « malaisant », comme elle le qualifie, de Françoise Pétrovitch. Il surgit « derrière les paupières », là où la réalité cohabite avec les souvenirs, les songes, les contes, entre extériorité et intériorité. La scénographie de cette exposition reflète subtilement cet entre-deux à travers un parcours fluide sans ordre chronologique, sans hiérarchie entre les médiums.

Nombre de motifs récurrents apparaissent alors : les masques, les pieds, les mains ou les gants (un thème qui traverse toute l’histoire de l’art, du Titien à Manet) semblent s’extraire de la toile ou du dessin comme s’ils étaient en relief. Ces multiples métamorphoses – et changements d’échelle – créent un ensemble où les œuvres se prolongent, fusionnent et dialoguent, unies parfois par le même coloris.

Nocturne intitule chacune de ces deux aquatintes (gravures à l’eau-forte) sur papier (2017), éditées par MEL Publisher.
Nocturne intitule chacune de ces deux aquatintes (gravures à l’eau-forte) sur papier (2017), éditées par MEL Publisher.  BnF

Les livres d’artistes, pièces uniques ou éditées à quelques exemplaires qui complètent cette sélection permettent de découvrir le sous-texte de certaines séries : l’humour (« Les photos de vacances des autres n’intéressent personne ») et la dimension sociale, comme en témoigne l’ouvrage J’ai travaillé mon comptant, dans lequel Françoise Pétrovitch invite des retraités, anonymes ou célèbres (comme l’acteur Claude Piéplu), à confier un moment inoubliable de leur activité professionnelle. Autant de tranches de vie qu’elle matérialise ensuite en un dessin au trait maîtrisé. 

> « Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières ». À la Bibliothèque nationale de France, à Paris (XIIIe), jusqu’au 29 janvier 2023. Bnf.fr