Les 5 lauréats du Global Award for Sustainable Architecture 2024

Cinq lauréats, cinq pratiques responsables : le palmarès du Global Award for Sustainable Architecture témoigne une nouvelle fois de la capacité des architectes à s’emparer des problématiques contemporaines.

Depuis 2006, le Global Award for Sustainable Architecture distingue chaque année des architectes précurseurs dans leur discipline et investis dans une démarche environnementale. Ce prix a été créé par l’architecte et enseignante-chercheuse allemande Jana Revedin, qui l’a placé sous la devise « Oser, transmettre, fédérer ».


À lire aussi : Global Award for Sustainable Architecture : cinq architectes qui changent le monde


L’engagement récompensé

Les lauréats 2024 sont réunis sous la bannière du thème « L’architecture est éducation ». Tous ont en commun d’œuvrer dans les champs de la pédagogie et de l’enseignement.

L’un des projets de l’architecte Andrés Jaque.
L’un des projets de l’architecte Andrés Jaque. jose hevia

L’Espagnol Andrés Jaque a lancé l’agence Office for Political Innovation à Madrid. Il est également le doyen de la Graduate School of Architecture, à l’université de Columbia (New York). Très inspiré par Bruno Latour, il prône la décroissance comme salut à l’urgence climatique.

À Madrid, il a réalisé en 2022 la Reggio School, ovni architectural dont la façade en liège, matière vivante favorisant la découverte de la faune et de la flore, a beaucoup fait parler d’elle. Bien plus qu’un simple bâtiment, c’est un outil au service d’une pédagogie innovante.

Architectes avant-gardistes

Ciro Pirondi est cofondateur et ancien directeur de l’Escola da Cidade, à São Paulo, au Brésil. Depuis 2002, cette école forme des architectes à travers une approche transdisciplinaire qui priorise la durabilité sociale et environnementale.

L’un des projets du tandem Iyas Shahin et Wesam Al Asali.
L’un des projets du tandem Iyas Shahin et Wesam Al Asali. Wesam Al Asali

Iyas Shahin et Wesam Al Asali sont les fondateurs du IW Lab, en Syrie. Ce laboratoire multidisciplinaire est né pour encourager une meilleure compréhension de l’architecture vernaculaire et des techniques constructives traditionnelles, dans un pays où la sensibilisation à ces questions nécessite d’être accompagnée.

Klaus K. Loenhart, architecte et paysagiste, est le fondateur de l’Institut d’architecture et de paysage de Graz, en Autriche, où ce pionnier de l’architecture bioclimatique transmet son engagement.

L’un des projets de l’architecte Marina Tabassum.
L’un des projets de l’architecte Marina Tabassum. Asif Salman

Enfin, seule femme du palmarès, Marina Tabassum est architecte et enseignante au Bangladesh, créatrice de la Fondation pour l’architecture et l’équité communautaire. Très engagée auprès de publics locaux, elle fait partie des 100 personnalités les plus influentes du célèbre classement établi cette année par Time Magazine.

> Globalawardforsustainablearchitecture.com


À lire aussi : La Cité de l’architecture en faveur de l’environnement