Les 20 adresses les plus mode de Düsseldorf

En plus d’abriter l’une des plus importantes académies d’art européennes, Düsseldorf se pose en haut lieu financier du marché de l’habillement et du textile grâce à ses salons internationaux.

De passage à Düsseldorf, la rédaction d’IDEAT vous a déniché les 20 plus belles adresses mode de la capitale allemande du luxe.


À lire aussi : En Allemagne, l’architecture prend des couleurs


Les 6 plus belles boutiques mode de Düsseldorf

La designer Stephanie Hahn a quitté Paris pour revenir sur les bords du Rhin. Dans son conceptstore, elle organise des événements qui rapprochent l’art, la culture et la mode.
La designer Stephanie Hahn a quitté Paris pour revenir sur les bords du Rhin. Dans son conceptstore, elle organise des événements qui rapprochent l’art, la culture et la mode. Tilman Lothspeich pour IDEAT

1. Live Lab Studios

En plus de sa marque 22/4, avec laquelle la designer Stephanie Hahn a déjà connu un succès à Paris, la fondatrice propose dans son concept-store un mélange exclusif de griffes surprenantes. Son offre ne se limite pas seulement à la mode pour homme et pour femme, on découvre aussi des accessoires, des parfums… dans cette charmante galerie située dans une arrière-cour verdoyante.

> Fürstenwall 66. Livelabstudios.com

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

2. L’Atelier Monsieur

Les magasins de prêt-à-porter exclusivement masculin sont une espèce en voie de disparition, du moins en Allemagne. Avec un assortiment hors des sentiers battus, le directeur de L’Atelier Monsieur, Stephan Chauchoy, propose aux hommes du monde un look casual. Le tweed, le velours côtelé, le cuir cousu main et la pure laine sont les matières qui permettent d’adopter un style au-delà des tendances.

> Bilker Allee 16, Bilk. Lateliermonsieur.com

Jades et Jades Men, deux boutiques devenues cultes au-delà des frontières pour leur sélection de marques internationales.
Jades et Jades Men, deux boutiques devenues cultes au-delà des frontières pour leur sélection de marques internationales. Tilman Lothspeich pour IDEAT

3. Jades

La propriétaire, Evelyn Hammerström, a créé une Mecque de la mode chic et glamour, qui a trouvé des adeptes bien au-delà des frontières de Düsseldorf. Dans les deux boutiques ainsi que dans celle en ligne, Jades propose, outre des marques exclusives comme True Religion, Off-White ou son propre label, Jadicted, une sélection toujours intéressante de découvertes du monde entier.

> Heinrich-Heine-Allee 53 et Breite Strasse 1. Jades24.com

4. Apropos

Depuis que Klaus Ritzenhöfer et Daniel Riedo ont lancé leur concept multimarque il y a trente ans, leurs magasins font partie des adresses les plus courues, de Hambourg au lac Tegern. L’annexe de Düsseldorf accueille sur 950 m2 une sélection luxueuse d’envergure internationale.

> Benrather Strasse 15. Apropos-store.com


À lire aussi : Urban Fashion : la mode à Paris


Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

5. Identità Italiana

Son nom est tout un programme. En effet, le magasin de mode de la fondatrice Isabel Brodt et de son partenaire, Vito Santoro, se devait d’être identitaire. Au lieu du noir et du gris trop tristes, l’offre des marques haut de gamme, principalement italiennes, est ainsi joyeusement colorée et toujours facile à coordonner.

> Carlsplatz 22. Identita-italiana.de

6. Wirschke

Depuis trois générations déjà, cet atelier de confection sur mesure, fondé à Berlin, est l’une des premières maisons traditionnelles en Allemagne à proposer une mode à la fois stylée et décontractée. Un choix exclusif pour homme et pour femme, avec des marques comme Odeeh, Max Mara, Ami Paris, Joseph, Santoni, Malo, Herno, Filippo De Laurentiis… accompagné d’un excellent conseil personnalisé.

> Steinstrasse 2. Wirschke.com

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

7. Tuxedo

À Bilk et à Oberkassel, les boutiques d’Ela Reck figurent sur la liste des adresses incontournables. Un mélange réussi de marques récentes ou plus établies qui se présente sous la forme d’une collection pour femme, composée de matières nobles, de coupes raffinées et d’accessoires cool. Un personnel avenant n’hésite pas à renseigner sur le label ainsi que sur les designers.

> Lorettostrasse 35, Bilk. Cheruskerstrasse 67A, Oberkassel. Tuxedo-style.com

8. Librairie Walther König

La librairie König dont le siège social se trouve à Cologne, la ville voisine, est considérée depuis sa création comme un lieu de rencontre pour les artistes, les éditeurs et les galeristes. Afin de renforcer leurs liens avec l’art, les filiales sont situées à l’intérieur ou à proximité des musées. C’est le cas, par exemple, au rez-de-chaussée de la salle d’exposition Kunsthalle, où le vaste département de littérature de mode internationale invite les passionnés à venir se perdre dans les rayonnages.

> Grabbeplatz 4. Bucchandlung-waltherkoenig.de


Les 3 lieux culturels les plus en vue de Düsseldorf

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

9. Kunst im Tunnel (KIT)

En 1993, pour installer la Rheinuferpromenade, un tunnel destiné à la circulation automobile était inauguré sous les rives du Rhin. Dans cette structure, un espace d’exposition a été aménagé afin d’accueillir de l’art contemporain. Accessible depuis la promenade par un pavillon vitré, qui abrite par ailleurs l’un des plus beaux cafés de la ville, le lieu aux murs de béton offre un décor brut aux manifestations artistiques.

> Mannesmannufer 1b. Kunst-im-Tunnel.de


À lire aussi : Tourisme : Balade architecturale à Düsseldorf


10. K21 – Maison des États (Ständehaus)

L’ancien bâtiment du Parlement, avec son espace vert aménagé sous Napoléon Bonaparte, abrite depuis 2001 le département d’art contemporain de la collection d’art de la Rhénanie-du-NordWestphalie. Outre la rénovation effectuée dans le cadre du changement d’affectation et la pose d’une nouvelle coupole en verre, c’est surtout le bar intégré, conçu par l’artiste cubain Jorge Pardo, qui attire le public avec ses peintures murales et son installation lumineuse permanente.

> Ständehausstrasse 1. Kunstsammlung.de

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

11. Kunsthalle Düsseldorf

En tant que salle accueillant des expositions temporaires d’œuvres contemporaines, la Kunsthalle ne dispose pas de collection propre. Le calendrier de ses événements donne d’autant plus envie de s’y rendre régulièrement ! Et même de l’extérieur, le bâtiment en béton de style brutaliste, construit en 1967, vaut la peine d’être observé de plus près, car sa façade est décorée d’œuvres de Max Ernst, de Karl Hartung et de Joseph Beuys.

> Grabbeplatz 4 Kunsthalle-duesseldorf.de

Les 3 plus beaux hôtels de Düsseldorf

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

12. The Wellem

Baptisé d’après le nom du célèbre princeélecteur du Palatinat Jan Wellem (dont la statue équestre orne la place du marché), cet ancien palais de justice abrite un boutique-hôtel de luxe (groupe Hyatt). L’imposante façade du bâtiment néobaroque dégage une impression de grandeur qui se prolonge dans le hall d’entrée. L’établissement s’offre en outre un concierge d’art qui décore les locaux d’œuvres contemporaines et organise des visites guidées des musées et galeries de la ville pour les clients de l’hôtel.

> Mühlenstrasse 34. Hyatt.com 25hours


À lire aussi : Urban Fashion : la mode à Milan


13. Me and All Hotel Düsseldorf

Au cœur de Little Tokyo, la plus grande communauté japonaise d’Allemagne, l’hôtel offre bien plus qu’un hébergement douillet. Des concerts live réguliers de stars locales dans un cadre intime rendent les sorties superflues. En cas de petite faim, des sushis, ramens et autres mets nippons de qualité sont servis au 11e étage.

> Immermannstrasse 23. Meandallduesseldorf. Hotelinduesseldorf.com

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

14. Hotel Das Tour

L’équipe créative suédoise Stylt Trampoli a mêlé le charme langoureux français au style épuré allemand pour aménager les chambres de cette tour de dix-sept étages, qui offre en plus une vue spectaculaire depuis son bar-restaurant The Paris Club, au 16e et 17e  étages. Au rez-de-chaussée respire un authentique art de vivre avec un café-fleuriste et un magasin de vélos.

> Louis-Pasteur-Platz 1. 25hours-hotels.com


Les 6 meilleurs restaurants et bars de Düsseldorf

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

15. Mbassy by Franks

Ce nouveau venu à Düsseldorf appelle son style culinaire « global bistronomy », entendez par là une cuisine simple à base des meilleurs ingrédients, préparée avec des techniques de cuisson et des arômes du monde entier. Et pour ceux qui veulent prolonger la soirée, des artistes et des DJ se produisent dans le Frank’s Club de l’établissement avec une programmation jazz et soul.

> Ratinger Strasse 9. Mbassybyfranks.com


À lire aussi : Week-end à Dublin : 8 adresses à découvrir cet automne


16. Mezcaleria Rojo

Le gérant – celui du Sir Walter – n’est pas un inconnu des soirées de Düsseldorf. Ce nouveau petit bar raffiné est une excellente adresse de repli. La carte propose de la tequila, du mezcal et du pisco dans une ambiance typiquement mexicaine, avec un comptoir en laiton et carreaux rouges entouré de peintures murales.

> Hunsrückenstrasse 16. Instagram.com/mezcaleria.rojo

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

17. Ghorban Delikatessen Manufaktur Düsseldorf

Depuis quinze ans, Ramin Ghorban développe ses recettes uniques pour son épicerie fine et pour son restaurant. Qu’il s’agisse d’un croissant pur beurre pour le petit déjeuner, d’un menu pour le déjeuner ou d’un verre choisi dans la grande carte des vins, ce Delikatessen vaut le détour à tout moment de la journée.

> Heinrich-Heine-Allee 17. Gorbhan-liefeservice.de

Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

18. Cøffe

Dans cet ancien magasin de produits diététiques situé sur la Carlsplatz, on trouve du café… à la scandinave! Torréfiées maison ou issues d’une grande sélection, les spécialités sont servies au choix avec de délicieux sandwichs, gâteaux ou cookies dans une ambiance zen.

> Benrather Strasse 6B. Facebook.com/dascoffe

19. Bar Olio

Une institution pour les épicuriens de Düsseldorf. Les visiteurs ne doivent pas se laisser abuser par le lieu: l’ancien terrain de la gare de marchandise. La cuisine est digne d’un restaurant une étoile. Impossible de réserver, mais on peut patienter en prenant un verre et en étudiant la carte créative.

> Schirmerstrasse 54. Bar-olio.de


À lire aussi : Rolf Benz, l’éditeur qui a conquis l’Allemagne


Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.
Ⓒ Tilman Lothspeich pour IDEAT.

20. The Paris Club

Au 17e étage du 25hours Hotel Das Tour se trouve le plus long bar de la ville, selon les dires des gérants. On peut admirer la vue sur Düsseldorf tandis que l’on sirote des boissons élaborées à partir de spiritueux français.

> Pempelfort, LouisPasteur-Platz 1. Theparisclub.de

Comment aller à Düsseldorf ?

En avion (1 h 15) via Air France, Lufthansa ou Vueling. L’aéroport de Düsseldorf est situé à 8 km du centre-ville. En Thalys, direct (4 h environ) au départ de la gare du Nord.

> Germany.travel


À lire aussi : Urban Fashion : la mode à New York