Et si on revoyait ses classiques ? Certains luminaires emblématiques font un pas de côté pour se présenter sous un jour nouveau : changement de couleur, variantes subtiles, formes réinterprétées, l’esprit est bien là, l’originalité en plus.
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1 – Formes noires
Parmi les luminaires des années 50 les plus connus au monde, on ne présente plus la série « Formes noires » de Serge Mouille (1922-1988), avec des jambes fines comme des pattes d’insectes et des rotules en laiton qui permettent d’orienter des réflecteurs noir de jais en forme de tétons ou de coquillages.
Les Éditions Serge Mouille remettent à l’honneur leurs versions blanches, variantes méconnues et pourtant originales dont Serge Mouille disait lui-même: « Ça tient le coup en blanc. »
Réalisées en 1958 à la demande de Louis Sognot, son ami artiste et décorateur, ces éditions spéciales (ainsi qu’un plafonnier six bras) ont été autorisées par les héritiers de Serge Mouille lors de la création des séries du même nom en 1999. Bien moins remarqués, ces modèles ne représentent que 10 % des ventes.
2 – PH Snowball et Panthella 160
L’éditeur de luminaires danois Louis Poulsen fête ses 150 ans avec des éditions spéciales en série limitée. Après ses célèbres modèles PH Artichoke et PH 5, de Poul Henningsen, ou AJ Mini, d’Arne Jacobsen, au printemps dernier, la marque revoit cet automne la PH Snowball (photo), de Poul Henningsen, et la Panthella 160, de Verner Panton.
Leur point commun ? Elles paraissent à trois cents exemplaires. Leur singularité: une couleur rose pâle, à peine perceptible, et des détails en laiton brillant. Le ton s’inspire de l’intérieur des soixante-douze feuilles de la suspension Artichoke originale, dessinée en 1958 par Poul Henningsen. PH Snowball est disponible en cadre laiton et abat-jours blanc et rose. Panthella 160, en version portable, est présentée dans la même teinte.
3 – Tube
Réinterpréter ce Tube en vogue depuis 1967, maintes fois réorchestré dans toutes les tonalités, n’était pas tâche facile pour Jean-Michel Wilmotte. Expert en géométrie, l’architecte a créé la rupture en réinventant rien moins que la quadrature du cercle.
Ainsi le célèbre Tube édité par Sammode devient Quadratube, à l’enveloppe aussi angulaire que l’originale est ronde. La structure reste la même: une savante superposition de couches de verre et de métal pour filtrer et orienter la lumière tout en protégeant le mécanisme en conditions extrêmes.
Quadratube présente une section carrée, tout en restant facilement identifiable par ses proportions, comme un membre à part entière de la famille. Fabriquées dans les Vosges, une suspension et deux appliques sont disponibles dans des finitions cuivre, champagne, argenté ou pétrole bleuté.
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